Vous êtes ici : Accueil Jeux Olympiques Les J.O. d'été Tokyo 2020

Tokyo 2020

Six athlètes monégasques en lice aux Jeux de Tokyo

Index de l'article

 

S.A.S. le Prince Albert II a présenté les sportifs qui défendront les couleurs de la Principauté lors de la XXXIIème Olympiade

 Presentation Tokyosmall Prince

S.A.S. le Prince Albert II n’a pas manqué d’adresser ses encouragements aux six sportifs monégasques : (de gauche à droite) : Charlotte Afriat (athlétisme, 100m), Cédric Bessi (judo, -73kg), Xiaoxin Yang (tennis de table), Quentin Antognelli (aviron, skiff), Claudia Verdino (natation, 100m brasse) et Théo Druenne (natation, 1500m nage libre). (Photo Eric Mathon / Palais Princier)

Du 23 juillet au 8 août, six athlètes monégasques vont prendre part aux Jeux Olympiques d’été de Tokyo. Président du Comité Olympique Monégasque, S.A.S. le Prince Albert II a présenté ce lundi 5 juillet  au Yacht Club de Monaco les sportifs « rouge et blanc » qui auront l’honneur de porter les couleurs de la Principauté au pays du soleil-levant. « La principale priorité du Comité International Olympique sera toujours la tenue de Jeux préservant la sécurité et la santé de tous les participants. A cet objectif, il convient d’y associer la volonté et les efforts inlassables du gouvernement japonais. Les Jeux Olympiques de Tokyo sont le symbole de l’espoir dans la lutte planétaire menée contre la crise sanitaire pour un retour progressif à une vie normale. » a indiqué le Prince Souverain qui a insisté sur l’important volet environnemental de cet événement.

 

« Les Jeux de Tokyo engagent le mouvement olympique dans la transition écologique »

 

Presentation Tokyo Prince pendant discours

« Au-delà de la célébration de l’humanité et des valeurs olympiques que sont l’excellence,
le respect et l’amitié, ces Jeux doivent contribuer à rendre notre société plus durable, plus inclusive et plus égalitaire. La pandémie nous impose une leçon de solidarité tout en transformant les défis de l’avenir en opportunités. Premiers d’une trilogie (2021/2024/2028) avant l’échéance fixée par l’ONU pour la réalisation des Objectifs de Développement Durable de l’Agenda 2030, et dix ans après la catastrophe naturelle et industrielle de Fukushima,
les Jeux de Tokyo engagent le mouvement olympique dans la transition écologique. »

S.A.S. le Prince Albert II n’a pas manqué également d’adresser ses encouragements aux six sportifs monégasques (trois filles, trois garçons). « Inspirée par l’idéal olympique, notre délégation révèlera sa valeur à travers ses performances et son état d’esprit. Je souhaite à nos athlètes tous mes vœux de succès dans la réalisation de leurs objectifs et de vivre une expérience olympique inoubliable. » 

 

La pongiste Xiaoxin Yang porte-drapeau

 

Presentation Tokyo Prince avec porte drapeau

S.A.S. le Prince Albert II aux côtés de Xiaoxin Yang (tennis de table), porte-drapeau. (Photo Eric Mathon / Palais Princier)

Xiaoxin Yang (tennis de table) sera la figure de proue de la délégation monégasque après sa qualification directe pour les Jeux, lors du tournoi mondial de qualification de Doha en mars dernier. La pongiste a d’ailleurs été désignée porte-drapeau par S.A.S. le Prince Albert II. Quentin Antognelli (aviron, skiff) et Cédric Bessi (judo, -73 kg) ont obtenu des invitations, Charlotte Afriat (athlétisme, 100m), Claudia Verdino (natation, 100m brasse) et Théo Druenne (natation, 1500m nage libre) au titre de l’universalité. « Depuis 1920, la Principauté de Monaco, avec 110 représentants monégasques dans 12 disciplines en 20 éditions des Jeux d’été, reçoit cette nouvelle participation comme un honneur et une fierté qui s’inscrit dans une belle continuité. » a notamment déclaré S.E. Mme Yvette Lambin-Berti, Secrétaire Général du Comité Olympique Monégasque.

Stéphan Maggi,
Attaché de presse du Comité olympique monégasque

 

 backup

 

partenaires olympiques