Warning: include(images/icons/inform.png): failed to open stream: No such file or directory in /var/www/html/templates/ja_mendozite/index.php on line 16

Warning: include(): Failed opening 'images/icons/inform.png' for inclusion (include_path='.:/usr/share/php') in /var/www/html/templates/ja_mendozite/index.php on line 16
Comité Olympique Monégasque - 2020
Vous êtes ici : Accueil Historique Rapport Moral 2020

2020

Rapport Moral 2020

Index de l'article

 

Pandémie de la COVID-19 

Cette année 2020 a été marquée par la pandémie mondiale de la Covid-19 impactant l’ensemble du monde sportif et de facto les activités du Comité Olympique Monégasque.

Les mesures sanitaires qui ont été prises au fil des mois ont conduit à l’annulation ou au report d’évènements, de manifestations et de séminaires, avec de lourdes et nombreuses conséquences.

Bien que ralentie, l’activité du COM n’a jamais cessé, comme en témoigne le présent rapport moral.

Report des Jeux Olympiques de Tokyo 2020

Le COM a suivi quotidiennement les annonces du Comité International Olympique et du Comité d’Organisation de Tokyo 2020, relatives au report des Jeux, prenant part notamment les 18, 27 et 31 mars, à des réunions à distance.

Le report des Jeux de Tokyo a été officiellement acté par le Président du CIO, M. Thomas BACH le 25 mars 2020.

Le 30 mars, les nouvelles dates étaient annoncées : 23 juillet - 8 août 2021.

Cette annonce a conduit le Comité Olympique Monégasque à faire un travail de concertation étroit avec le Comité d’Organisation des Jeux afin d’appréhender au mieux les nombreux aménagements induits par le report.

En parallèle, nous avons maintenu une communication constante avec les Fédérations sportives membres ainsi que les athlètes monégasques alors en recherche de qualification.

Liens avec les sportifs de haut niveau monégasque et les Fédérations membres

Au-delà des modifications et reports des chemins de qualification, les athlètes ont dû faire face au confinement, situation totalement inédite. Afin de les accompagner au mieux, le Comité a notamment mis à leur disposition du matériel d’entraînement afin qu’ils puissent continuer leur préparation physique à la maison.

Dans cette lignée, le Comité a doté certaines Fédérations de nouveaux équipements et de matériel dès la sortie de confinement.

Les actions du Comité Olympique Monégasque

Le 28 mai, le COM a reçu 1000 masques « Strong Together », remis par M. Gareth WITTSTOCK, Secrétaire Général de la Fondation Princesse Charlène. Ils ont été distribués aux 26 Fédérations membres, afin d’en faire bénéficier leurs athlètes, entraîneurs et dirigeants.

Des masques du COM ont été distribués aux présidents de nos Fédérations lors de notre dernière Assemblée Générale, Le 8 juillet 2020, ainsi qu’à l’équipe qui a participé à la «  No Finish Line »

Par ailleurs, souhaitant renouveler son engagement solidaire, le COM s’est associé avec l’association monégasque d’urgence sociale « Semeurs d’Espoir » qui met à disposition des plus démunis des vêtements et de l’équipement.

Dans ce sens, 20 sacs de couchage et des tenues chaudes ont été remis au Président, M. Floréal FRANCH, en décembre.

Malgré les difficultés rencontrées durant le déconfinement progressif de mai à décembre, le Comité n’a cessé de défendre et promouvoir le sport,.

Portant la voix du mouvement olympique, le Comité a œuvré en faveur d’une reprise anticipée de l’entraînement des sportifs monégasques, Espoir et Haut Niveau, dès le 4 mai 2020.

Le 16 juillet, au nom des groupements sportifs de Monaco nous demandions au Gouvernement la réouverture des activités des clubs et associations sportives, dès lors que les conditions sanitaires et sécuritaires étaient mises en place et respectées.

Le 4 août, après avoir obtenu cet accord, nous avons informé toutes les Fédérations membres afin que celles-ci élaborent, avec leur(s) club(s) affilié(s), un protocole sanitaire strict.

