Vous êtes ici : Accueil Historique Le C.O.M. de 1997 à 2008 Autres Jeux Les Jeux des Petits Etats d'Europe Jeux des petits États d’Europe : nouvelle moisson de médailles pour Monaco à Malte

Jeux des petits États d’Europe : nouvelle moisson de médailles pour Monaco à Malte

02/06/2023 : Les sportifs monégasques continuent de briller : la natation a rapporté quatre autres breloques, le tennis et le tir complètent cette belle récolte.

Le rugby à 7 avait idéalement débuté le tournoi mercredi avec un nul (contre le Luxembourg) et deux victoires (contre Chypre et Saint-Marin). Aujourd’hui, les Monégasques n’ont pas démérité contre de solides Maltais (7-24). Pour la médaille de bronze, tout allait se jouer contre Andorre. Malheureusement, les poulains de David Bolgashvili se sont inclinés (5-22). Ils terminent au pied du podium. Rageant…  En squash (double), Jérôme et Sam Henin ont bien résisté avant de lâcher prise face à leurs homologues chypriotes. Arnaud Baldoni et Loïc Ruchon ont écarté leurs adversaires luxembourgeois mais chutent en quarts de finale contre les Maltais. Chez les filles, Camilla Zerbo et Natalia Berrin ont été défaites par la paire luxembourgeoise.

Giulia Viacava (natation) marche sur l’eau !

Après son long et dur combat la veille et 2h59 d’efforts, le tennisman Lucas Catarina (simple) a été battu en finale par le Maltais Pecotic (1/6, 2/6). Il se console avec l’argent. En tir (carabine 10m), Éric Lanza a décroché le bronze (score de 219.3). Dans cette même discipline, Ingrid Postifferi s’est hissée en finale et termine 6e (154.6). En tennis de table (simple), fortunes diverses pour les représentants de la Principauté. Sannah Lagsir, Martin Tiso et Anthony Géminiani n’ont pas réussi à se qualifier pour les quarts de finale. Seule Xiaoxin Yang poursuit sa route. Trois matchs disputés aujourd’hui, trois victoires sans aucune manche concédée : la pongiste monégasque disputera les demi-finales demain samedi avec – croisons les doigts – la perspective d’une finale.

En voile, journée difficile pour les représentants de la Principauté. En ILCA 7, Jérémy Moutout est provisoirement 5e, Juan Alberto Casalone 7e et Davide Marino 11e. En ILCA 6, Bodhi Van der Linden 8e et Léo Boisvert 17e. En Ilca 4, les positions restent inchangées puisqu’aucune course n’a eu lieu ce vendredi : Noah Garcia 1e, Alexandre Pompée 11e, Namu Van der Linden 16e et Louise Debeaumont 26e. Demain, la météo risque de ne pas être favorable pour disputer une manche. Ce qui devrait permettre à Noah Garcia de remporter - normalement - l’or. De quoi ravir les entraîneurs Paolo Ghione et Marco Superina.

Le bassin maltais inspire décidément les nageurs « rouge et blanc ». Et de sept - médailles - pour Giulia Viacava ! Le bronze tout d’abord sur le 50m dos (30.30). L’or quelques minutes plus tard sur le 400m 4 nages (5.00.06). La protégée de Michel Pou marche sur l’eau durant ces Jeux. Issei Kim a confirmé sa bonne forme en remportant l’argent sur le 50m papillon (24.25) dans une course complètement folle qui a vu trois nageurs établir le même chrono (24.70), avec donc trois bronze attribués. Du jamais vu. Théo Druenne a parachevé de la plus belle des manières la quatrième et dernière journée de la natation, avec l’or sur le 1500m nage libre (15.54.67). Ce vendredi soir, Monaco totalise 30 médailles, dont 10 or.

Stéphan Maggi

attaché de presse du Comité olympique monégasque

-------------------

Theo DRUENNE natation or Manu Vitali Direction de la Communication Giulia VIACAVA natation or Manu Vitali Direction de la Communication
   
Eric LANZA tir carabine 10m joie Manu Vitali Direction de la Communication Arnaud BALDONI et Loic RUCHON squash Manu Vitali Direction de la Communication
   
Camilla ZERBO et Natalia BERRIN squash Manu Vitali Direction de la Communication Lucas CATARINA tennis Manu Vitali Direction de la Communication
   

Le sourire pour le nageur Théo Druenne, médaillé d’or sur le 1500m nage libre. (Photo Manu Vitali / Direction de la Communication)

Après le 800m nage libre, Théo Druenne est monté pour la deuxièmes fois sur la plus haute marche du podium. (Photo Manu Vitali / Direction de la Communication)

Inépuisable Giulia VIACAVA : la nageuse monégasque a remporté sept médailles en quatre jours de compétition, avec l’or pour conclure sur le 400m 4 nages. (Photo Manu Vitali / Direction de la Communication)

Le bronze et la joie pour le tireur Éric Lanza (carabine 10m). (Photos Manu Vitali / Direction de la Communication)

Arnaud Baldoni et Loïc Ruchon (squash). (Photo Manu Vitali / Direction de la Communication)

Camilla Zerbo et Natalia Berrin (squash). (Photos Manu Vitali / Direction de la Communication)

Le tennisman Lucas Catarina (simple) a été battu en finale par le Maltais Pecotic (1/6, 2/6). Il se console avec l’argent.(Photos Manu Vitali / Direction de la Communication)

 

Retour en images

 

 partenaires olympiques

 

Vous êtes ici : Accueil Historique Le C.O.M. de 1997 à 2008 Autres Jeux Les Jeux des Petits Etats d'Europe Jeux des petits États d’Europe : nouvelle moisson de médailles pour Monaco à Malte