Vous êtes ici : Accueil Historique Rapport Moral 2019

2019

Rapport Moral 2019

Index de l'article

L’année 2019 a été très dense en événements sportifs marquants et en réunions internationales particulières.

18èmes Jeux des Petits Etats d’Europe

Du 3 au 6 avril, se sont tenus la Réunion Technique et le Séminaire des Chefs de Mission des Jeux des Petits Etats d’Europe au Monténégro, ultime réunion préparatoire avant la compétition, avec au programme une visite des sites et la finalisation du Manuel Technique ;

Le 27 mai, l’Assemblée Générale ouvre les Jeux des Petits Etats d’Europe, à Budva.

Suite au départ de M. Angelo VICINI, Saint-Marin, un nouveau Secrétaire Général a été élu. Ainsi, M. Marc THEISEN, Luxembourg, assurera la fonction pour les 4 prochaines années. M. Jean-Pierre SCHOEBEL, quant à lui, a été réélu à la Présidence de la Commission Technique jusqu’en 2021. En outre, des présentations d’Andorre 2021 et Malte 2023 ont été faites.

Après avoir rejoint l’association des Jeux des Petits Etats d’Europe en 2009, le Monténégro organise pour la première fois cette manifestation, du 27 mai au 1er juin. Budva et 4 autres villes (Tivat, Bar, Cetinje et la capitale Podgorica) accueillent les compétitions sportives.

Pas moins de 112 sportifs de la Principauté étaient en lice, dans 10 sports :

  • l’athlétisme
  • le basketball
  • les boules (pétanque et lyonnaise)
  • le judo
  • la natation
  • le tennis
  • le tennis de table
  • le tir (carabine, pistolet et trap)
  • le volleyball et le beach-volley

Constituant la plus grande délégation sportive représentant les couleurs monégasques à l’extérieur.

L’équipe médicale, composée du Docteur Michel CELLARIO et des Kinésithérapeutes-Ostéopathes, Elodie BELTRAME et Nicolas POLLANO, a assuré les soins nécessaires pour que chacun puisse s’exprimer au mieux de sa forme.

Pour la première fois depuis l’édition de Monaco 2007, tous les pays étaient regroupés au sein d’un même village ce qui a permis plus de souplesse dans l’organisation et une ambiance sportive et conviviale très favorable à la cohésion de l’équipe sous la houlette des deux Chefs de Mission, Mathias RAYMOND et Damien DESPRAT, dévoués à la cause de notre délégation.

Lors de la Cérémonie d’Ouverture qui s’est tenue aux portes de la vieille ville de Budva, le drapeau était porté par M. Eric LANZA (compétiteur au tir au pistolet 10m).

S.A.S. le Prince Albert II a rejoint la délégation du 27 au 29 mai et S’est rendu sur plusieurs sites sportifs pour encourager le plus grand nombre de nos athlètes.

Le mardi 28 mai, le traditionnel dîner de la délégation s’est tenu autour du Prince Souverain dans un des restaurants du village. Des moments de partage et de convivialité toujours très appréciés.

A l’issue de la semaine de compétition, 47 médailles ont été remportées :

  • 15 or
  • 13 argent
  • 19 bronze

La natation, le judo, le tennis de table, l’athlétisme et le tennis ont été particulièrement à l’honneur.

Historiquement, il s’agit d’ailleurs de la meilleure moisson à l’extérieur.

Pour rappel, à Monaco en 2007, 52 médailles avaient été glanées.

Au Monténégro, Monaco conserve ainsi sa 4ème place au classement général des nations, derrière le Luxembourg, Chypre et l’Islande, devançant le Monténégro et Malte.

Pour saluer ses performances exceptionnelles (6 or, 1 argent, 2 bronze), la nageuse Cassandra PETIT a été le porte-drapeau lors de la Cérémonie de Clôture.