Le 14 octobre, soit plus d’un mois après la rentrée scolaire et la reprise des activités par les associations sportives monégasques, un bilan positif de la situation était adressé au Gouvernement.

Il est à noter qu’aucun cluster n’avait été constaté, confirmant ainsi le sérieux des responsables et dirigeants sportifs.

Toutefois, durant cette période, nous regrettons qu’aucune solution n’ait pu être trouvée concernant les installations sportives monégasques situées en territoire français (Espace Saint Antoine, Stade des Moneghetti et Monte Carlo Country Cub) privant ainsi certains sportifs d’entraînements.

Enfin, au mois de novembre, avec l’ensemble du mouvement olympique monégasque, un plaidoyer « en faveur d’un maintien de la pratique physique et sportive en Principauté de Monaco en période de crise sanitaire », auquel vous avez toutes et tous étaient associés, était élaboré.

Il a été remis à Monsieur le Ministre d’État le 1er décembre.

Comme vous le constatez, la défense, la protection et la promotion du sport sont l’une de nos priorités au quotidien. Nous agissons en ce sens en totale indépendance, dans le plein respect de la Charte Olympique et de nos Statuts.

 

Incidences du COVID-19 sur l’agenda olympique 

Comme nous l’évoquions précédemment, le report des Jeux Olympiques et les mesures de confinement sur le plan international ont entraîné un bouleversement du calendrier sportif :

  • la 60ème édition de l’Académie Internationale Olympique n’a malheureusement pas eu lieu.
  • Les Jeux Méditerranéens d’Oran en Algérie prévus en juin 2021 reportés en juin 2022 
  • Le Festival Olympique de la Jeunesse Européene d’été de Banska Bystrica en Slovénie prévus en juillet 2021, reportés à juillet 2022 ;
  • Les Jeux Olympiques de la Jeunesse de Dakar au Sénégal en 2022, repoussés en 2026 ;
  • Le Festival Olympique de la Jeunesse Européene d’hiver de Vuokatti en Finlande, prévu en février 2021, puis en décembre 2021 se déroulera finalement en mars 2022 ;
  • Les Jeux des Petits Etats d’Europe d’Andorre 2021 n’auront pas lieu ; la prochaine édition des Jeux sera Malte 2023 ;
  • Le Congrès Médical du CIO, du 12 au 14 mars à Monaco, est reporté du 25 au 27 novembre 2021.

 

 

Réunions internationales

L’impossibilité de voyager imposée par la pandémie de la COVID-19 a poussé les organisateurs des réunions et séminaires sportifs à se réinventer en proposant des rencontres en distanciel :

  • Le 31 janvier, lors d’une consultation du Comité International des Jeux Méditerrannées, le COM s’est prononcé en faveur de la désignation de Pesaro (Italie), en tant que ville hôte des 3èmes Jeux Méditerrannéens de plage en 2023 ;
  • le 28 avril : la réunion d’urgence des Jeux des Petits États d’Europe, convoquée à la demande du Président d’Andorre a confirmé l’impossibilité d’organiser la compétition en 2021 à cause des répercussions financières de la crise de la COVID-19 ;
  • le 29 mai : à l’Assemblée Générale des Jeux des Petits États d’Europe, le CNO d’Andorre a présenté sa candidature pour l’organisation des Jeux en 2025, en remplacement de l’édition 2021 annulée.

     A noter que les prochaines échéances ont également été validées selon le calendrier suivant :
           Malte en 2023, Andorre en 2025, Monaco en 2027, Luxembourg en 2029 et Chypre en 2031.

  • les 8 mai, 9 juillet et 2 octobre, nous avons également participé aux Conférences du CIO informant les CNO sur l’organisation des Jeux Olympiques d’été de Tokyo 2020 et Beijing 2022 ;
  • du 15 au 17 octobre : à l’Assemblée Extraordinaire des Jeux des Petits États d’Europe.
  • le 27 novembre : à la 49ème Assemblée Générale des COE, pilotée depuis les locaux du CONI à Rome.
  • Depuis mars, et au rythme d’une rencontre tous les mois, à des réunions d’information de la Commission des Athlètes du Comité International Olympique.

