Vous êtes ici : Accueil Historique Rapport Moral 2018

Rapport moral 2018

Index de l'article

Du 9 au 25 février, PyeongChang, Corée du Sud, accueillait les 23èmes Jeux Olympiques d’Hiver.

La Cérémonie de Bienvenue s’est déroulée le 8 février au Village Olympique en présence de S.A.S. le Prince Souverain, suivie le 10 février de la Cérémonie d’Ouverture pour laquelle Rudy RINALDI avait était désigné porte-drapeau de la délégation.

S.A.S. le Prince Souverain a suivi nos athlètes lors des compétitions, leur prodiguant Ses encouragements. Il a également partagé un moment de convivialité avec l’ensemble de la délégation lors du traditionnel diner du Comité Olympique Monégasque, le 13 février.

Les résultats ont été les suivants :

• Alexandra COLETTI en Ski Alpin se classe
    • 30ème /45 en Super G
    • 27ème /39 en descente,
  • Olivier JENOT en Ski Alpin termine
    • 28ème /65 en combiné
    • 38ème /62 en Super G
    • 38ème/110 en Slalom Géant
  • Rudy RINALDI et Boris VAIN en bob à deux remportent une belle 19ème place sur 30 participants.

• Jeux Méditerranéens

Lors des 18èmes Jeux Méditerranéens, qui ont eu lieu du 22 juin au 1er juillet à Tarragone en Espagne, l’équipe monégasque comptait 21 athlètes : 5 femmes et 16 hommes, répartis dans 13 sports, et n’avait jamais été aussi importante depuis la première participation en 1955.

La Cérémonie de Bienvenue du 20 juin a précédé la Cérémonie d’ouverture (le 22 juin) pour laquelle Kévin CROVETTO fut le porte-drapeau.

S.A.S. Le Prince Souverain S’est rendu à Tarragone le 26 juin afin d’être au plus près de la délégation. Il a encouragé les athlètes et a partagé un déjeuner convivial au sein du Village Méditerranéen avant de rencontrer M. Amar ADDADI, Président du CIJM, accompagné de M. Alejandro BLANCO, Président du Comité Olympique Espagnol, M. Francisco GRANERO JIMINEZ, Consul du Monaco à Barcelone ainsi que d’autres dignitaires et membres de l’organisation.

Nous devons saluer les performances exceptionnelles obtenues par nos sportifs avec deux médailles d’argent pour : Xiaoxin YANG et Lucas CATARINA, respectivement en Tennis de Table et en Tennis.

Par ailleurs, 5 places de finalistes ont été obtenues par :

• Quentin ANTOGNELLI 4ème en Aviron.
  • Jessica SAMARATI 5ème Sport de Boules – Lyonnaise.
  • Jérémy MOUTOUT 8ème en Voile Laser.
  • Kévin CROVETTO 17ème en Gymnastique Artistique.
  • Wenceslas THOMEL 25ème en équitation individuelle.

Tous les autres participants ont obtenu des résultats très honorables et prometteurs pour la suite :

• Sport de Boules : Jessica SAMARATI 6ème en tir progressif – Lyonnaise.
  • Boxe : Hugo MICALLEF 9ème.
  • Athlétisme : Charlotte AFRIA.
  • Judo : Yann SICCARDI en -60 kg, Cédric BESSI en -73 kg. Nicolas GRINDA en -90 kg et Marvin GADEAU en + 100 kg.
  • Ski Nautique : Alexandre MARSAN.
  • Voile Laser Radial : Lisa CAUSSIN-BATTAGLIA.
  • Sport Boules : Florian VALERI Lyonnaise et Michel AUDINO et Jacky PETTURITI en Pétanque.
  • Natation : Claudia VERDINO.
  • Beach-Volley : Pascal et Vincent FERRY.

Les 3èmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Eté se sont déroulés du 6 au 18 octobre à Buenos Aires en Argentine. Ils ont été précédés du 1er « Forum Olympisme en Action ».

5 athlètes ont pris part à ces Jeux :

• Charlotte AFRIAT (athlétisme)
  • Claudia VERDINO et Emilien PUYO (natation)
  • Ludovic PALMARO et Olivier LANTERI (Beach Volley)

Le 5 octobre, lors du Dîner du COM, autour de S.A.S. le Prince Souverain et de l’ensemble de la délégation, étaient également présents M. et Mme RUBINELLI, Président de l’Association Monaco-Argentine ainsi que des membres de l’association.

