Une combinaison de ski au service de la performance
Monaco le 10/02/2026 : La marque française Fusalp accompagne le skieur Arnaud Alessandria. Une alliance forte entre innovation technologique, héritage sportif et identité monégasque.
Engagée aux côtés de la Fédération monégasque de ski depuis 2016, Fusalp a officialisé en 2018 son partenariat avec le Comité olympique monégasque. Une collaboration fondée sur des valeurs communes d’exigence, de précision et d’élégance. « Accompagner Monaco dans cette aventure olympique fait pleinement sens pour Fusalp, où la performance sportive rencontre une vraie signature esthétique », souligne Claudia Riegler-Dénériaz.
Un héritage historique au service du très haut niveau
L’engagement de Fusalp dans le ski de performance débute en 1966 avec la création d’une combinaison intégrale innovante, portée par Léo Lacroix lors des championnats du monde de Portillo (Chili) où il remporte deux médailles d’argent. Cette combinaison, identifiable par sa bande latérale emblématique, a marqué l’histoire en établissant un record de vitesse à Courchevel (vitesse moyenne de 102,240 km/h sur une piste de 3,2 kms). « Nous nous sommes inspirés de cette première combinaison historique, notamment avec la bande sur le côté, signature typique de Fusalp. C’est un héritage que nous faisons vivre aujourd’hui dans des produits ultra-modernes », explique Claudia Riegler-Dénériaz.
Une combinaison sur-mesure, pensée pour la vitesse
La combinaison portée par Arnaud Alessandria pour les Jeux de Milan-Cortina a été entièrement conçue sur-mesure. Chaque détail — matières, empiècements, imprimés et assemblage — est spécifiquement adapté à la discipline et au profil de l’athlète, les exigences variant selon qu’il s’agisse de descente, de super-G, de slalom ou de géant. « Chaque combinaison est réalisée avec des matières spécifiques selon la discipline. En vitesse, c’est primordial. Nous menons de nombreux tests pour répondre aux normes de la Fédération internationale de ski et garantir un maximum de performance », précise Claudia Riegler-Dénériaz. Dotée de deux zips frontaux à la demande de l’athlète, la combinaison nécessite plusieurs semaines de travail, du design aux essais, incluant des tests en soufflerie pour valider son aérodynamisme.
Une seconde peau pour l’athlète
« La principale caractéristique de la combinaison, c’est la performance. On cherche le meilleur ajustement possible, sans le moindre pli, tout en restant à l’aise », explique Arnaud Alessandria. « C’est vraiment une seconde peau. Le jour de course, c’est un peu notre cape de super-héros », confie le skieur monégasque. Plusieurs combinaisons sont d’ailleurs utilisées pour ces Jeux, chaque enfilage altérant leurs qualités techniques.
L’identité monégasque comme signature
Arborant le bleu foncé, le rouge et le blanc, la combinaison spécialement faite pour ces Jeux comporte des losanges rouges sur les manches, en clin d’œil à Monaco..« L’idée était vraiment de lier la maison Fusalp et la principauté de Monaco. Créer une combinaison sport-chic, très performante, qui rappelle le pays et dans laquelle l’athlète se sente fier de concourir », conclut Claudia Riegler-Dénériaz.
--------
Le skieur monégasque Arnaud Alessandria et Claudia Riegler-Dénériaz (Fusalp) avec la combinaison de ski spécialement faite pour ces Jeux de Milan-Cortina. (Photo Stéphan Maggi / Comité olympique monégasque)