 

Sportel 

En octobre, malgré un contexte sanitaire toujours compliqué, a eu lieu la cérémonie des Sportel Awards.

   Placé sous la Présidence de la judoka Clarisse AGBEGNENOU, quintuple championne du monde, le jury a attribué le prix du Comité Olympique Monégasque, traditionnellement associé au Prix du Livre Sportif Illustré, à « A Life behind the Lens », du Britannique Richard PELHAM.

Ce photographe sportif du journal « The Sun » a couvert notamment six Jeux Olympiques et six Coupes du Monde de football..

 Dans son ouvrage figure une collection de ses meilleurs travaux au cours des 30 dernières années, avec des clichés capturant des moments de triomphe, de désespoir, mais aussi de gloire d’une médaille… 

 

« No Finish Line »

En cette année particulière, le Comité d’Organisation de la No Finish Line a fait preuve d’audace et d’innovation pour proposer une nouvelle formule de sa course solidaire. Uune course connectée s’est déroulée du 14 au 22 novembre.

Le Comité était représenté avec une équipe constituée de 37 personnes ayant parcouru un total de 1420 km. Une performance remarquable compte tenu du contexte.

 

Journée Olympique 

Toujours impacté par la situation sanitaire, le Comité Olympique Monégasque n’a pas pu malheureusement célébré la Journée Olympique, les écoles étant fermées et les rassemblements sportifs interdits.

Désireux de recréer un élan positif après un contexte particulier, le COM a pris l’attache, dès le mois de septembre, avec l’ensemble des établissements primaires afin de leur faire part de son intention d’organiser la manifestation en 2021.

 

Sportifs de Haut Niveau

S’agissant de la liste des sportifs monégasques, le COM élabore, conjointement avec les Fédérations sportives membres, une liste des athlètes nationaux espoirs et haut niveau qui est publiée par le Ministre d’État sous forme d’Arrêté Ministériel.

Une modification de cette liste a été faite, en lien avec le dopage, sans consultation du COM, reposant sur une confusion entre la liste des sportifs de haut-niveau et la liste cible des contrôles de dopage. Ainsi, certains athlètes de la catégorie espoirs ont été transférés sur la liste de haut-niveau, ce qui a entraîné quelques difficultés de gestion.

Avant de vous donner lecture de la listes des bourses sportives décernés par Son Altesse Sérénissime Le Prince Souverain, je souhaite profiter de ce rapport pour remercier les bénévoles et le personnel du COM : Stéphan, Fabienne, Christine, Mathias, Damien et Sébastien pour leur implication et leur disponibilité.

 

Bourses Sportives

Les bourses sportives ont été attribuées à :

  • Charlotte AFRIAT (Athlétisme),
  • Quentin ANTOGNELLI (Aviron),
  • Hugo MICALLEF (Boxe),
  • Arnaud COTTA (Badminton),
  • Victor LANGELLOTTI (Cyclisme),
  • Camille ALLAVENA, Salomé PANIZZI, Eileen THOMEL et Wenceslas THOMEL (Equitation),
  • Kévin CROVETTO (Gymnastique),
  • Cédric BESSI, Marvin GADEAU, Nicolas GRINDA et Yann SICCARDI (Judo),
  • Claudia VERDINO, Théo CHIABAUT et Emilien PUYO (Natation),
  • Arnaud ALESSANDRIA et Younès TERBECHE (Ski),
  • Lucas CATARINA (Tennis),
  • Xiaoxin YANG (Tennis de Table),
  • Jérémy MOUTOUT (Voile),
  • Vincent et Pascal FERRY, Caroline FUENTES, Camille SALSEDO (Beach Volley)

 

 backup

 

partenaires olympiques