Le lendemain, Charlotte AFRIAT, porte-drapeau, défilait lors de la Cérémonie d’Ouverture avec la délégation au pied de l’Obelisco en plein centre-ville et hors d’un stade, une première du genre.

Le 7 octobre, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco S’est rendu au Village Olympique de la Jeunesse pour visiter les appartements et déjeuner avec la délégation, suite à quoi, Il a assisté aux compétitions de plusieurs sports.

S’agissant des résultats sportifs :

• Au terme de ses deux courses, Charlotte AFRIAT prend la 24ème place sur 42 concurrentes.
  • Olivier LANTERI et Ludovic PALMARO : 25ème sur 32 équipes.
  • Emilien PUYO se classe :
    • 45e au 100m papillon ;
    • 37e au 200m papillon.
  • Claudia VERDINO se classe :
    • 31e au 200m 4 nages ;
    • 26e au 200m dos.

• Réunions internationales

En parallèle de ces manifestations sportives, le Comité Olympique Monégasque a participé à de nombreuses réunions internationales, parmi lesquelles :

• Du 26 au 28 mars : les 3èmes journées « Portes Ouvertes », à Tokyo en préparation des Jeux Olympiques d’Eté 2020. Cette visite a permis d’avoir une vue d’ensemble des sites et de rencontrer les responsables du Comité d’Organisation.
  • Du 23 au 26 avril : le Séminaire des Chefs de Mission des Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Eté « Buenos Aires 2018 ». Les CNO ont vu la présentation des opérations et des services qui seront mis en place au moment des Jeux. Les délégués ont également pu visiter les différents sites.
  • Les 11 et 12 mai : le 39ème Séminaire des Comités Olympiques Européens, à Belgrade, Serbie, avec la collaboration active du Comité International Olympique, a réuni les délégués des 50 CNO d’Europe.

Au cours d’ateliers interactifs menés par le CIO et les COE sur des thèmes concrets, les participants ont eu l’occasion de partager leurs expériences. Plusieurs mises à jour sur la préparation des prochaines manifestations Olympiques ont été évoquées.

Le Secrétaire Général des COE a présenté un rapport détaillé sur les activités de l’Association et les efforts qui sont faits en matière de marketing et de communication pour mieux faire connaître l’Olympisme Européen.

• Les 25 et 26 mai : la réunion de la Commission Technique et l’Assemblée Générale des Jeux des Petits Etats d’Europe ont eu lieu à Budva, Monténégro.

Ce fut l’occasion de présenter les prochains Jeux des Petits Etats d’Europe du Monténégro 2019.

Une première version du Manuel Technique Sportif a été remise aux participants et des propositions d’amendements au règlement technique ont été faites.

• Du 9 au 13 juillet : le Séminaire des Chefs de Mission des 2èmes Jeux Européens « Minsk 2019 » a permis aux CNO de voir les services mis en place au moment des Jeux ainsi que les différents sites.

La « Déclaration des Droits et des Responsabilités des Athlètes » y a également été présentée.

Elaboré en concertation par plus de 4000 sportifs de 185 pays, ce document couvre les sujets d’importance majeure pour les sportifs, comme la prévention du dopage, l’intégrité, l’importance d’un sport propre, la reconversion post-sport, la communication, la gouvernance, la lutte contre les discriminations.

• Les 9 et 10 novembre : la 47ème Assemblée Générale des Comités Olympiques Européens s’est tenue à Marbella, où le Président du CIO, Thomas BACH, a défendu, dans son discours inaugural, le modèle sportif européen, basé sur les valeurs de l’olympisme, la solidarité et l’intégrité, progressivement mis à mal par la création des ligues sportives professionnelles dans de nombreux sports olympiques.
  • Du 13 au 15 novembre à l’occasion du Séminaire du Comité International des Jeux Méditerranéens de Lisbonne.

Un bilan des Jeux de Tarragone a été établi et il a été envisagé certaines réformes de la manifestation ainsi que des Jeux Méditerranéens de Plage.

Ces échanges avec les 25 Comités Nationaux Olympiques membres du CIJM ont permis de faire évoluer l’organisation de cet événement sportif majeur.

