Warning: include(images/icons/inform.png): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/templates/ja_mendozite/index.php on line 16

Warning: include(): Failed opening 'images/icons/inform.png' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php') in /var/www/html/templates/ja_mendozite/index.php on line 16
Comité Olympique Monégasque - 2021
Vous êtes ici : Accueil Historique Rapport Moral 2021

2021

Rapport moral 2021

Index de l'article

 

Pandémie de COVID-19

Pandémie oblige, l’année 2021 a été à nouveau compliquée pour la pratique sportive.

Le point d’orgue en est sans aucun doute notre participation aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Jeux Olympiques de Tokyo 2020

La présentation officielle des athlètes s’est tenue le lundi 5 juillet au Yacht Club de Monaco.

A cette occasion, S.A.S. le Prince Albert II a désigné Xiaoxin YANG comme porte drapeau pour la cérémonie d’ouverture.

Il convient de rappeler la très belle performance de cette athlète, première Monégasque à s’être qualifiée pour des Jeux d’été, en obtenant son billet lors du tournoi qualificatif à Doha le 15 mars 2021.

La Covid-19 a affecté presque tous les aspects des Jeux, de leur report historique à leur tenue presque entièrement à huis clos.

Mais ces Jeux Olympiques ont bel et bien eu lieu, contre vents et marées, en plein état d'urgence sanitaire dans la capitale nippone.

Pour la première fois de son histoire à des Jeux Olympiques, la délégation monégasque présentait une parité parfaite : 3 femmes et 3 hommes, dans 5 sports.

  • En athlétisme, sur le 100m, Charlotte AFRIAT signe un chrono de 12’’35.
  • En natation, sur le 100m brasse, Claudia VERDINO termine avec un temps de 1’14’’79 mais sera disqualifiée pour un mouvement de nage incorrect.
  • En natation, sur le 1500m NL, Théo DRUENNE améliore son record personnel de plus de
    20 secondes avec un chrono de 16’17’’20.
  • En judo, (catégorie -73 kg), Cédric BESSI gagne son premier combat par ippon avant de s’incliner face au futur médaillé de bronze.
  • En aviron (skiff), Quentin ANTOGNELLI se classe 3e de la finale C et finit à une très prometteuse 15e place au final.
  • Enfin, en tennis de table, Xiaoxin YANG passe deux tours mais ne peut rien faire face à la Chinoise, numéro 2 mondiale.

Présent sur place, S.A.S. le Prince Souverain a suivi nos athlètes lors de leurs compétitions leur prodiguant ainsi Ses encouragements.

Préparation des Jeux Olympiques de Beijing 2022

Les 1er et 2 février, nous avons pris part au séminaire des Chefs de Mission des Jeux d’hiver de Beijing 2022 qui s’est tenu en format virtuel. D’autres réunions en ligne ont également été organisées tout au long de l’année, afin de sensibiliser les délégations aux mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Journée Olympique

Malgré les difficultés sanitaires, le 23 juin 2021 le Comité Olympique Monégasque a pu organiser la Journée Olympique, en présence de S.A.S. le Prince Albert II.

Les activités étaient basées sur le programme « Kids’Athletics », elles ont réuni des élèves de toutes les classes de CM1 des établissements primaires de la Principauté qui ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme.

Des ateliers auxquels se sont essayés LL.AA.SS. le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella.

Le Comité Olympique Monégasque a remis à chaque école un sac comprenant tout le matériel pédagogique nécessaire à l’organisation d’un parcours très varié en exercices nnovants.

 

Convention Médicale entre le Comité Olympique Monégasque et l’Etat

Par ailleurs, le 5 juillet, à l’issue de l’Assemblée Générale, le Gouvernement Princier et le Comité Olympique Monégasque ont signé, en présence de S.A.S. le Prince, une Convention de partenariat sur le suivi médical des athlètes monégasques espoirs et de haut niveau.

L’objectif de ce suivi, en les soumettant à une surveillance médicale particulière, est donc de prévenir tout risque sanitaire lié à la pratique intensive d’activités physiques et sportives, de préserver leur santé, de les conseiller pour éviter les accidents et de les accompagner dans leur rétablissement en cas de blessure.

Le Centre Médico Sportif est chargé des visites médicales et de l’accompagnement propres à chaque athlète.

Cette convention concrétise et prolonge le partenariat fructueux entre le Gouvernement et le Comité Olympique Monégasque. Elle témoigne de l’attention constante portée à la santé des jeunes générations.

Sportel

Du 5 au 7 octobre s’est tenu le Sportel.

Sous la présidence de la championne du monde française d’athlétisme Muriel HURTIS, le jury a attribué le prix du Comité Olympique Monégasque, traditionnellement associé au Prix du Livre Sportif Illustré, à l’ouvrage intitulé « « Le plus grand livre de basketball de tous les temps», de Trashtalk aux éditions Marabout. Il permet de revivre, avec passion et humour, la fabuleuse odyssée de la balle orange.

Accueil des Drapeaux olympique et paralympique Paris 2024

Forte de son succès lors des défis lancés par la communauté Terre de Jeux 2024, dans le cadre des futurs Jeux Olympiques de Paris 2024, la Ville de Cap d’Ail a été retenue pour faire partie de la vingtaine de villes qui accueilleront la tournée nationale des drapeaux olympiques !

Celle-ci est l’occasion de fêter l’entrée dans l’Olympiade des Jeux de Paris 2024, mais aussi de célébrer l’ensemble des athlètes ayant participé et obtenu des médailles aux Jeux de Tokyo.

La « Tournée » se poursuivra jusqu’en 2024 avec des événements réguliers partout en France.

Ainsi, le 8 octobre, le Maire de la commune, aux côtés de S.A.S. le Prince Albert II, de Madame Yvette LAMBIN BERTI et des Olympiens Samir AIT-SAID, porte drapeau de la délégation française aux Jeux à Tokyo, et Fanny HORTA, médaillée d'argent en Rugby à 7 ont donc pris part à la cérémonie d’accueil des drapeaux de Paris 2024 dans le Stade Didier DESCHAMPS.

Plus de 250 enfants de Cap d’Ail étaient présents pour participer aux animations sportives (tennis de table, escrime, volleyball, football…).

Conférence Mondiale Médicale du CIO

Du 25 au 27 novembre, Monaco a accueilli à nouveau la Conférence Mondiale du CIO sur la prévention des blessures et des maladies dans le sport, à la grande satisfaction des centaines de praticiens présents.

En effet, il s’agit de la 3ème manifestation de grande ampleur organisée par le mouvement olympique.

D’éminents spécialistes ont animé les nombreux colloques au sein du Grimaldi Forum.

Le Comité Olympique Monégasque était associé aux divers exposants en présentant une rétrospective photos des délégations monégasques ayant pris part aux Jeux Olympiques d’été d’Anvers 1920 à Tokyo 2020 – 100 ans de participation.

A l’instar de la précédente édition, le COM a organisé, à l’attention des participants, une grande tombola avec 40 lots.

 

 backup

 

partenaires olympiques