Tokyo 2020
Le couple princier a inauguré l’exposition « La Flamme olympique au fil du temps »
Les 40 torches olympiques de la collection privée du prince Albert II à l’affiche au Grimaldi Forum Monaco pour une exposition unique, à l'occasion du centenaire de la troisième médaille d'or en aviron de John B. Kelly Sr.
(Photo Éric Mathon / Palais princier)
« Les torches que vous allez découvrir, rassemblées au fil des ans, sont le fruit d'une passion pour le sport, l’olympisme et ses valeurs. » Le prince Albert II et la princesse Charlène ont inauguré ce jeudi 18 juillet, au Grimaldi Forum Monaco, l’exposition « La Flamme olympique au fil du temps », présentée par le Comité olympique monégasque. Louis Ducruet et Mélanie-Antoinette de Massy étaient présents aux côtés du couple princier.
L’hommage à John B. Kelly Sr, triple champion olympique en aviron
La vision créative et la scénographie de l’architecte monégasque Frédéric Genin mettent en valeur les 40 flambeaux de la collection privée du Souverain. Plusieurs repères historiques jalonnent cette exposition. Ils évoquent quelques moments forts de l’histoire des Jeux olympiques, ainsi que les liens que Monaco a noués avec le Comité international olympique. Au travers de cette exposition, le prince Albert II a voulu également rendre un hommage appuyé à son grand-père maternel John B. Kelly Sr. Aux Jeux d’Anvers en 1920, il réalise un exploit unique : en une demi-heure, il s'impose dans l'épreuve solitaire du skiff, puis dans celle du deux de couple avec son cousin Paul Costello. Quatre ans plus tard, John B. Kelly Sr et Paul Costello reviennent sur la scène olympique et s'imposent aux Jeux de Paris 1924. John B. Kelly Sr devient alors le premier triple champion olympique en aviron. C’était il y a 100 ans.
Le prince Albert II, la princesse Charlène, Louis Ducruet et Mélanie-Antoinette de Massy (Photo Éric Mathon / Palais princier)
Une passion familiale pour le sport, transmise de génération en génération
« Cet héritage ou plutôt cette passion s’est transmise à mon oncle, John B. Kelly Jr, frère de la princesse Grace, ma mère, qui remporta à son tour une médaille olympique, en aviron, lors des Jeux olympiques à Melbourne, en 1956. Et elle se poursuit au travers de mon épouse, la princesse Charlène qui a participé en natation aux JO de Sydney en 2000, et de moi-même, avec cinq participations, en bobsleigh, aux JO d’hiver de 1988 à 2002. »
Membre du Comité international olympique depuis 1985, président de la Commission héritage et durabilité depuis 2015 et président du Comité olympique monégasque depuis 1994, le prince Albert II a fait siennes les valeurs du sport et de l’olympisme. Il n’a pas manqué de souligner qu’il s’attache « avec conviction et détermination à les faire vivre en Principauté, notamment auprès de notre jeunesse. » Rappelant que « le sport a une composante éducative essentielle. Il doit être mis au service du développement harmonieux de l’homme en vue de promouvoir une société pacifique, inclusive, diverse et soucieuse de préserver la dignité humaine. »
Des torches chargées de sens, symboles d’amitié et de paix
Chaque torche exposée, de Berlin 1936 à Paris 2024, raconte une histoire unique, marquée par l'innovation et l'esthétique. Ces objets ne sont pas seulement des prouesses technologiques conçues pour résister aux éléments, mais aussi des œuvres d'art symbolisant les cultures des pays hôtes. « Je formule le vœu que cette exposition puisse faire rêver les visiteurs, en prélude de cette très belle exposition Turner [qui se tient cet été au Grimaldi Forum Monaco], éveiller leur curiosité et leur faire ressentir l'esprit olympique pour un monde de paix et d'amitié auquel nous aspirons toutes et tous. » a conclu le Souverain.
Stéphan Maggi, Attaché de presse du Comité olympique monégasque
____
Gratuit et accessible à tous, jusqu’au 18 août ; verrière du Grimaldi Forum Monaco.
Ouvert tous les jours de 10h00 à 20h00 (les jeudis jusqu’à 22h00)
-----------------