Warning: include(images/icons/inform.png): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/templates/ja_mendozite/index.php on line 16

Warning: include(): Failed opening 'images/icons/inform.png' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php') in /var/www/html/templates/ja_mendozite/index.php on line 16
Comité Olympique Monégasque - 2019
Vous êtes ici : Accueil Historique Rapport Moral 2019

2019

Rapport Moral 2019

Index de l'article

L’année 2019 a été très dense en événements sportifs marquants et en réunions internationales particulières.

18èmes Jeux des Petits Etats d’Europe

Du 3 au 6 avril, se sont tenus la Réunion Technique et le Séminaire des Chefs de Mission des Jeux des Petits Etats d’Europe au Monténégro, ultime réunion préparatoire avant la compétition, avec au programme une visite des sites et la finalisation du Manuel Technique ;

Le 27 mai, l’Assemblée Générale ouvre les Jeux des Petits Etats d’Europe, à Budva.

Suite au départ de M. Angelo VICINI, Saint-Marin, un nouveau Secrétaire Général a été élu. Ainsi, M. Marc THEISEN, Luxembourg, assurera la fonction pour les 4 prochaines années. M. Jean-Pierre SCHOEBEL, quant à lui, a été réélu à la Présidence de la Commission Technique jusqu’en 2021. En outre, des présentations d’Andorre 2021 et Malte 2023 ont été faites.

Après avoir rejoint l’association des Jeux des Petits Etats d’Europe en 2009, le Monténégro organise pour la première fois cette manifestation, du 27 mai au 1er juin. Budva et 4 autres villes (Tivat, Bar, Cetinje et la capitale Podgorica) accueillent les compétitions sportives.

Pas moins de 112 sportifs de la Principauté étaient en lice, dans 10 sports :

  • l’athlétisme
  • le basketball
  • les boules (pétanque et lyonnaise)
  • le judo
  • la natation
  • le tennis
  • le tennis de table
  • le tir (carabine, pistolet et trap)
  • le volleyball et le beach-volley

Constituant la plus grande délégation sportive représentant les couleurs monégasques à l’extérieur.

L’équipe médicale, composée du Docteur Michel CELLARIO et des Kinésithérapeutes-Ostéopathes, Elodie BELTRAME et Nicolas POLLANO, a assuré les soins nécessaires pour que chacun puisse s’exprimer au mieux de sa forme.

Pour la première fois depuis l’édition de Monaco 2007, tous les pays étaient regroupés au sein d’un même village ce qui a permis plus de souplesse dans l’organisation et une ambiance sportive et conviviale très favorable à la cohésion de l’équipe sous la houlette des deux Chefs de Mission, Mathias RAYMOND et Damien DESPRAT, dévoués à la cause de notre délégation.

Lors de la Cérémonie d’Ouverture qui s’est tenue aux portes de la vieille ville de Budva, le drapeau était porté par M. Eric LANZA (compétiteur au tir au pistolet 10m).

S.A.S. le Prince Albert II a rejoint la délégation du 27 au 29 mai et S’est rendu sur plusieurs sites sportifs pour encourager le plus grand nombre de nos athlètes.

Le mardi 28 mai, le traditionnel dîner de la délégation s’est tenu autour du Prince Souverain dans un des restaurants du village. Des moments de partage et de convivialité toujours très appréciés.

A l’issue de la semaine de compétition, 47 médailles ont été remportées :

  • 15 or
  • 13 argent
  • 19 bronze

La natation, le judo, le tennis de table, l’athlétisme et le tennis ont été particulièrement à l’honneur.

Historiquement, il s’agit d’ailleurs de la meilleure moisson à l’extérieur.

Pour rappel, à Monaco en 2007, 52 médailles avaient été glanées.

Au Monténégro, Monaco conserve ainsi sa 4ème place au classement général des nations, derrière le Luxembourg, Chypre et l’Islande, devançant le Monténégro et Malte.

Pour saluer ses performances exceptionnelles (6 or, 1 argent, 2 bronze), la nageuse Cassandra PETIT a été le porte-drapeau lors de la Cérémonie de Clôture.

 

Deuxième grand événement, les 2èmes Jeux Européens

Les 26 et 27 mars : les « Journée Portes Ouvertes » de Minsk, dans la cadre de la préparation de la 2e édition des Jeux Européens, ont permis les dernières visites des installations sportives ainsi que du futur village des Athlètes.

Du 21 au 30 juin, la capitale de la Biélorussie a accueilli la deuxième édition des Jeux Européens.

Après Bakou en Azerbaïdjan  en 2015, le choix s’est porté sur Minsk, cette ville possédait déjà tous les sites nécessaires aux 15 sports du programme.

Le Comité y était représenté par 5 athlètes :

- Boxe : Hugo MICALLEF et Juan GONZALEZ GONZALEZ (entraîneur).

- Cyclisme : Victor LANGELLOTTI et Guido POSSETTO (entraîneur)

- Judo : Cédric BESSI, Yann SICCARDI et Marcel PIETRI (entraîneur)

- Tennis de Table : Xiaoxin YANG et Anthony GEMINIANI (entraîneur)

Rassemblés autour du Chef de Mission M. Damien DESPRAT, de M. Nicolas POLLANO, Ostéopathe et par M. Umberto LANGELLOTTI, Président de la Fédération Monégasque de Cyclisme, qui était de surcroit Délégué Technique de l’Union Européenne de Cyclisme.