 

Deuxième grand événement, les 2èmes Jeux Européens

Les 26 et 27 mars : les « Journée Portes Ouvertes » de Minsk, dans la cadre de la préparation de la 2e édition des Jeux Européens, ont permis les dernières visites des installations sportives ainsi que du futur village des Athlètes.

Du 21 au 30 juin, la capitale de la Biélorussie a accueilli la deuxième édition des Jeux Européens.

Après Bakou en Azerbaïdjan  en 2015, le choix s’est porté sur Minsk, cette ville possédait déjà tous les sites nécessaires aux 15 sports du programme.

Le Comité y était représenté par 5 athlètes :

- Boxe : Hugo MICALLEF et Juan GONZALEZ GONZALEZ (entraîneur).

- Cyclisme : Victor LANGELLOTTI et Guido POSSETTO (entraîneur)

- Judo : Cédric BESSI, Yann SICCARDI et Marcel PIETRI (entraîneur)

- Tennis de Table : Xiaoxin YANG et Anthony GEMINIANI (entraîneur)

Rassemblés autour du Chef de Mission M. Damien DESPRAT, de M. Nicolas POLLANO, Ostéopathe et par M. Umberto LANGELLOTTI, Président de la Fédération Monégasque de Cyclisme, qui était de surcroit Délégué Technique de l’Union Européenne de Cyclisme.

Lors de la Cérémonie d’Ouverture, le porte-drapeau de la délégation était M. Victor LANGELLOTTI. Messieurs Hugo MICALLEF et Yann SICCARDI n’y ont pas pris part étant en compétition tous les deux le lendemain matin.

Seule la Boxe a disposé d’une invitation, cette disposition a été commune à tous les Comités Nationaux Olympiques. Les autres sportifs monégasques ont obtenu leur qualification suite à leurs classements européens.

Les résultats ont été les suivants :

- Hugo MICALLEF (-69 kg) gagne ses combats lors des 1er et 2ème tours.

   Il s’incline en quart de finale contre le futur vainqueur de la catégorie et termine 5ème au classement général.

- Victor LANGELLOTTI est contraint à l’abandon dans l’épreuve de la course en ligne en raison de douleurs  à la main droite consécutive à une blessure lors du Tour de Belgique une semaine auparavant.

   Dans le contre la montre, qui s’est déroulé 2 jours plus tard, il finira 34ème.

- Yann SICCARDI (-60 kg) s’est incliné au 1er tour contre un Français, 21ème mondial.

- Cédric BESSI (-73 kg) s’est également incliné au 1er tour contre le n°1 mondial Azéri.

- Xiaoxin YANG a été très régulière depuis le début de la compétition, ce qui lui a permis de se   

   hisser en demi-finale.

   Contre l’Allemande HAN YING, après un match épique, elle a dû baisser les armes, 4 sets à 3  

   et 11-9 lors de la dernière manche.

   Elle a malheureusement échoué dans la petite finale contre la Luxembourgeoise NI XIA LIAN, 4 sets à 2. La médaille de bronze lui aurait valu la qualification directe pour les Jeux Olympiques de Tokyo. Toutefois, cette 4ème place européenne reste une très belle performance.

Festival Olympique de la Jeunesse Européenne

Du 5 au 7 mai s’est tenu le Séminaire des Chefs de Mission pour le Festival Olympique de la Jeunesse Européenne de Bakou. Des informations précieuses ont pu être communiquées par le Comité d’Organisation afin de préparer au mieux le déplacement de la délégation monégasque.

La 15e édition a donc eu lieu du 21 au 27 juillet.

Profitant des installations des Jeux Européens de 2015, près de 3600 sportifs, âgés entre 14 et 18 ans, se sont affrontés dans 10 sports.

Mlle Charlotte AFRIAT, en athlétisme, était la seule représentante de la Principauté. Elle était accompagnée de son entraîneur, Mme Céline GROSSELLE.

Lors des séries éliminatoires du 100m (équivalent aux demi-finales, en raison du nombre d’engagées), Charlotte termine avec un bon chrono de 12"62.

