J.O. de Lillehammer
Pour respecter le nouveau calendrier des Jeux Olympiques, modifié par le Comité International Olympique en 1986, les XVIIes Jeux Olympiques d'hiver furent organisés à Lillehammer en 1994. En effet, les éditions d'été et d'hiver ne se tiendront plus désormais la même année. |
Après le discours d'ouverture dans lequel le Président Samaranch exhorte les belligérants yougoslaves de "cesser le massacre", Sa Majesté le Roi Harald V de Norvège proclame l'ouverture officielle des Jeux. Près de 1 737 athlètes, venus de 67 pays se rencontent dans 61 épreuves du 12 au 27 février 1994.
Le Prince Haakon allume la flamme olympique. |
5 athlètes monégasques avec les officiels, médecin, photographe, chefs d'équipe, entraîneurs,.. participent aux Jeux.
- Dans l'épreuve de bob à 2, avec comme pilote S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, associé à Gilbert Bessi, les représentants monégasques se classent 31e/42.
- Dans l'épreuve de bob à 4, avec comme pilote le Prince Héréditaire Albert, associé à Gilbert Bessi, Pascal Camia et David Tomatis, les représentants monégasques terminent 26e/29.
- En ski alpin, en super G, Julien Castellini sera contraint à l'abandon à cause d'une chute.
L'équipage monégasque, se prépare à s'élancer sur la piste olympique
Pour la quatrième participation monégasque à des Jeux d'hiver, la Principauté est fière des résultats obtenus dans des conditions climatiques particulièrement difficiles.
.