J.O. de Turin
Du 10 au 26 février 2006 ont eu lieu à Turin les XXes Jeux Olympiques d’Hiver. 2 508 athlètes représentant 80 nations ont pris part à ces Jeux.
Cérémonie d'ouverture des XXes Jeux Olympiques d'hiver. Vue aérienne des athlètes rassemblés dans le Stade Olympique.
Depuis 1984, la Principauté a régulièrement participé aux Jeux Olympiques d'hiver. Quatre athlètes représentent ont représenté la Principauté de Monaco :
-
d' Alexandra COLETTI, Ski Alpin,
-
de Patrice SERVELLE et Jérémy BOTTIN, Bobsleigh,
-
d' Olivier JENOT, Ski Alpin.
C’est la première fois qu’une athlète féminine monégasque prend part à des Jeux Olympiques d’Hiver.
La délégation monégasque était placée sous l’autorité de Maître Henry REY, Vice-Président, et de Madame Yvette LAMBIN-BERTI, Secrétaire Général.
Le Comité Olympique Monégasque avait nommé Jacques PASTOR en qualité de Chef de Mission. Le porte-drapeau de la délégation à la Cérémonie d’Ouverture était Patrice SERVELLE.
La délégation monégasque pendant la cérémonie d'ouverture
◊ Alexandra Coletti, après la déception d'avoir échoué dans le Slalom Géant et le Combiné, sortira très honorablement des trois autres épreuves de Descente Dames, Super G et Slalom Dames :
- Partie, dans la première épreuve, du haut du Mont Fraiteve de San Sicario (altitude 2.538 m) avec le dossard n°35, elle terminera à la 31e place (sur 45);
- Passée les trente-neuf portes de la seconde épreuve, elle se classera, au bout des deux kilomètres de piste, en 41e position (sur 56);
- Sa parfaite concentration, dans la troisième épreuve, lui permettra d'éviter les cinquante et une portes de la piste Giovanni Agnelli, à Sestrières, et d'obtenir la 33e place, devançant 31 autres concurrentes.
◊ Pour Olivier Jenot, le plus jeune de tous les athlètes en lice, trois épreuves seront également au programme :
- Eliminé dans le Slalom Géant, il obtiendra une 48e place sur 63 concurrents en Super G et s'offrira, en Slalom Messieurs, une 34e place sur 90 concurrents
◊ En bob à 2 :
- Le pilote Patrice Servelle et son "pousseur-freineur" Jérémy Bottin s'élancèrent, pour quatre manches, sur la piste glacée de Cesana Pariol, à la recherche d'un exploit. Ils le trouveront au bout de 1.435 mètres et dix-neuf virages, en se classant 12e sur 29 équipages. Ce sera le meilleur classement de Monaco jamais obtenu à ce niveau.