Vous êtes ici : Accueil Autres Jeux Les J.P.E.E. Luxembourg 1995 Actualités Jeux olympiques de Milan-Cortina : Arnaud Alessandria termine 31e de la descente

Jeux olympiques de Milan-Cortina : Arnaud Alessandria termine 31e de la descente

Monaco le 08/02/2026 : Sur la redoutable piste du Stelvio et en présence du prince Albert II, le skieur monégasque a signé une course maîtrisée mais trop prudente.

Il faut déjà beaucoup de caractère pour dompter la piste du Stelvio. Il en faut encore davantage pour la skier en course olympique. Aujourd’hui, en fin de matinée, à Bormio, le Monégasque Arnaud Alessandria, dossard n°33,  a relevé le défi en prenant la 31e place de la descente des Jeux olympiques de Milan-Cortina, sur l’une des pistes les plus redoutables.

Une course qui s’est déroulée sous le regard attentif du Prince Albert II, président du Comité olympique monégasque (COM), d’Yvette Lambin Berti, secrétaire général du COM, de Philippe Pasquier, président de la Fédération monégasque de ski et de la famille d’Arnaud Alessandria qui avait fait spécialement le déplacement.

Le Prince Albert II, ici aux côtés d’ Arnaud Alessandria, Yvette Lambin Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque et Johan Eliasch, président de la Fédération internationale de ski, était présent pour encourager le skieur monégasque. (Photo Stéphan Maggi / Comité olympique monégasque)

 

Un ski propre, appliqué… mais trop respectueux 

    
Sous un soleil enfin au rendez-vous et après plusieurs journées intenses de reconnaissance, le skieur monégasque a su aller au bout, sans faute majeure, sur ce tracé exigeant où la moindre hésitation se paie cash (le Français Maxence Muzaton est allé à la faute et n’a pas terminé). C’est le Suisse Franjo Von Allmen qui l’a remporté en 1’51’61. Le champion du monde en titre de la spécialité devance les Italiens Giovanni Franzoni (2e), et Dominik Paris (3e) pour décrocher le titre suprême.

Arnaud Alessandria en action sur la piste du Stelvio hier à  Bormio. (Photo Dustin Satloff / Getty)

De son côté, Arnaud Alessandria a signé un chrono de 1’57’’15. Une prestation sérieuse et maîtrisée, à l’image d’un ski propre et appliqué, parfois toutefois trop respectueux d’une piste qui exige une attaque constante. « Je suis content d’être en bas. La piste était quand même assez bonne à skier, ça tapait pas mal. On a eu de la chance avec la météo. », confiait-il à l’arrivée, d’abord soulagé d’avoir franchi la ligne. Lucide, Arnaud Alessandria ne cherchait pas d’alibi et identifiait clairement les axes d’amélioration. « Les sensations étaient bonnes au départ, il aurait fallu un peu plus d’agressivité. Ce n’est pas du mauvais ski, au contraire, mais c’est encore trop sage. Il faudrait davantage d’attaques. Cela s’explique sans doute par un déficit de kilomètres et une préparation écourtée. Il y a aussi un léger déficit de confiance, mais c’est une base sur laquelle on peut construire. »

Place au super-G mercredi  

 
Un constat partagé par Jacques Pastor, directeur technique de la Fédération monégasque de ski, qui insiste sur la solidité de la prestation : « Arnaud a bien suivi les lignes, il a fait du joli ski. Il a un peu trop respecté la piste, ce qui lui coûte au moins une seconde par rapport à ce qu’il sait faire. Mais à aucun moment il n’a été en difficulté. »        
Physiquement et mentalement, ces quatre jours passés sur la piste du Stelvio ont laissé des traces. Reconnaissances, ajustements techniques et tension olympique ont mis les organismes à rude épreuve. « Ça prend pas mal de jus. J’aurai un peu de repos demain dimanche », expliquait Arnaud Alessandria, déjà tourné vers la suite. « On va ensuite retourner sur les skis pour un ou deux entraînements de super-G afin de retrouver les sensations. »          
Car l’aventure olympique se poursuit. Mercredi, place au super-G, discipline où le Monégasque espère libérer davantage son ski. « En super-G, je vais essayer d’y aller à 100 %. On verra ce que ça donne en bas. Je vais tenter de reprendre un peu de confiance pendant ces trois jours. »                                                         *

Stéphan Maggi, attaché de presse du Comité olympique monégasque

 

 

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Autres Jeux Les J.P.E.E. Luxembourg 1995 Actualités Jeux olympiques de Milan-Cortina : Arnaud Alessandria termine 31e de la descente