Vous êtes ici : Accueil Historique Rapport Moral 2014

Rapport moral 2014

Le rapport moral en images

cicam 1112cicam 1112cicam 1112

Avant de présenter les faits marquants de l’année écoulée, je voudrais dire que 2014 a été exceptionnelle, à plus d’un titre.

En effet cette année a été marquée avant tout par les 20 ans de Présidence de S.A.S. le Prince Albert II. Il y a un an, lors de notre dernière Assemblée Générale, nous fêtions, autour de Vous, Monseigneur, cet anniversaire.

Nous sommes fiers et honorés d’avoir bénéficié, durant toutes ces années, des prospectives et des objectifs vers lesquels Vous nous avez engagés, Monseigneur, au quotidien, avec une présidence sans faille.

Et pour tout cela, je Vous prie, Monseigneur, au nom de l’Assemblée Générale, d’accepter nos sincères remerciements.

Le début de l’année été marqué par un événement majeur : les Jeux Olympiques d’hiver de Sotchi.

La présentation des athlètes sélectionnés s’est déroulée le 29 janvier au Métropole, en présence de LL.AA.SS. le Prince Souverain et la Princesse Charlène, ainsi que de nombreuses autorités et personnalités, au cours de laquelle Olivier JENOT a été désigné porte drapeau.

Ainsi, six athlètes monégasques étaient en lice pour les 22èmes Jeux Olympiques d’Hiver : Alexandra COLETTI, Olivier JENOT et Arnaud ALESSANDRIA en ski alpin ainsi que, en bob à 2, Patrice SERVELLE, Sébastien GATTUSO et Rudy RINALDI (remplaçant).

Monsieur Raymond GNUTTI a rempli avec beaucoup d’efficacité et de dévouement la tâche de Chef de Mission.

Monsieur Stéphan MAGGI, l’attaché de Presse, a pour sa part relaté quotidiennement l’événement dans la presse locale et sur le site internet du Comité Olympique Monégasque par des communiqués documentés.

Un cameraman du Centre de Presse de Monaco était également présent.

La qualité du travail et la coordination de ces deux personnes, dans des conditions parfois difficiles, est à souligner.

La Cérémonie de Bienvenue du 6 février au Village Olympique de la montagne, en présence de S.E. Mme Yvette LAMBIN-BERTI (avec notamment l’hymne monégasque et le lever du drapeau) a précédé la Cérémonie d’Ouverture au Stade Olympique du 7 février à laquelle assistaient LL.AA.SS. le Prince Souverain et la Princesse Charlène qui ont également participé au traditionnel dîner du Comité Olympique Monégasque, un moment de convivialité pour toute la délégation.

S.A.S. le Prince Souverain a visité le Village Olympique, s’entretenant ainsi avec nos athlètes et leur encadrement, recueillant leurs impressions.

S’agissant des résultats :

• En ski alpin, Alexandra COLETTI a été fortement éprouvée par un très grave accident  qui a nécessité son rapatriement d’urgence à Monaco, suivi d’une opération du pied.

Et c’est avec plaisir et admiration que nous pouvons annoncer que, même pas après un an, Alexandra signe une performance remarquable aux championnats du monde en étant 21ème, à égalité avec la première Française. Elle démontre ainsi un bel exemple de courage, de volonté et de talent.

• En Descente, Arnaud ALESSANDRIA, le plus jeune athlète de la délégation, se classe 39ème (sur 50). Mais en Super Combiné, après une 36ème place à la première manche, il chute lors du Slalom. Et malheureusement, il ne finira également pas l’épreuve du Super G.
  • Olivier JENOT, quant à lui, obtient une très belle 28ème place dans le Super Combiné (45ème en Descente et 25ème en slalom), son objectif fixé avant les Jeux (entrer dans le top 30) a été atteint. Lors du Super G, il termine 35ème. Il aura moins de chance en Slalom Géant où il manque une porte en début de course. En Slalom, après une première manche positive (59ème place), une erreur ne lui permettra pas de finir sa course
  • En Bob à 2, Patrice SERVELLE et Sébastien GATTUSO se classent 21ème, ce qui clôture de belle manière le résultat de nos athlètes pour ces Jeux.
  • Quant à Rudy RINALDI (remplaçant), il a porté le drapeau lors de la Cérémonie de Clôture.