Lors de la Cérémonie d’Ouverture, le porte-drapeau de la délégation était M. Victor LANGELLOTTI. Messieurs Hugo MICALLEF et Yann SICCARDI n’y ont pas pris part étant en compétition tous les deux le lendemain matin.

Seule la Boxe a disposé d’une invitation, cette disposition a été commune à tous les Comités Nationaux Olympiques. Les autres sportifs monégasques ont obtenu leur qualification suite à leurs classements européens.

Les résultats ont été les suivants :

- Hugo MICALLEF (-69 kg) gagne ses combats lors des 1er et 2ème tours.

   Il s’incline en quart de finale contre le futur vainqueur de la catégorie et termine 5ème au classement général.

- Victor LANGELLOTTI est contraint à l’abandon dans l’épreuve de la course en ligne en raison de douleurs  à la main droite consécutive à une blessure lors du Tour de Belgique une semaine auparavant.

   Dans le contre la montre, qui s’est déroulé 2 jours plus tard, il finira 34ème.

- Yann SICCARDI (-60 kg) s’est incliné au 1er tour contre un Français, 21ème mondial.

- Cédric BESSI (-73 kg) s’est également incliné au 1er tour contre le n°1 mondial Azéri.

- Xiaoxin YANG a été très régulière depuis le début de la compétition, ce qui lui a permis de se   

   hisser en demi-finale.

   Contre l’Allemande HAN YING, après un match épique, elle a dû baisser les armes, 4 sets à 3  

   et 11-9 lors de la dernière manche.

   Elle a malheureusement échoué dans la petite finale contre la Luxembourgeoise NI XIA LIAN, 4 sets à 2. La médaille de bronze lui aurait valu la qualification directe pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Toutefois, cette 4ème place européenne reste une très belle performance.

Festival Olympique de la Jeunesse Européenne

Du 5 au 7 mai s’est tenu le Séminaire des Chefs de Mission pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne de Bakou. Des informations précieuses ont pu être communiquées par le Comité d’Organisation afin de préparer au mieux le déplacement de la délégation monégasque.

La 15e édition a donc eu lieu du 21 au 27 juillet.

Profitant des installations des Jeux Européens de 2015, près de 3600 sportifs, âgés entre 14 et 18 ans, se sont affrontés dans 10 sports.

Mlle Charlotte AFRIAT, en athlétisme, était la seule représentante de la Principauté. Elle était accompagnée de son entraîneur, Mme Céline GROSSELLE.

Lors des séries éliminatoires du 100m (équivalent aux demi-finales, en raison du nombre d’engagées), Charlotte termine avec un bon chrono de 12"62.

Proche de son record personnel mais pas suffisant pour accéder aux finales, elle prendra le 23ème temps au classement général.

2èmes Jeux Méditerranéens de Plage

Le 24 août, s’est déroulée à Patras (Grèce), l’Assemblée Générale du Comité International des Jeux Méditerranéens, à laquelle ont pris part S.E. Mme LAMBIN-BERTI, Secrétaire Général, et M. Stéphan MAGGI, Attaché de Presse. D’importantes décisions ont été adoptées parmi lesquelles le changement de périodicité des Jeux Méditerranéens. Après l’édition d’Oran en 2021, les Jeux seront désormais organisés deux ans après chaque Jeux Olympiques d’été. Ainsi l’édition succédant à Oran se tiendra en 2026 et non en 2025. C’est d’ailleurs la ville de Taranto (Italie) qui a été désignée.

Patras a accueilli, du 25 au 31 août, la seconde édition des Jeux Méditerranéens de Plage.

Avec 11 sports au programme, répartis sur 3 sites sportifs le long de la côte grecque, c’est près de 650 athlètes qui se sont affrontés sur une semaine de compétition.

La délégation monégasque était représentée dans deux sports :

- Beach Rowing Sprint avec deux équipages

  • Mlles Coline CAUSSIN-BATTAGLIA / Clara STEFANELLI en double femme
  • Messieurs Maxime MAILLET / Mathias RAYMOND en double homme
  • Entraîneur : M. François TARDITI
  • Beach Volley : Messieurs Pascal et Vincent FERRY
    • Entraîneur : M. Michaël CHAMY
  1. Damien DESPRAT était le Chef de Mission, assisté, pour la partie médicale, par M. Nicolas POLLANO, Ostéopathe.

S.A.S. le Prince Albert II était présent en Grèce les 18 et 19 août. Il a pu ainsi prodiguer Ses encouragements aux athlètes et assister aux nouvelles épreuves inscrites au programme telles que le Beach Rowing Sprint et le Beach Tennis.

Le 19 juin, sur le site de l’aviron, un déjeuner a réuni l’ensemble de la délégation, autour de S.A.S. le Prince Souverain, en présence de M. Maurice GORMEZANO, Consul Honoraire de Monaco en Grèce.

Au niveau des résultats :

- Les équipages d’aviron ont fait coup double avec deux médailles de bronze.

  • Mlles Coline CAUSSIN-BATTAGLIA / Clara STEFANELLI ont battu leurs homologues italiennes dans la petite finale.
  • Messieurs Maxime MAILLET / Mathias RAYMOND ont devancé leurs adversaires portugais pour l’obtention de cette 3e place.

- En Beach Volley, les frères FERRY parviennent à dépasser les matchs de poules qui les opposaient aux paires grecques et espagnoles.

   Ils ne réussissent malheureusement pas leur passage en quart de finale, échouant contre une

   solide équipe chypriote.

Ces bons résultats placent Monaco à la 12ème place des Nations sur 26 pays inscrits.

 backup

 

partenaires olympiques