Proche de son record personnel mais pas suffisant pour accéder aux finales, elle prendra le 23ème temps au classement général.

2èmes Jeux Méditerranéens de Plage

Le 24 août, s’est déroulée à Patras (Grèce), l’Assemblée Générale du Comité International des Jeux Méditerranéens, à laquelle ont pris part S.E. Mme LAMBIN-BERTI, Secrétaire Général, et M. Stéphan MAGGI, Attaché de Presse. D’importantes décisions ont été adoptées parmi lesquelles le changement de périodicité des Jeux Méditerranéens. Après l’édition d’Oran en 2021, les Jeux seront désormais organisés deux ans après chaque Jeux Olympiques d’été. Ainsi l’édition succédant à Oran se tiendra en 2026 et non en 2025. C’est d’ailleurs la ville de Taranto (Italie) qui a été désignée.

Patras a accueilli, du 25 au 31 août, la seconde édition des Jeux Méditerranéens de Plage.

Avec 11 sports au programme, répartis sur 3 sites sportifs le long de la côte grecque, c’est près de 650 athlètes qui se sont affrontés sur une semaine de compétition.

La délégation monégasque était représentée dans deux sports :

- Beach Rowing Sprint avec deux équipages

  • Mlles Coline CAUSSIN-BATTAGLIA / Clara STEFANELLI en double femme
  • Messieurs Maxime MAILLET / Mathias RAYMOND en double homme
  • Entraîneur : M. François TARDITI
  • Beach Volley : Messieurs Pascal et Vincent FERRY
    • Entraîneur : M. Michaël CHAMY
  1. Damien DESPRAT était le Chef de Mission, assisté, pour la partie médicale, par M. Nicolas POLLANO, Ostéopathe.

S.A.S. le Prince Albert II était présent en Grèce les 18 et 19 août. Il a pu ainsi prodiguer Ses encouragements aux athlètes et assister aux nouvelles épreuves inscrites au programme telles que le Beach Rowing Sprint et le Beach Tennis.

Le 19 juin, sur le site de l’aviron, un déjeuner a réuni l’ensemble de la délégation, autour de S.A.S. le Prince Souverain, en présence de M. Maurice GORMEZANO, Consul Honoraire de Monaco en Grèce.

Au niveau des résultats :

- Les équipages d’aviron ont fait coup double avec deux médailles de bronze.

  • Mlles Coline CAUSSIN-BATTAGLIA / Clara STEFANELLI ont battu leurs homologues italiennes dans la petite finale.
  • Messieurs Maxime MAILLET / Mathias RAYMOND ont devancé leurs adversaires portugais pour l’obtention de cette 3e place.

- En Beach Volley, les frères FERRY parviennent à dépasser les matchs de poules qui les opposaient aux paires grecques et espagnoles.

   Ils ne réussissent malheureusement pas leur passage en quart de finale, échouant contre une

   solide équipe chypriote.

Ces bons résultats placent Monaco à la 12ème place des Nations sur 26 pays inscrits.


Réunions internationales

En parallèle de ces manifestations sportives d’envergure, le Comité Olympique Monégasque a participé à de nombreuses réunions internationales, parmi lesquelles :