• Du 28 novembre au 1er décembre : l’Assemblée Générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques, à Tokyo a été marquée par le retrait du Président en exercice Sheikh Ahmad AL-FAHAD AL-SABAH au profit du Dr Robin MITCHELL membre du Bureau Exécutif de l’ACNO et Président de l’Association des CNO d’Océanie, qui assurera l’intérim.

La Présidente de la Commission des Athlètes de l’ACNO, Barbara KENDALL a présenté la « Déclaration des Droits et des Responsabilités des Athlètes » du CIO, adoptée à l’unanimité par les membres de l’Assemblée.

Enfin, conformément à la décision adoptée à l’AG 2017 de l’ACNO instituant une Commission d’Ethique au sein de l’Organisation, les représentants ont procédé à l’élection des 7 membres la composant.

Ces différents déplacements permettent aux représentants du Comité Olympique Monégasque d’être au fait de l’actualité internationale. A cette occasion, le Bureau Directeur du Comité Olympique Monégasque tient à adresser ses remerciements à :

• Madame Fabienne PASETTI et Messieurs Jean-Pierre SCHOEBEL, Stéphan MAGGI, Stéphane MANNINO, Mathias RAYMOND et Damien DESPRAT pour leur implication lors de ces réunions et manifestations.
  • 58ème Session de l'Académie Internationale Olympique

Du 16 au 30 juin 2018, toujours dans ce même cadre, à l’international, un athlète de la Fédération Monégasque d’Athlétisme (Grégory GIUFFRA) a participé à la 58ème Session de l'Académie Internationale Olympique tenue traditionnellement à Olympie.

Dans le cadre de la « Journée internationale du sport au service du développement et de la paix », une matinée d’échanges a été organisée le vendredi 6 avril entre les élèves des classes de CM2 et les olympiens Rudy RINALDI et Olivier JENOT, suite à leur participation aux Jeux Olympiques d’hiver de PyeongChang 2018.

S.E. Madame LAMBIN-BERTI était également présente, accompagnée de deux Olympiens d’été : Damien DESPRAT et Mathias RAYMOND. Au cours de ce moment de partage, des reportages sur l’aventure monégasque en Corée du Sud ont été projetés suivi d’une séance de questions-réponses entre enfants et olympiens.

Cette rencontre venait conclure un cycle d’enseignement aux valeurs olympiques durant lequel les enfants avaient préparé des dessins d’encouragements à l’attention des athlètes monégasques alors en compétition en Corée du Sud. Ces dessins avaient été remis aux intéressés lors du dîner de la délégation en présence de S.A.S. le Prince Albert II lors de Sa visite à PyeongChang.

• Sportel

Un peu plus tard, lors de la 29ème édition de Sportel, le prix du Comité Olympique Monégasque, traditionnellement associé au Prix du Livre Sportif Illustré, a été attribué à l’ouvrage collectif intitulé « 100 Marins », paru aux « Paulsen Editions ».

•  « No Finish Line »

Enfin, comme à l’accoutumée, le Comité Olympique Monégasque n’a pas manqué de prendre part à la 19ème édition de la « No Finish Line », avec une équipe de 36 participants, composée d’Olympiens ainsi que du personnel du Comité. Ensemble ils ont totalisé 1062kms.

• Bourse Sportive

Nous terminerons par les bourses sportives qui ont été attribuées par Son Altesse Sérénissime Le Prince Souverain à :

• Charlotte AFRIAT (Athlétisme),
  • Quentin ANTOGNELLI (Aviron),
  • Hugo MICALLEF (Boxe),
  • Victor LANGELLOTTI (Cyclisme)
  • Mona FERRY, Diane ORTOLANI, Dietlinde THOMEL et Wenceslas THOMEL (Equitation),
  • Maxime PRAT et Solal ROUSSEL (Escrime),
  • Sara DESCENT et Kévin CROVETTO (Gymnastique),
  • Cédric BESSI, Marvin GADEAU, Nicolas GRINDA et Yann SICCARDI (Judo),
  • Théo CHIABAUT, Ethan FALOPPA, Emilien PUYO et Claudia VERDINO (Natation),
  • Alexandra COLETTI (Ski),
  • Lucas CATARINA (Tennis),
  • Xiaoxin YANG (Tennis de Table),
  • Lisa CAUSSIN-BATTAGLIA, Alexander EHLEN et Jérémy MOUTOUT (Voile).

backup

partenaires olympiques