Des Monégasques « très agréablement surpris par le village olympique »
09/02/2022 : La délégation de la Principauté est à son aise à Yanqing. Tous sont unanimes pour reconnaître la qualité et la fonctionnalité des installations.
C’est au sein du village olympique de Yanqing que sont installés les Monégasques. Située à 75 kilomètres au nord-ouest du centre de Pékin, Yanqing est une banlieue montagneuse de la capitale chinoise qui regorge de sources thermales, de parcs nationaux et de stations de ski. Au-delà des sites de ski alpin et de glisse (bobsleigh, luge et skeleton), on y retrouve également le tronçon Badaling de la Grande Muraille de Chine. Conçu selon les caractéristiques culturelles des villages montagneux du nord de la Chine, mettant en lumière certains traits de la culture chinoise et faisant la promotion de la protection de l’environnement, le village olympique de Yanqing accueille près de 1430 sportifs et membres d’équipes durant les Jeux olympiques et paralympiques.
Centré sur l’athlète
Centre névralgique de la vie des athlètes, le village olympique est un lieu essentiel des Jeux. « Les Chinois ont vraiment réalisé quelque chose de très bien. » reconnaissent les sportifs « rouge et blanc ». Logée dans deux appartements (avec pour voisins les Croates), la délégation de la Principauté est à son aise. « On avait forcément des a priori. On est très agréablement surpris. On s’est vite habitués aux mesures Covid (test buccal quotidien) et tout s’articule vraiment pour le mieux. Tout a été pensé et organisé dans l’intérêt de l’athlète. Il n’y a aucune perte de temps pour se rendre sur les sites de compétition qui sont remarquables. Au village, ce ne sont pas des barres d’immeubles que l’on a eu l’habitude de voir ailleurs, les bâtiments ont deux-trois étages maximum, ils sont chaleureux. Pour aller se restaurer, on a la chance, de par notre localisation, d’emprunter un sous-sol, de marcher trois-quatre minutes et on arrive au grand réfectoire qui assure un service 24h/24h, avec de la nourriture du monde entier. Pas la peine pour nous de sortir donc, de même quand on veut aller à la salle de sport. » L’ambiance au sein du village olympique est « conviviale sans être oppressante ». Les Monégasques ont donc des conditions idéales dans leur quête de performances sportives.
Les sportifs monégasques ont rapidement pris leurs repères au sein du village olympique de Yanqing. Pour Damien Desprat, chef de mission, « l’ambiance au sein du village est conviviale sans être oppressante. » Dans la salle de restaurant, les protocoles ont été mis en place pour garantir un maximum de sécurité. Laurent Willems, ostéopathe de la délégation, aux petits soins pour les athlètes. Les bobeurs Boris Vain et Rudy Rinaldi à l’entraînement dans la salle de sport du village olympique.(© COM)
Arnaud Alessandria en lice demain dans le combiné
Jamais deux sans trois pour le skieur monégasque. Après la descente et le super-G, le représentant de la Principauté prendra part demain au combiné.
Stéphan Maggi
Attaché de presse du Comité olympique monégasque
_________