Vous êtes ici : Accueil Jeux Olympiques Les J.O. d'été Anvers 1920 Actualités 6e Conférence mondiale du CIO sur la prévention des blessures et des maladies dans le sport

6e Conférence mondiale du CIO sur la prévention des blessures et des maladies dans le sport

Reportée en raison de la pandémie de COVID-19 de 2020, la 6e Conférence mondiale du CIO (Comité international olympique) sur la prévention des blessures et des maladies dans le sport aura lieu du 25 au 27 novembre à Monaco, avec le soutien du COM (Comité olympique monégasque). Près de 1100 participants (de plus de 80 pays) sont attendus au Grimaldi Forum. Experts, scientifiques reconnus et praticiens issus du monde médical et sportif partageront leurs dernières découvertes à travers des conférences plénières, des symposiums, des ateliers et des échanges. L'objectif est de mettre en pratique les connaissances universitaires afin de maximiser la participation à la pratique du sport en toute sécurité.

La santé des athlètes au premier plan

 

Thomas BACHsmall

 

 

 

« Chaque athlète sait que les blessures et les maladies constituent un risque inhérent à toute carrière sportive. » souligne Thomas Bach, président du CIO. « Les athlètes étant au cœur du Mouvement olympique, il est donc tout à fait naturel que leur santé soit une priorité absolue pour le Comité international olympique. Cette Conférence mondiale est une expression de la façon dont le CIO place toujours la santé des athlètes au premier plan. »

 

 

 

Dr Ugur Erdener

 

 

Dans cette lignée, le professeur Uğur Erdener, président de la Commission médicale et scientifique du CIO, rappelle : « Nous avons le devoir de prodiguer des conseils et des soins médicaux efficaces aux athlètes. Par conséquent, il est important que toutes les parties prenantes – organisations sportives, professionnels de la santé, chercheurs scientifiques, entraîneurs et athlètes – envisagent des mesures de sécurité appropriées. »

 

 

 

 

 

 Minimiser les facteurs de risques avec la pratique du sport

 

Prince Albert II

 

Pour S.A.S. le Prince Albert II, membre du CIO et président du COM « la fragilité de nos sociétés a été mise en évidence par cette crise sanitaire dramatique qui met nos vies en suspens, même pour une courte période. Cette conférence apparaît plus que jamais d'actualité car tous les événements sportifs à travers le globe ont été impactés par cette épidémie. Les athlètes sont au cœur du Mouvement olympique et sont ses atouts les plus précieux. Par conséquent, la préservation de leur santé doit toujours être considérée comme une priorité et une responsabilité pour les parties prenantes. Les attentes sont élevées et les éditions précédentes ont prouvé qu'elles y avaient répondu, délivrant des résultats concrets par un processus collaboratif et collectif qui permet un transfert de connaissances afin de minimiser les facteurs de risques avec la pratique du sport ». Se tenant à un moment charnière après les Jeux d’été de Tokyo et juste avant les Jeux d’hiver de Pékin 2022, cette conférence est une plate-forme idéale pour partager et diffuser les dernières recherches et les meilleures pratiques dans le domaine de la prévention des blessures et des maladies dans le sport.

Stéphan Maggi,

Attaché de presse du Comité olympique monégasque

(Photos CIO)

 

Vous êtes ici : Accueil Jeux Olympiques Les J.O. d'été Anvers 1920 Actualités 6e Conférence mondiale du CIO sur la prévention des blessures et des maladies dans le sport