  • du 13 au 15 avril, la 9ème édition du Forum International des Athlètes à Lausanne, avec plus de 350 représentants de 185 CNO et de 50 Fédérations Internationales. De nombreuses recommandations ont été formulées notamment le renforcement des programmes et aides pour la transition de carrière, la protection des sportifs intègres et la lutte contre le dopage ;
  • les 18 et 19 mai : le 40ème Séminaire des Comités Olympiques Européens, à Vienne, en Autriche. Des séances de travail sur le modèle sportif européen se sont déroulées et un point global sur la préparation des prochaines échéances olympiques a été fait par les différents Comités d’Organisation ;
  • le 23 mai, un colloque sur le « Sport Azuréen, Tennis Monégasque, terre fertile » a été organisé à Cagnes sur Mer manifestation à laquelle a participé S.E. Mme Yvette LAMBIN-BERTI. Messieurs Francis TRUCHI (tennis) et Jean-Pierre SCHOEBEL (athlétisme) sont également intervenus pour démontrer le savoir-faire monégasque en termes d’organisation d’évènements sportifs dans leur domaine respectif.
  • du 20 au 23 août, le Séminaire des Chefs de Mission à Tokyo, ultime étape de préparation avant les Jeux Olympiques d’été de 2020, avec près de 205 CNO présents. Un bilan complet a été dressé à un an du début des Jeux de la 32ème Olympiade.
  • les 3 et 4 septembre, le Séminaire des Chefs de Mission des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’hiver de Lausanne 2020 a permis de mesurer la volonté des organisateurs d’utiliser les ressources existantes pour les différents systèmes de transport prévus lors de l’événement ;
  • du 17 au 19 septembre, le Forum Régional de préparation aux Jeux Olympiques de Tokyo 2020, organisé par la Solidarité Olympique du CIO à Lausanne, en complément du Séminaire des Chefs de Mission du mois d’août.
  • du 16 au 18 octobre s’est tenue la 24ème Assemblée Générale de l’ACNO (Association des Comités Nationaux Olympiques), à Doha, ville hôte de la première édition des Jeux Mondiaux de Plage. Le Président du CIO, M. Thomas BACH, dans son discours, a rappelé les rôles et missions de l’institution olympique. Mme Kirsty COVENTRY, Présidente de la Commission des Athlètes du CIO, a longuement présenté les actions entreprises par sa Commission et notamment le lancement de la plateforme « Athlete 365 » et la « Déclaration des Athlètes ».
  • Les 25 et 26 octobre : la 48ème Assemblée Générale des Comités Olympiques Européens (COE) à Varsovie en Pologne. Le Président du CIO, M. Thomas BACH, a rappelé aux CNO présents la nécessité d’unité, de neutralité politique et de solidarité entre tous, afin de réaliser la mission Olympique « construire un monde meilleur par le sport ».

Ce message a été appuyé par le Président des COE, M. Janez KOCIJANCIC, qui a, lui aussi, insisté sur l’importance de l’universalité, de la bonne gouvernance et de l’éthique dans toutes les organisations du mouvement olympique.

Pour conclure cette 48ème Assemblée, le prix « Piotr NUROWSKI » récompensant le « meilleur athlète d’été de l’année » a été décerné à Mlle Yaroslava MAHUCHIKH (Ukraine), saut en hauteur.

Ce fut également l’occasion de remettre la médaille d’or à l’athlète Polonaise Mme Anita WLODARCZYK pour sa victoire aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, au lancer du marteau, suite à la disqualification pour dopage d’une athlète russe.

  • la 5ème Conférence Mondiale Antidopage dans le Sport, organisée à Katowice en Pologne, du 5 au 7 novembre par l’Agence Mondiale Antidopage (AMA). Les 1500 conférenciers ont notamment pu évoquer le prochain Code Mondial Antidopage et les Standards Internationaux révisés qui entreront en vigueur le 1er janvier 2021.
  • le 10ème Forum des Athlètes Européens s’est tenu du 6 au 8 décembre à Dublin. Les représentants des Commissions des Athlètes du Comité International Olympique et des Comités Olympiques Européens ont ainsi pu apporter des informations et répondre aux questions des participants, notamment sur l’organisation de leurs Commissions et les moyens de communication avec leurs athlètes.
  • Ces différents déplacements permettent aux représentants du Comité Olympique Monégasque d’obtenir de précieuses informations quant aux travaux préparatoires des futures manifestations, de planifier et d’organiser les prochaines échéances et enfin de visiter les installations sportives sur place, tout en développant leur contact avec d’autres CNO du monde. Cela renforce par ailleurs la place du Comité Olympique Monégasque au sein du Mouvement Olympique International.

