Vous êtes ici : Accueil Autres Jeux Les J.P.E.E. Andorre 2025

Andorre 2025

Une délégation record en Andorre pour les JPEE

 logo andorre Communiqué n°2 : Avec 123 athlètes et l’ambition en étendard, la Principauté vise haut pour cette 20e édition. Un moment clef à deux ans d’accueillir la manifestation en 2027 en Principauté.

 


Du 26 au 31 mai, Andorre accueillera la 20e édition des Jeux des petits états d’Europe (JPEE). L’événement rassemblera plus de 1150 athlètes venus de neuf pays européens comptant chacun moins d’un million d’habitants. Véritable vitrine du sport au sein des micro-états, cette compétition multisports se déroulera pour la troisième fois (après 1991 et 2005) dans les Pyrénées, dans une ambiance de fraternité et d’émulation. Le Comité olympique monégasque (COM) y présentera sa plus importante délégation depuis la création des Jeux en 1985. Pas moins de 123 athlètes - 69 hommes et 54 femmes - défendront les couleurs rouge et blanche dans douze disciplines différentes, encadrés par un staff complet (entraîneurs, juges, officiels), portant le total de la délégation à 167 personnes.



Karaté et gymnastique rythmique pour la première fois


Cette édition 2025 se distingue notamment par l’arrivée de deux disciplines inédites pour Monaco : le karaté et la gymnastique rythmique y font leur toute première apparition. La natation artistique, absente depuis 2001 à Saint-Marin, marque également son retour. Ces ajouts traduisent l’élargissement progressif de l’offre sportive des Jeux et la diversification de l'engagement sportif monégasque. Au total, Monaco sera engagé dans douze sports : athlétisme, basket-ball 3x3, cyclisme (sur route et VTT), gymnastique (artistique et rythmique), judo, karaté, natation (artistique et sportive), rugby à 7, tennis, tennis de table, tir et volley-ball (en salle et beach-volley). Une présence élargie et ambitieuse.

Un jalon avant 2027


À deux ans d'accueillir la 21e édition des JPEE à domicile, la participation de Monaco en Andorre constitue un moment clé dans sa préparation. En plus de vouloir briller à l’extérieur, le Comité olympique monégasque s’attache à offrir à ses jeunes talents un cadre d’expérience internationale, en ligne avec l’esprit des Jeux et des valeurs olympiques.
Initiés en 1985 par Saint-Marin et placés sous l’égide du Comité international olympique (CIO) et des Comités olympiques européens (COE), les Jeux des petits états d’Europe rassemblent les nations d’Andorre, Chypre, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro et Saint-Marin. Tous partagent une même réalité : celle de défendre leur identité sportive malgré leur taille démographique.

Une équipe unie derrière son drapeau


Comme à chaque édition, la cohésion et la solidarité seront les piliers de la délégation monégasque. Le prince Albert II, président du COM et membre du CIO, sera une nouvelle fois présent aux côtés de la délégation monégasque pour soutenir les sportifs et valoriser leur engagement. Lionel Beffre, Conseiller de gouvernement – ministre de l’Intérieur fera également le déplacement. En Andorre, les regards seront tournés vers une génération de sportifs déterminés à poursuivre l’élan lancé lors des précédentes éditions. Forts de leur préparation et portés par un collectif soudé, les Monégasques s’attaquent à cette 20e édition avec ambition et fierté. Avec l’espoir de faire mieux qu’à Malte en 2023 (33 médailles : 13 or, 8 argent 12 bronze).


Stéphan Maggi, attaché de presse du Comité olympique monégasque

--------------

« L’identité monégasque au cœur de la performance »
« Participer aux Jeux des petits états d’Europe, c’est intégrer une délégation soudée, portée par un esprit collectif remarquable. Chaque athlète, chaque encadrant se sent impliqué dans une aventure commune où l’entraide et l’encouragement mutuel prennent tout leur sens. Une première médaille agit souvent comme un véritable moteur : elle galvanise les troupes, renforce la motivation et pousse chacun à se surpasser. Nos représentants, qu’ils soient natifs ou non de Monaco – à condition de répondre aux critères d’ancienneté dans les clubs et de résidence dans la région [les non nationaux doivent avoir trois ans d’antériorité au sein des associations et résider dans les communes limitrophes, ndlr] –, incarnent pleinement notre dynamique sportive. Ils s’entraînent ici, grandissent au sein de nos structures, partagent le quotidien local : c’est cette proximité qui forge notre identité sur la scène internationale. »
                                  Yvette Lambin Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque

--------------

Monaco avait obtenu 33 médailles lors de la précédente édition des Jeux, à Malte en 2023. (Photo Manuel Vitali / Direction de la Communication)

 

 


Le prince Albert II (ici lors de l’édition de 2023 à Malte) sera présent en Andorre, au plus près de la délégation monégasque, pour soutenir et encourager les sportifs rouge et blanc. (Photo Manuel Vitali / Direction de la Communication)

 

 

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Autres Jeux Les J.P.E.E. Andorre 2025