Vous êtes ici : Accueil Jeux Olympiques Les J.O. d'été Barcelone 1992 Actualités À Bormio, une équipe mobilisée autour d’Arnaud Alessandria

À Bormio, une équipe mobilisée autour d’Arnaud Alessandria

Monaco le 09/02/2026 : Encadrement et staff technique œuvrent au quotidien afin d’offrir au skieur monégasque les meilleures conditions de performance pour ces Jeux en Italie.

Damien Desprat : pilier organisationnel de la délégation monégasque

    
Même lorsque Monaco se présente avec un seul athlète, Damien Desprat, chef de mission, ne chôme pas. Il sécurise tout en coulisses pour qu’Arnaud Alessandria et son staff n’aient plus qu’à se concentrer sur la performance. Pour l’ensemble de la délégation monégasque, il joue un rôle essentiel de liaison avec le CIO, le comité d’organisation et la Fédération internationale de ski (accès, informations, procédures, résolution des imprévus). Son travail démarre bien en amont des Jeux (suivi des engagements, logistique, transport et accréditations) puis sur site (vérification, installation, coordination des arrivées et accompagnement sur les formalités). Quand bien même quelques coups de chaud peuvent survenir, « le plaisir est toujours au rendez-vous. » 

 John Troche : un double rôle clé d’entraîneur et de technicien

 

John Troche occupe un double rôle : entraîneur et technicien. En tant que coach, le matin sur la piste, il analyse le terrain et les trajectoires à privilégier. Juste avant le départ, il transmet les dernières informations (évolution de la piste, météo, visibilité). Une fois la course terminée, le soir, un débriefing est réalisé à travers une analyse vidéo et un retour technique. « J’ai également une approche plus mentale avec Arnaud : échanger avec lui sur ses sensations, le rassurer et l’aider à se mettre dans un état d’esprit positif afin qu’il aborde son départ de compétition avec sérénité. » Pour le matériel de descente, Arnaud Alessandria a utilisé quatre paires de skis, entre les entraînements et la course. « J’ai dû préparer l’ensemble de ces paires en amont : fartage, affûtage des carres et ajustement des réglages en fonction des conditions de neige. Pour le super-G, nous disposons de cinq paires de ski. »

Jacques Pastor : présent sur la piste comme en dehors

Jacques Pastor, directeur technique de la Fédération monégasque de ski, insiste sur la coopération étroite avec la Fédération française de ski. « Nous avons des accords qui permettent à nos skieurs d’être intégrés dans toutes les structures tricolores. Arnaud fait partie des équipes de Coupe d’Europe ou de Coupe du monde, selon sa forme du moment. » Présent à ses côtés tout au long de l’année, Jacques Pastor l’accompagne principalement sur les descentes. « Je suis intégré au fonctionnement de l’équipe, avec une position sur la piste. Arnaud reçoit des conseils de la part des Français, et moi aussi je leur en donne. C’est le cas aussi ici.» Au-delà de l’aspect sportif, il gère également la logistique du quotidien.

« J’organise la vie de tous les jours d’Arnaud. Je participe aux réunions d’équipe, aux comités de course et je représente Monaco lors des réunions des chefs d’équipe. »

 

Julia Kuhn : accompagner le corps dans l’intensité de la compétition

 

 

Julia Kuhn est la kinésithérapeute de la délégation. « Arnaud s’occupe de la récupération active, de mon côté je prends en charge la récupération passive. » Ses interventions reposent notamment sur des techniques de massage drainant, visant à stimuler le métabolisme et à rééquilibrer l’état musculaire. En ski de vitesse, discipline particulièrement exigeante pour le bassin et le sacrum, elle adapte ses soins. « Ce sont des zones très sollicitées, soumises à de fortes contraintes.» Elle utilise alors des techniques de thérapie manuelle ciblées sur le sacrum et le dos, complétées par des mobilisations articulaires et, lorsque nécessaire, par le traitement des inflammations. Les jours de compétition, sa disponibilité est totale. « Il faut pouvoir intervenir à n’importe quel moment, notamment pour les échauffements qui se font directement sur la piste. »

Stéphan Maggi, attaché de presse du Comité olympique monégasque 

(Photos Stéphan Maggi / Comité olympique monégasque)

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Jeux Olympiques Les J.O. d'été Barcelone 1992 Actualités À Bormio, une équipe mobilisée autour d’Arnaud Alessandria