A cette occasion, le Bureau Directeur du Comité Olympique Monégasque tient à adresser ses remerciements à :                       

- S.E. Mme Yvette LAMBIN-BERTI, Mesdames Fabienne PASETTI et Christine REMEN, ainsi que Messieurs Umberto LANGELLOTTI, Jean-Pierre SCHOEBEL, Stéphan MAGGI, Damien DESPRAT et Mathias RAYMOND pour leur implication lors de ces réunions et manifestations, sans oublier Mme Emilie ROUSSEAU, M. Serge PREMONT et les équipes de la Direction de la Communication notamment pour leur présence lors des Jeux des Petits Etats d’Europe et des Jeux Européens.

59ème Session de l'Académie Internationale Olympique

Toujours dans ce même cadre, à l’international, une athlète de la Fédération Monégasque d’Athlétisme, Mlle Eva LOMBARDI, a participé à la 59ème Session de l'Académie Internationale Olympique qui s’est tenue traditionnellement à Olympie du 1er au 15 juin.

Inauguration de la Maison Olympique

La célébration du 125e anniversaire de la création du Comité International Olympique, à Lausanne et l’inauguration de la « Maison Olympique », nouveau siège du CIO, se sont tenues le 23 juin en présence de la famille et de tous les membres du mouvement olympique (206 CNO, Fédérations Internationales et autres institutions).

Ce siège rassemble, pour la première fois de son histoire, tout le personnel dans un même lieu moderne, incarnant les valeurs olympiques.

Le prix « LEED Platinium » (Leadership in Energy & Environnemental Design) a été remis à M. Thomas BACH, Président du CIO et à S.A.S. le Prince Albert II, Président de la Commission Durabilité et Héritage du CIO, en reconnaissance des efforts accomplis par l’institution dans la construction de ce bâtiment en matière de qualité environnementale et de réduction de son impact.

Sportel

Du 20 au 23 octobre, s’est tenue la 30ème édition de Sportel. Le prix du Comité Olympique Monégasque, traditionnellement associé au Prix du Livre Sportif Illustré, a été attribué à l’ouvrage photographique intitulé Senna Inedito, aux éditions Giorgio Nada Editore, qui commémore les 25 ans de la disparition du grand pilote brésilien, Ayrton SENNA.

« No Finish Line »

Comme à l’accoutumée, le Comité Olympique Monégasque n’a pas manqué de prendre part à la 20ème édition de la « No Finish Line ». L’équipe du Comité était composée de 34 personnes (Olympiens, Athlètes et personnel du Comité). Ensemble, ils ont totalisé 852kms.

Journée Olympique

Le 12 juin, le Comité Olympique Monégasque a célébré la Journée Olympique en deux temps.

  • Le matin, 120 élèves issus des classes de 8ème des établissements primaires de Monaco se sont retrouvés, à 9h00 au gymnase de l’Espace Saint Antoine, pour un événement sportif et convivial imaginé par le COM avec l’appui de la Fédération Monégasque d’Athlétisme, intitulé “Ma Journée Olympique”.

Un tirage au sort en amont a permis d’attribuer à chaque établissement scolaire le continent et la couleur olympique que les élèves allaient représenter au cours de la manifestation.

10 équipes de 12 élèves (6 filles/6 garçons) se sont affrontées sur 5 épreuves basées sur les apprentissages moteurs du cycle primaire : courir, sauter, lancer et reprenant des activités du « Kids’ Athletics » conçu par l’IAAF.

Une course à pieds en relais mixte venait conclure la matinée sportive.

C’est l’équipe de l’école de la Condamine (en jaune représentant le continent Asie) qui remporte la compétition devant les Révoires (en rouge pour l’Amérique) et Saint-Charles (en noir pour l’Afrique).

  • Le soir même, rendez-vous était donné au Yacht Club de Monaco pour célébrer les athlètes et entraîneurs ayant participé aux compétitions olympiques et honorer les membres du Comité Olympique Monégasque.

