Vous êtes ici : Accueil Historique Rapport Moral 2012 Actualités Le Prince Albert II à la 145e session du Comité international olympique

Le Prince Albert II à la 145e session du Comité international olympique

 

Monaco le 04/02/2026 : Membre du Comité international olympique (CIO), le Prince Albert II a assisté, ce lundi, à la cérémonie d’ouverture de la 145ᵉ session du CIO, organisée dans le cadre prestigieux du Teatro alla Scala, à Milan.

 

 

 

Traditionnellement tenue en amont des Jeux olympiques, cette session constitue un temps fort pour le Mouvement olympique. Dans l’écrin de l’un des opéras les plus emblématiques au monde, les différentes interventions ont mis en lumière le rôle du sport comme vecteur de valeurs universelles.

 

Le président de la République italienne, Sergio Mattarella, et la présidente du CIO, Kirsty Coventry, ont ainsi rappelé la capacité du sport à rassembler, tout en soulignant les valeurs d’excellence, de paix et de respect qui fondent l’idéal olympique. 

Évoquant le lieu de la cérémonie, la présidente du CIO a également souligné le lien entre la créativité artistique incarnée par la Scala et l’élan qui animera les prochains Jeux d’hiver : « La Scala représente l’esprit italien : une profonde passion pour les arts et la vie, pour la créativité humaine, pour la tradition et l’innovation — le même esprit qui accueillera bientôt les meilleurs athlètes du monde », a-t-elle déclaré.

 

 

Depuis ce mardi et jusqu’à demain mercredi, le Prince Albert II prend part aux travaux de cette 145ᵉ session, consacrés notamment aux grandes orientations stratégiques du Mouvement olympique et aux préparatifs des prochaines éditions des Jeux. Ces échanges s’inscrivent pleinement dans la mise en Å“uvre des réformes de l’Agenda olympique 2020, qui placent la durabilité, la transparence et l’efficacité organisationnelle au cÅ“ur du modèle olympique, de la phase de candidature jusqu’à la livraison des Jeux. Les Jeux d’hiver de Milan-Cortina 2026 seront les premiers à être intégralement conçus selon ces nouvelles orientations. 

(Photos Roy Esterhuysen / Quinton Meyer / CIO)       

 

 

 

Le prince Albert II aux côtés de Giovanni Malagò.

Le Souverain est présent à Milan pour la 145e session du CIO.
La cérémonie d’ouverture de la 145e session du CIO s’est déroulée au Teatro alla Scala, à Milan.

Stéphan Maggi, attaché de presse du Comité olympique monégasque

 

 

 

 

Vous êtes ici : Accueil Historique Rapport Moral 2012 Actualités Le Prince Albert II à la 145e session du Comité international olympique