J.O. de Paris
En 1924 Paris est à nouveau choisi pour organiser les VIIIèmes Jeux Olympiques d'été. Lors de la cérémonie d'ouverture, plus de trois mille athlètes, représentant quarante quatre pays sont rassemblés sous les yeux de Gaston Doumergue, Président de la République Française. |
Sept athlètes monégasques participent à ces Jeux. Gaston Médecin, en athlétisme (1er aux 100 m et 400 m au cours de la sélection, il arrivera parmi les 36 finalistes), Emile Barral et Joseph Marquet, en voile 1ére série et quatre tireurs à la carabine, Victor Bonafède (31ème sur 66) , Herman Schultz (36ème), Roger Abel (45ème) et Joseph Chiaubaut (59ème).
Ces Jeux de 1924 apportent à la Principauté de Monaco la seule et unique médaille jamais gagnée à ce jour ! Elle est décernée à Julien Médecin pour son projet de stade à Fontvieille. Il obtient, en effet, une brillante deuxième place sur vingt et un concurrents représentant sept nations et la médaille de bronze.
Ce concours avait été crée aux Jeux de Stockholm en 1912 et repris à Anvers en 1920.
A la fin des Jeux de 1924 le Baron de Courbetin (61 ans) renonce à la présidence du C.I.O. C'est le Comte Henry de Baillet-Latour qui va organiser la 26ème session, qui grâce à l'ardeur inlassable du Comte Gautier-Vignal peut s'ouvrir à Monaco le 22 avril 1927. C'est la première fois que le Comité International Olympique est officiellement accueilli en Principauté.
.