Cortina Milan 2026
JO Milan-Cortina 2026
Index de l'article
Le skieur Arnaud Alessandria, unique représentant monégasque

Présente aux Jeux d’hiver depuis 1984, Monaco participe à Milan-Cortina 2026 avec une délégation réduite mais expérimentée et déterminée à faire rayonner la Principauté.
Président du Comité olympique monégasque, le Prince Albert II a dévoilé, au Yacht Club de Monaco, la délégation qui représentera la Principauté lors des XXVe Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026. Une manifestation qui s’est déroulée notamment en présence de Christophe Mirmand (ministre d’Etat), Lionel Beffre (conseiller de Gouvernement-ministre de l’Intérieur), Georges Marsan (maire de Monaco) et Fabrice Notari (représentant le président du Conseil National).

Crédit photos : Manuel Vitali / Direction de la Communication
Des Jeux responsables
Dans son allocution, le Prince Souverain a souligné la portée historique et symbolique de cette édition, rappelant que « Milan-Cortina 2026 s’inscrit dans la continuité de Jeux responsables, fondés sur la réutilisation d’infrastructures existantes, le respect de l’environnement alpin et la volonté de laisser un héritage positif, tant sportif que sociétal ». Une vision qui, selon lui, incarne
« l’évolution nécessaire du modèle olympique vers plus de sobriété, de durabilité et de sens ».
Manuel Vitali / Direction de la Communication
Pour la Principauté de Monaco, ces Jeux auront une résonance particulière. Un seul athlète monégasque sera engagé : Arnaud Alessandria (ski alpin) qui participera à ses troisièmes Jeux olympiques d’hiver après Sochi 2014 et Beijing 2022. « Il portera avec détermination et fierté nos couleurs », a déclaré le Prince Albert II, rappelant qu’à Beijing, Arnaud Alessandria avait signé « ses meilleurs résultats olympiques, notamment une très belle 13ᵉ place au combiné, confirmant son expérience, sa constance et son engagement au plus haut niveau international ».
Le Prince Albert II : « Les Jeux, bien plus qu’un rendez-vous sportif »
Évoquant plus largement la dimension humaine de l’aventure olympique, le Prince Souverain, ancien athlète olympique (5 participations consécutives aux Jeux d’hiver en bobsleigh : Calgary 1988, Albertville 1992, Lillehammer 1994, Nagano 1998 et Salt Lake City 2002), a insisté sur le fait que « les Jeux olympiques représentent bien plus qu’un rendez-vous sportif », ajoutant que « pour chaque athlète engagé, ils constituent un moment à part, forgé par des années de sacrifices, de doutes, d’efforts et de dépassement de soi ». Il a tenu à saluer les parcours d’athlètes monégasques passés tout près de la qualification olympique, notamment Davide Lewton-Brain (patinage artistique) et Boris Vain (bobsleigh, bob à 2) estimant que ces trajectoires « témoignent de l’engagement profond de nos athlètes, de leurs encadrants et du Comité olympique monégasque », tous animés par « les valeurs de l’Olympisme : l’excellence, le respect et l’amitié ».
Yvette Lambin Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque, a pour sa part rappelé que « porter les couleurs de la Principauté dans ce contexte unique est un honneur qui engage autant qu’il inspire », soulignant « la rigueur, la persévérance et la passion » nécessaires pour atteindre le plus haut niveau.
Arnaud Alessandria : « Donner le meilleur de moi-même et prendre du plaisir »
Arnaud Alessandria a livré un message empreint de lucidité et d’enthousiasme à l’approche de l’échéance de Milan-Cortina : « Les Jeux olympiques ne sont pas une course comme les autres : c’est une vitrine mondiale, une course d’un jour où tout peut arriver ». Pour le skieur monégasque, une performance réussie signifiera avant tout « avoir donné le meilleur de moi-même et pris du plaisir ».
Fidèle au rendez-vous des Jeux olympiques d’hiver depuis 1984 (Sarajevo), la Principauté de Monaco aborde ainsi cette édition de Milan-Cortina 2026 avec une délégation resserrée, mais portée par l’expérience, la détermination et la volonté de faire rayonner Monaco sur la scène sportive internationale.
A l’instar des éditions précédentes, le Prince Albert II sera présent en Italie tout au long de la quinzaine olympique afin d’encourager Arnaud Alessandria (en lice le 7 février dans l’épreuve de descente et le 11 février en super-G). Membre du Comité international olympique (CIO) et président de la Commission de la durabilité et de l’héritage, le Prince Souverain participera également à la 145ᵉ Session du CIO, qui se tiendra à Milan les 3 et 4 février, en amont de l’ouverture officielle des Jeux.
Stéphan Maggi, attaché de presse du Comité olympique monégasque
Les communiqués
Stéphan MAGGI : Attaché de presse du Comité Olympique Monégasque
Communiqué de presse n ° 1 : Jeux olympiques de Milan-Cortina : le skieur Arnaud Alessandria, unique représentant monégasque
