Vous êtes ici : Accueil Reportages Beijing 2008 Cérémonie d'ouverture Actualités Jour J pour Xiaoxin Yang et Cédric Bessi

Jour J pour Xiaoxin Yang et Cédric Bessi

 

26/07/2021 : La pongiste et le judoka monégasques entrent à leur tour en lice aujourd’hui à Tokyo.

 

Xiaoxin YANG2 

Pour ses débuts aux Jeux, la pongiste Xiaoxin Yang affronte la Bulgare Trifonova. (photo Stéphan Maggi / COM)

Exemptée du tour préliminaire et du 1er tour en raison de son classement mondiale (44e), Xiaoxin Yang (tennis de table) fait son entrée à Tokyo aujourd’hui. La pongiste « rouge et blanche » sera opposée à la Bulgare Trifonova qui a déjà disputé deux rencontres et devra se méfier de cette concurrente qui a renversé la vapeur dimanche face à la Luxembourgeoise, après avoir été menée 0-3. Qualifiée directement pour les Jeux après avoir décroché son billet qualificatif à Doha en mars dernier, Xiaoxin Yang se sent « très motivée pour cette première rencontre. Je suis en confiance, physiquement tout va bien. J’ai très envie de jouer et de porter haut les couleurs de Monaco. » La pression ? « Elle sera la même pour tout le monde. Une fois que je rentre dans la salle, je suis uniquement concentrée sur moi-même et mon match. » La Monégasque sait aussi que le mental comptera pour beaucoup. « C’est un paramètre très important dans notre sport. »

 

Judo : ne pas se mettre une grosse pression

 

Cedric BESSILe judoka Cédric Bessi dispute son premier combat contre le Burkinabais Diallo, un partenaire d’entrainement qu’il connait bien. (photo Stéphan Maggi / COM)

En judo (- de 73kg), Cédric Bessi affronte Lucas Diallo (Burkina-Faso). Un adversaire qu’il connaît bien, mais plus à titre amical. « Je m’entraîne avec lui sur Paris et je me suis déjà échauffé contre lui au championnat du monde. Ici, il faudra entrer sur le tatami en n’ayant aucun état d’âmes. » glisse le judoka « rouge et blanc » qui reconnaît s’être bien acclimaté depuis son arrivée au Japon. « Ce n’était pas évident. » Pour cette première olympique, il ne se met pas une grosse pression. « J’essaie de prendre ce combat comme une autre compétition, en ne pensant pas au contexte des Jeux. Ce qui me permettra je l’espère de donner le meilleur de moi-même. »

Stéphan Maggi

Attaché de presse du Comité olympique monégasque

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Reportages Beijing 2008 Cérémonie d'ouverture Actualités Jour J pour Xiaoxin Yang et Cédric Bessi