Liste des Rapports moraux du Comité Olympique Monégasque
Jeux des petits États d’Europe : premières médailles pour Monaco
30/05/2023 : Judo et natation en verve ce mardi à Malte. Les Monégasques décrochent dix podiums.
Au plus près de la délégation monégasque, le prince Albert II était présent ce mardi sur plusieurs sites de compétition (tennis, tennis de table, judo et athlétisme) pour encourager les athlètes avant de regagner Monaco en fin d’après-midi.
Alors que le squash (individuel, hommes et femmes) n’avait pas démérité lundi face à des adversaires de très bon niveau et que l’espoir subsiste de bien figurer en équipe, cette journée de mardi a vu les représentants de la Principauté débloquer leur compteur de médailles.
Joli tir groupé des judokas monégasques en individuel : deux or et quatre argent. (Photo Manu Vitali / Direction de la Communication)
Dans le dojo de Pembroke, Rania Drid (- 63 kg) a été la première athlète monégasque à décrocher l’or. Dans son sillage, les élèves de Marcel Pietri et François Bick ont signé de très belles performances. L’or pour Florine Soula (- 70 kg) et l’argent pour Sara Allag (- 52 kg), Cédric Bessi (- 73kg), Marvin Gadeau (+ 100 kg) et Marc-Elie Gnamien (- 81 kg). Louis Lallau (- 66kg), Benjamin Scariot (- 81 kg), Enzo Tortora (- 73 kg) et Franck Vatan (- 100 kg) échouent au pied du podium. De très bons résultats d’ensemble prometteurs en vue des épreuves par équipe de jeudi.
Le Souverain en tribunes dans le dojo de Pembroke. (Photo Manu Vitali / Direction de la Communication)
Giulia Viacava (natation) : jamais deux sans trois
Dans la piscine en plein air du complexe de Tal-Qroqq, les nageurs monégasques ont surfé sur la très bonne vague des résultats des judokas. Giulia Viacava a glané trois médailles. L’or, sur le 200m dos (2.17.32), pour commencer. Le bronze, sur le 200m 4 nages (2.21.84), une heure plus tard. Jamais deux sans trois : le bronze, encore, avec le relais 4x100m nage libre, aux côtés d’Anaïs Arlandis, Tiffany Pou et Pauline Viste (3.57.49). Théo Druenne (800m nage libre) a complété cette belle moisson, au terme d’une course très disputée (8.17.44), devançant d’un rien Bianchi (Saint-Marin, 8.17.97) et abaissant sa marque personnelle de près de 10 secondes. De quoi ravir Michel Pou, entraîneur général de l’ASM natation.
Quatre médailles pour les nageurs de la Principauté, en ce premier jour de compétition. (Photo Jérémie Bernigole / Code Sport Monaco
En tennis (simple), Lucas Catarina (7-6, 6-2, contre Zuend) et Valentin Vacherot (6-0, 6-0 contre Ristic) n’ont pas tremblé pour leurs débuts. Associés en double, les deux Monégasques se sont défaits de coriaces Saint-Marinais (4-6, 6-2, 10-7) et poursuivre là aussi leur chemin.
Le prince Albert II, au plus près de la délégation monégasque à Malte, encourageant ici les pongistes Xiaoxin Yang et Ulrika Quist. (Photo Manu Vitali / Direction de la Communication)
En tennis de table (équipe), Xiaoxin Yang et Sannah Lagsir se sont qualifiées pour les demi-finales (2-3 contre Malte et 3-0 contre le Monténégro). Leurs homologues masculins, Anthony Géminiani et Martin Tiso, ont dû baisser pavillon (1-3 contre Saint-Marin et 0-3 contre Chypre).
Stéphan Maggi
attaché de presse du Comité olympique monégasque
-------------------