J.O. de Salt Lake
Du 8 au 24 février 2002, le stade de Rice-Eccles accueille plus de deux mille trois cent quatre-vingt-dix neuf athlètes, répartis sous soixante-dix-sept bannières. Ces XIXes Jeux Olympiques d'hiver sont marqués par une augmentation du nombre des épreuves inscrites au programme olympique (78), avec le retour du skeleton et l'introduction du bobsleigh féminin. |
Présentation de la délégation monégasque pour les Jeux Olympiques de Salt Lake City |
Après l'annonce officielle du président George Bush, la délégation monégasque a défilé devant 55.000 spectateurs, parmi lesquels Mme Yvette Lambin-Berti et M. Robert Colle (Président de la Fédération Monégasque de Ski).
Après l'apparition du drapeau olympique aux cinq anneaux de couleur entrelacés sur un fond blanc, porté par un représentant des 5 continents, ce sera l'arrivée de la Flamme Olympique (après 21.500 km et 11.500 relayeurs) dans les mains conjointes des deux médaillés d'or en patinage artistique, Peggy Fleming (Grenoble 1968) et Scott Hamilton (Sarajevo 1984), qui la transmettront pour l'embrasement final à l'équipe de hockeyeurs américains, auteur du « miracle sur glace » (en référence à leur victoire face aux invincibles russes !) et médaillée d'or à Lake Placid en 1980.
Epreuves auxquelles ont participé les athlètes monégasques :
-
Dans l'épreuve de bob à 4 monégasque, piloté par le Prince Albert , avec à son bord Patrice Servelle, Sébastien Gattuso et Charles Oula, l'équipage connaîtra une grosse frayeur dans la 3e manche. Athlète émérite, le Prince Albert II ne baisse pas les bras et se remet en course dans la 4e manche où Jean-François Calmes, remplaçant, fait son apparition et termine à la 28e place sur 33 concurrents.
-
Dans l'épreuve de bob à 2, le pilote monégasque Patrice Servelle et Sébastien Gattuso obtiendront un bon résultat avec une 22e place sur 39 concurrents.