Vous êtes ici : Accueil Actualités « Des premiers résultats vraiment très encourageants »

« Des premiers résultats vraiment très encourageants »

 

10/02/2022 : Juste avant de quitter la Chine aujourd’hui pour rejoindre la Principauté, S.A.S. le prince Albert II s’est confié à Monaco Info. Le Prince Souverain revient sur cette première semaine des Jeux.

 

Quelle est l’image forte que vous retenez de ces Jeux ?

« Outre la cérémonie d’ouverture qui a été très belle, très visuelle et très forte en termes de symboles, c’est la qualité des installations et le souci des détails. Dans tous les sites que j’ai pu voir, un gros effort a été fait dans la qualité des matériaux choisis. En termes de durabilité, nos amis chinois ont fait preuve de beaucoup d’imagination. Ces Jeux seront un très bel exemple à suivre pour le futur. Il convient de souligner également le très bel accueil que toutes les délégations ont reçu. Les retours des différents athlètes, entraineurs et dirigeants étrangers que j’ai eus sont très positifs. La Chine et le Comité international olympique voulaient que ces Jeux aient lieu. Même s’il y a des restrictions assez fortes, une ambiance positive et une belle visibilité de cet événement se sont faites ressentir dès le début, avec déjà de très belles performances. »

Ces Jeux s’inscrivent pleinement dans la thématique prônée par la Commission durabilité et héritage du CIO que vous présidez ?

« Absolument. Nous avons fait en sorte que tous les comités d’organisation, de Pékin et des futures éditions, adhèrent à ces principes annoncés dans l’agenda-2020 et 2020+5. Avec plus de durabilité, mais aussi des efforts afin d’inclure par ailleurs l’héritage dès la conception du projet olympique, quels que soient la ville et le pays. Les Chinois présentent dans ce sens un bilan largement positif. »

Un mot sur la délégation monégasque en lice pour ces Jeux ?

« Les premiers résultats sont vraiment très encourageants. J’ai suivi Arnaud Alessandria dès la descente et le super-G où il a obtenu de belles performances. Sa 13e place en combiné est un résultat magnifique. Je suis très content pour lui. Notre équipe de bobsleigh a fait un très bon premier entrainement officiel. Rudy Rinaldi et Boris Vain se sentent bien, ils n’ont pas de problème physique, le moral est bon. C’est donc de très bon augure pour de très bons résultats, nous l’espérons tous. »

 

Prince Albert II avec lequipe de Monaco de bobsleigh DR

S.A.S. le prince Albert II aux côtés de l’équipe monégasque de bobsleigh. (Photo DR)

En tant qu’ancien bobeur, quel est votre sentiment sur cette piste de Yanqing ?

« Le site est exceptionnel. J’ai eu l’occasion d’échanger avec le président de la Fédération internationale de bobsleigh, de luge et de skeleton, ainsi que d’autres officiels et entraineurs, qui sont des amis et qui étaient des compétiteurs en même temps que moi. Tous sont unanimes. On n’a jamais vu des aires de départ et d’arrivée comme ici. Le fait de pouvoir faire un cheminement sur le toit du tracé est une très belle idée. La piste s’intègre très bien dans le site. Ces installations olympiques de grande qualité doivent servir au développement des sports de glisse, non seulement en Chine mais aussi en Asie. »

Que pensez-vous des nouvelles disciplines qui ont fait leur entrée au programme des Jeux d’hiver ?

« Elles ajoutent vraiment une dimension plus spectaculaire, avec des sportifs très jeunes, une certaine fraicheur et de l’audace qui font que les Jeux olympiques sont plus en phase avec leur temps. Ces disciplines sont appelées à un très bel avenir. »

Stéphan Maggi

Attaché de presse du Comité olympique monégasque

_________

 partenaires olympiques

 

Vous êtes ici : Accueil Actualités « Des premiers résultats vraiment très encourageants »