Toujours d’un point de vue sportif, la ville de Nanjing (en Chine) accueillait les 2èmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Eté au mois d’août.

S.A.S le Prince Souverain a assisté à la Cérémonie d’Ouverture où le judoka Nicolas GRINDA a été le porte drapeau.

Durant Son séjour, S.A.S. Le Prince Souverain a visité le Village Olympique et a pris part à un déjeuner avec l’ensemble de la délégation et S.E. Mme Yvette LAMBIN-BERTI, et auquel assistaient également S.E. Mme Catherine FAUTRIER, Ambassadeur de Monaco en Chine et S.E. M. Bernard FAUTRIER.

Nicolas GRINDA était le seul représentant de la Principauté à cette compétition. Dans la catégorie des moins de 81kg, il n’a pas démérité lors de son premier combat, résistant jusqu’à la fin, où il s’inclinait par ippon. Le repêchage lui a permis de montrer ses capacités, en menant l’action et en prenant le dessus sur son adversaire, par ippon, en moins de une minute.

Enfin, Nicolas perdra son troisième combat avec les honneurs.

Pour sa première participation internationale, aux Jeux Olympiques de la Jeunesse, le bilan est positif.

Lors de ces JOJ, Monsieur Sébastien GATTUSO a rempli la fonction de Chef de Mission et Monsieur Stéphan MAGGI celle d’attaché de presse.

En parallèle à ces deux manifestations sportives d’envergure, le Comité Olympique Monégasque a été présent à diverses réunions :

• Trois séminaires de chefs de mission :

- pour les JOJ de Nanjing en mars

- pour les 1ers Jeux Européens de Baku en juin

- pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’Hiver en octobre

• La réunion de la Commission Technique et l’Assemblée Générale des Jeux des Petits Etats d’Europe en mai en Islande

-              Le 35ème séminaire des Comités Olympiques Européens à Nicosie toujours au mois de mai

-              Un « Open day » des 1er Jeux Européens de Baku en septembre

-              L’Assemblée Générale de l’ACNO et de l’Association Francophone des CNO à Bangkok en novembre.

-              L’Assemblée Générale des Comités Olympiques Européens à Baku en novembre.

Ces différents déplacements permettent aux représentants du Comité Olympique Monégasque, qu’il s’agisse du Secrétaire Général, des délégués, du chef de mission ou du Président de la Commission Technique des JPEE, d’obtenir de précieuses informations quant aux travaux préparatoires des futures manifestations et épreuves, de planifier et d’organiser par ailleurs les prochaines échéances, de visiter enfin les installations sportives sur place.

Cette présence et cette visibilité du Comité Olympique Monégasque, au sein d’assemblées et d’entités, tout au long de l’année, sont nécessaires et lui permettent d’enrichir ses contacts avec les autres CNO du monde.

Toujours dans ce même cadre, à l’international, un moniteur à la Fédération Monégasque de Voile a participé à la 54ème Session de l’Académie Internationale Olympique tenue traditionnellement à Olympie en juin.

D’un point de vue local, la Conférence Mondiale du Comité International Olympique Prévention contre les blessures et les maladies dans le sport s’est déroulée en avril à Monaco, sous le patronage de S.A.S le Prince Souverain et du Président du CIO.

Un rendez-vous de haut niveau, réunissant 120 leaders du monde médical sportif, avec des interventions sur :

-              les commotions cérébrales

-              les blessures de course

-              la façon dont les plates-formes numériques et mobiles influent sur les soins de l'athlète

-              la technologie et l'équipement sportif

-              ou encore la prévention des blessures de la cuisse.

Les Docteurs Muriel TONELLI, Jack MICHEL et Richard MANAS y ont participé.

Le 10 juin, le Comité Olympique Monégasque a participé au dîner de gala du Rotary Club de Monaco au cours duquel des bourses d’encouragement ont été attribuées en faveur de jeunes espoirs sportifs de la Principauté.

