J.O. de Rome
Les Jeux de la XVIIe Olympiades sont organisés à Rome du 25 août au 11 septembre 1960. Parmi les 5.400 athlètes venus de 84 pays, quartorze monégasques forment la plus importante délégation jamais présentée par la Principauté à des Jeux Olympiques avec trois disciplines sportives : l'escrime, le tir et la voile. |
Les premières épreuves pour les monégasques débutent le 29 août avec les escrimeurs Henri Bini et Gilbert Orengo, qui participent, au Palais des Congrès, au premier tour de l'Epée.
Défilé de la délégation monégasque
Le 5 septembre , c'est l'épreuve du Tir. Quatre-vingt-cinq concurrents appartenent à 45 nations, se mesurent à la carabine 50 mères (position couchée).
-
1er groupe : Pierre Marsan réalise le 25e score. et bat de cinq places le second représentant de la France
-
2ème groupe : Michel Ravarino, avec le 37e score , ne se qualifie pas pour la finale.
Gilbert Scorsoglio et Francis Boisson participent à l'épreuve à la carabine à trois positions, Francis Bonafède et Marcel Rué à celle du tir aux pigeons d'argile, Pierre Boisson, Henri Bonafède et Alex Frolla étant remplaçants.
A l'épreuve de Voile, Gérard Battaglia, Jean-Pierre Crovetto et Jules Soccal, à bord de la "Demoiselle IV", obtiennent la 23e place, dans la classe "Dragon", devant les Philippines, Singapour, l'Indonésie et l'Espagne.
.