Vous êtes ici : Accueil Jeux Olympiques Les J.O. d'été Tokyo 1964 Actualités Arnaud Alessandria finit 30e du super-G

Arnaud Alessandria finit 30e du super-G

Monaco le 12/02/2026 :  Le skieur monégasque, plus libéré et engagé que lors de la descente de samedi, termine sa semaine olympique de belle manière avec un top 30.

On avait craint le pire ce matin tôt avec un temps plus qu’incertain à Bormio : nuages et brouillard épais au rendez-vous. Mais à 10h30, la Fédération internationale de ski annonçait que le super-G pouvait bien se dérouler.

Parti avec le dossard n°40, le skieur monégasque Arnaud Alessandria avait une revanche à prendre par rapport à la descente de samedi où, trop prudent, il s’était classé 31e, avec un sentiment d’inachevé. « Je dois lâcher les chevaux » avait-il confié.

« J’ai réussi à me livrer à 100% »

(Photo Christian Petersen / Getty Images)

Sans complexe et plus relâché, le représentant de la principauté a signé une course solide et positive. Avec peu de visibilité au départ, il a réussi à dompter les pièges du tracé de la piste du Stelvio en signant un chrono de 1’30’’13. Un temps qui lui a permis de décrocher une belle 30e place. Le Suisse Franjo Van Allmen (1’25’’32) s’est imposé devant l’Américain Rayan Cochran-Siegle (1’25’’45) et le Suisse Marco Odermatt (1’25’’60). Un super-G qui a vu des favoris ne pas terminer en bas, à l’instar du Français Nils Alphand et de l’Italien Dominik Paris.

« Les conditions étaient très différente de la descente, il faisait chaud. La neige a encore plus travaillé. Ça tapait beaucoup. Pour les concurrents comme moi, qui sommes partis derrière, ça s’est encore recouvert. Du coup , c’était toujours blanc. On ne voyait pas trop où on mettait les pieds. Mais je suis content car j’ai réussi à me livrer à 100% . Je me suis engagé à fond. J’ai fait des fautes d’engagement mais je suis satisfait du ski que j’ai produit. Il y a zéro regret. Je n’en ai pas gardé sous le pied. » glissait à chaud Arnaud Alessandria.

« Une course très satisfaisante »

Jacques Pastor, directeur technique de la Fédération monégasque de ski, était lui aussi positif. « C’est une course très satisfaisante, non seulement au niveau du résultat. Dans le ski de haut niveau, finir dans le top 30, cela a beaucoup de sens. C’est aussi et surtout la manière de skier d’Arnaud et son engagement. Il a bien rectifié le tir par rapport à la descente où il avait été un peu trop gentil avec la piste. Sur ce super-G, Arnaud s’est engagé. Il a suivi les consignes. Il a fait confiance à son entourage. Malgré une visibilité plus basse et donc plus faible que pour les premiers, le message qu’on lui a dit était : fais-toi confiance. Et il l’a appliqué. Je ne suis pas étonné par ce résultat. Avec John Troche son entraîneur et l’encadrement des équipes de France, nous le suivons tout au long de l’année, nous savons qu’Arnaud peut produire ce type de ski. »

 

Le sourire à l’arrivée de la course pour Arnaud Alessandria aux côtés d’Yvette Lambin Berti, secrétaire général du COM et Philippe Pasquier, président de la Fédération monégasque de ski. (Photo Stéphan Maggi / Comité olympique monégasque)

Stéphan Maggi, attaché de presse du Comité olympique monégasque

 

 

 

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Jeux Olympiques Les J.O. d'été Tokyo 1964 Actualités Arnaud Alessandria finit 30e du super-G