Le Comité Olympique a fait, à cette occasion, un don et offert des lots pour la vente aux enchères.

S.E Mme Yvette LAMBIN-BERTI a participé au jury de sélection des récipiendaires.

Lors de la Journée Olympique du 25 juin, le Comité Olympique Monégasque s’est associé à la Fédération Monégasque de Natation.

Près de 360 participants âgés de 5 à 20 ans ont reçu une médaille du Comité Olympique Monégasque ainsi qu’un diplôme commémoratif du Comité International Olympique et un dépliant mettant en exergue les valeurs olympiques.

Traditionnellement associé au Prix du Livre Sportif Illustré du 25ème Sportel en octobre, le prix du Comité Olympique Monégasque a été attribué cette année à Onne Van der Wal pour son ouvrage « Sailing ».

Lors de la 15ème édition de la « No Finish Line », prônant les valeurs de solidarité, le Comité Olympique Monégasque n’a pas manqué d’y prendre part, avec 24 jeunes et moins jeunes Olympiens qui ont totalisé 329 kms.

Enfin, cette année 2014 s’est conclue en apothéose avec l’organisation de la 127ème Session du Comité International Olympique qui s’est déroulé du 4 au 9 décembre.

Pour la 3ème fois de son histoire, la Principauté de Monaco a accueilli une Session du CIO. Cette Session fera date puisqu’elle a été marquée par l’approbation, à l’unanimité, de l’Agenda 2020, véritable feuille de route stratégique pour l'avenir du Mouvement olympique.

« L’Agenda 2020 est comme un puzzle » a dit le Président BACH : « Maintenant que vous avez approuvé la totalité des 40 recommandations, vous pouvez voir apparaître le tableau de l'avenir que nous dessinons, celui du progrès pour préserver le caractère unique des Jeux Olympiques. Celui du progrès pour promouvoir les valeurs olympiques. Celui du progrès pour renforcer la place du sport dans la société.»

Présidé par S.A.S le Prince Souverain, le groupe de travail portant sur "la durabilité et l'héritage" a été félicité par le Président BACH pour « ses magnifiques résultats et son excellent travail ». En faisaient notamment partie MM. Serguei Bubka (champion olympique ukrainien de saut à la perche) et Tony Estanguet (triple champion olympique français de canoë).

Au delà de l’importance et de l’aura de cette 127e Session, cet événement de taille a mobilisé 200 bénévoles, 21 commissions ont été créées et toutes ces personnes ont endossé leurs responsabilités avec brio et ont mené à bien leur engagement.

A cette occasion, le Président BACH Vous a remis, Monseigneur, en Vous remerciant pour la parfaite organisation de cette 127e Session, une médaille, destinée aux Chefs d’Etats, réplique de celle créée par le fondateur du CIO, le baron Pierre de Coubertin.

Cette distinction qui Vous honore a marqué Votre réussite dans cette organisation qui Vous tenez tant à cœur. Vous avez tenu spontanément à dédier cette récompense à l’ensemble des bénévoles dont la reconnaissance Vous est indéfectible et qu’ils ont pu Vous démontré à la magnifique soirée que Vous avez offerte en leur honneur.

A l’heure des bilans, nous pouvons constater que cet événement a bénéficié d’une large couverture médiatique : …

Enfin, nous terminerons par les bourses sportives qui ont été attribuées par Son Altesse Sérénissime Le Prince Souverain à :

Brice ETES (Athlétisme)

Quentin ANTOGNELLI (Aviron)

Victor LANGELLOTTI (Cyclisme)

Maud RAIMBERT, Mona FERRY, Dietline THOMEL et Wenceslas THOMEL (Equitation)

Kévin CROVETTO (Gymnastique)

Dylan SOSSO (Gymnastique - Trampoline)

Cédric BESSI, Nicolas GRINDA et Yann SICCARDI (Judo)

Théo CHIABAUT (Natation)

Ian Sören CABIOCH, Lola COTTON, Louis LAMBERTI (Plongeon)

Alexandra COLETTI, Arnaud ALESSANDRIA, Olivier JENOT (Ski)