Partie remise pour Arnaud Alessandria
06/02/2022 : La descente, annulée aujourd’hui à cause du vent trop fort, aura lieu demain lundi. A l’instar des autres concurrents, le skieur monégasque a dû prendre son mal en patience.
S.A.S. le prince Albert II, au plus près de la délégation monégasque, était présent aujourd’hui à Yanqing, aux côtés ici d’Arnaud Alessandria, Jacques Pastor (entraîneur) et Johan Eliasch (président de la FIS). (Photo COM)
La descente hommes devait lancer les épreuves de ski alpin de ces Jeux d’hiver de Pékin. Le vent a encore fait des siennes ce dimanche et a empêché cette première compétition de se dérouler. « C’était déjà compliqué vendredi. » confie Arnaud Alessandria. Hier samedi, le dernier entraînement avait été tout simplement annulé. « Avec des bourrasques à plus de 60km/h au sommet du tracé, la décision était logique. » poursuit le skieur monégasque. De meilleures conditions étaient attendues aujourd’hui sur le site où était présent S.A.S. le prince Albert II, premier et fidèle soutien des sportifs de la Principauté. En vain, malgré trois reports successifs d’une heure du départ. « Il faut essayer de perdre le moins d’énergie possible et être capable de se mettre dedans au moment où ils prennent la décision de lancer la course. » Face aux bourrasques encore persistantes, la direction de course a renvoyé tous les concurrents au chaud. Direction le village olympique de Yanqing où Arnaud Alessandria en a profité pour faire des soins et se reposer. « Comme tout le monde, j’étais réveillé depuis 6h30 ce matin. C’ était une journée assez longue et prenante. » La descente a donc été reprogrammée à demain lundi, entre les deux manches du géant dames. « On a l’habitude de ce type de report. C’est quelque chose de courant.» Aux Jeux de Pyeongchang (2018) et de Vancouver (2010), les skieurs avaient d’ailleurs dû attendre respectivement quatre et deux jours avant de pouvoir disputer cette épreuve de vitesse
Les bobeurs à pied d’œuvre
En attendant le début des compétitions, le bobeur Boris Vain peaufine sa préparation physique au village olympique. Toute l’équipe monégasque de bobsleigh (ici en pleine préparation des patins) est mobilisée pour ces Jeux de Pékin. (Photo COM)
En lice le 14 février prochain, le bobsleigh « rouge et blanc » poursuit sa préparation sous la houlette de son entraîneur Bruno Mingeon. Après deux jours d’entrainements libres (Anthony Rinaldi, le remplaçant, y a pris part également), Rudy Rinaldi (pilote) et Boris Vain (pousseur) multiplient les séances physiques, alternant salle de musculation et sprints spécifiques. Toute l’équipe du bobsleigh monégasque est sur le pont pour ces Jeux. Patrice Servelle et Antoine Riou complètent le staff et apportent leur précieuse pierre à l’édifice.
Stéphan Maggi
Attaché de presse du Comité olympique monégasque