Vous êtes ici : Accueil Jeux Olympiques Les J.O. d'hiver PyeongChang 2018 Actualités Jeux olympiques : Arnaud Alessandria au défi de la descente

Jeux olympiques : Arnaud Alessandria au défi de la descente

Monaco le 07/02/2026 : Le skieur monégasque s’élancera ce matin sur la piste du Stelvio à Bormio, l’une des plus légendaires et des plus redoutées.

Arnaud Alessandria entre le vif du sujet aujourd’hui. Le skieur de la principauté, unique athlète monégasque en lice pour ces Jeux olympiques d’hiver, a rendez-vous ce matin (11h30) sur une piste qu’il connaît bien, mais dont les conditions offrent cette fois un visage différent. « Je connaissais déjà la piste. Mais ça change, car d’habitude on skie ici au mois de décembre quand il y a beaucoup moins de soleil et de luminosité. C’est un peu plus sympa à skier par temps ensoleillé et quand on voit où l’on met les pieds », explique le Monégasque.



Des sensations positives


Après un début de semaine perturbé par la météo, les sensations sont rapidement revenues.
« Je me sens bien. On a eu un premier entraînement un peu compliqué avec la météo. Après, cela a été beaucoup plus positif, à tout niveau », confie-t-il. Les entraînements successifs ont permis d’affiner les réglages sur une piste aussi rapide que physique. « Les sessions libres et officielles m’ont permis de skier la neige, de s’habituer à sa qualité, d’essayer des lignes et des tactiques différentes pour pouvoir tout compiler le jour de la course », précise Arnaud Alessandria.

Une piste exigeante, sans répit


Réputée comme l’une des plus dures du circuit, la piste du Stelvio ne laisse aucune place à l’erreur. « Elle est exigeante et très physique. Il n’y a pas de moments de répit. Dès le deuxième virage, on est à plus de 120 km/h, on prend beaucoup de vitesse », décrit-il, avant d’ajouter :
« Elle est très éprouvante : les seuls moments de répit, c’est quand on est en l’air pendant les sauts ». Une difficulté qui renforce encore la dimension olympique de l’épreuve. « On entend souvent que la descente est la course reine des Jeux d’hiver, c’est toujours incroyable de pouvoir y participer », souligne le skieur rouge et blanc.

Engagement, plaisir et lucidité


Pour cette descente olympique, Arnaud Alessandria ne se fixe pas d’objectif chiffré. « Je ne vise pas une place précise, mais de faire une course complète et pleine, se libérer à 100 % et on fera les comptes en bas », affirme-t-il, avant de résumer son état d’esprit : « Oui, la performance passe par le plaisir ».
Après plusieurs opérations du dos, la présence aux Jeux a une résonance particulière. « Après une longue période d’arrêt forcé, ça fait toujours plaisir de se retrouver aux JO. Je n’ai pas eu la préparation optimale que je voulais, mais je suis ici pour me donner à 100 % ».
La descente olympique de ce samedi s’annonce rapide, intense et spectaculaire, avec un chrono attendu sous la barre des deux minutes, sur une piste bien préparée et fidèle à sa réputation.
                                              

Stéphan Maggi, attaché de presse du Comité olympique monégasque

C’est le grand jour pour le skieur monégasque Arnaud Alessandria, au départ de l’épreuve de descente ce matin. (Photo Manu Vitali / Direction de la Communication)

Concentré et appliqué, Arnaud Alessandria a effectué ses derniers réglages sur la piste du Stelvio, à Bormio.  (Photo Comité olympique monégasque)

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Jeux Olympiques Les J.O. d'hiver PyeongChang 2018 Actualités Jeux olympiques : Arnaud Alessandria au défi de la descente