S.A.S. le Prince Souverain a remis les épinglettes du CIO commémorant la participation des athlètes monégasques aux JO de Rio 2016 et PyeongChang 2018. Messieurs Brice ETES, Kévin CROVETTO et Mlle Alexandra COLETTI ont ainsi été mis à l’honneur.

  1. Lucas CATARINA a été décoré par S.A.S. le Prince Albert II de la médaille de l’Education Physique et des Sports en bronze.

S.E. Mme LAMBIN-BERTI, Secrétaire Général du COM, a reçu la médaille d’Or du Comité Olympique Monégasque, représentant 40 ans d’action au sein du Comité,

Les Membres, Mme Diane FISSORE et Messieurs Robert COLLE et Henri DORIA, ont, quant à eux, reçu la médaille de Bronze pour les 20 ans de leur engagement olympique.

Cette médaille a également été attribuée à Messieurs Jacques CANDUSSO, Raymond GNUTTI, Stéphan MAGGI et Jean-Pierre SCHOEBEL en reconnaissance de leurs mérites.

Sportifs de Haut Niveau

S’agissant des sportifs de haut niveau, je tenais à rappeler le suivi efficace assuré par le COM, en liaison permanente avec ces athlètes, plusieurs rapports d’étape effectués tout au long de l’année servent de base pour les entretiens trimestriels avec chacun d’eux. Certains bénéficient de Conventions de Sportifs de Haut Niveau et d’autres sont encore étudiants.

Conjointement avec le Département des Affaires Sociales et de la Santé, un suivi médical systématique a également été instauré. Il est mis en œuvre par le Centre Medico-Sportif et coordonné par le Docteur Richard MANAS.

Sur le plan scolaire, nous maintenons nos efforts dans le développement du dispositif des Classes « Sport Elite », disponibles pour le cycle Lycée, permettant d’offrir des aménagements horaires à la fois au Lycée Albert 1er et au Lycée Technique et Hôtelier, sur l’ensemble des filières proposées.

Le Comité Olympique Monégasque a entrepris également des discussions avec l’Université Côte d’Azur pour la signature d’une Convention qui doit permettre aux athlètes monégasques d’obtenir le Statut de Sportif de Haut Niveau universitaire et de simplifier la reprise des études dans le cadre de la reconversion professionnelle des sportifs.

Par ailleurs, une demande a été instruite auprès du Département de l’Intérieur pour permettre aux sportifs monégasques de haut niveau, poursuivant des études supérieures et souhaitant dédoubler leurs années universitaires pour des raisons sportives, de continuer à bénéficier d’une bourse d’études.

Par ces actions, le Comité Olympique Monégasque renforce les offres déjà proposées aux sportifs monégasques de haut niveau, afin de donner par ces actions, tous les moyens pour les accompagner au mieux dans la poursuite de leur projet.

Bourses Sportives

Enfin, nous terminerons par les bourses sportives qui ont été attribuées par Son Altesse Sérénissime Le Prince Souverain à :

Charlotte AFRIAT (Athlétisme),

Quentin ANTOGNELLI (Aviron),

Hugo MICALLEF (Boxe),

Victor LANGELLOTTI (Cyclisme)

Mona FERRY, Diane ORTOLANI, Salomé PANIZZI, Eileen THOMEL et Wenceslas THOMEL (Equitation),

Maxime PRAT et Solal ROUSSEL (Escrime),

Kévin CROVETTO et Sara DESCENT (Gymnastique),

Cédric BESSI, Marvin GADEAU, Nicolas GRINDA et Yann SICCARDI (Judo),

Théo CHIABAUT, Théo DRUENNE, Ethan FALOPPA et Emilien PUYO (Natation),

Coralie BRIANO, Samantha SYNAVE (Plongeon),

Arnaud ALESSANDRIA (Ski),

Lucas CATARINA (Tennis),

Xiaoxin YANG (Tennis de Table),

Alexander EHLEN et Jérémy MOUTOUT (Voile).

 

1) Rapport Moral 2019

2) Rapport Moral 2019

 

 

 

 

 

 backup

 

partenaires olympiques