Vous êtes ici : Accueil Fédérations Tennis Actualités Des performances historiques et de belles perspectives pour le futur

Des performances historiques et de belles perspectives pour le futur

 

17/02/2022 : Les athlètes de la Principauté en lice aux Jeux de Pékin se sont surpassés. Les résultats enregistrés sont remarquables et porteurs d’espoir pour le sport monégasque.

Alors que la flamme des XXIVe Jeux olympiques de Pékin va s’éteindre dimanche, l’heure est au bilan pour Monaco. « Je formule le vœu que nos athlètes s’engagent totalement pour ces Jeux et avec force, qu’ils réalisent leurs objectifs, et qu’à l’issue il ne demeure aucun regret. » avait déclaré S.A.S. le prince Albert II, président du Comité olympique monégasque.

Athletes anneaux olympiques COM Les athlètes « rouge et blanc » se sont surpassés lors de ces Jeux de Pékin. (photo COM)

Trois sportifs de la Principauté (et un remplaçant) étaient en lice dans deux sports. Le skieur Arnaud Alessandria visait un top 30 sur la descente, il a réalisé son objectif (29e). 31e du super-G, le porte-drapeau a décroché une très belle 13e place dans le combiné, meilleure performance d’un skieur monégasque aux Jeux. « Arnaud a passé un cap, reconnaît Jacques Pastor, directeur technique de la fédération monégasque de ski. On a éliminé une grande part de risques en améliorant la technique et son engagement. Aujourd’hui, il produit un ski solide qui permet de travailler sur des détails qui vont encore faire la différence. » A 28 ans, l’avenir est devant lui pour le skieur « rouge et blanc » qui s’entraîne avec l’équipe de France. Après Sotchi (2014) et Pékin, on le retrouvera à coup sûr à Cortina-Milano (2026), voire au-delà. « Je peux espérer faire une longue carrière, à condition d’éviter les blessures et d’avoir des performances. »

« Nos athlètes ont porté l’image de Monaco dans le monde entier »

Sur cette belle lancée du ski, le bobsleigh monégasque a été extraordinaire lors de la deuxième semaine des Jeux. Le bob à 2 a fait vibrer toute la Principauté, titillant le podium. Rudy Rinaldi (pilote) et Boris Vain (pousseur) ont signé une performance historique avec une 6e place, meilleur classement de Monaco aux Jeux olympiques d’hiver et d’été. « C’est le sentiment d’un travail réussi, précise Bruno Mingeon, l’entraîneur. Au-delà des problèmes physiques et de matériel, la maturité n’était pas au rendez-vous il y a quatre ans. Ce top 6, c’est quelque chose d’énorme pour nous. Comme on dit, on peut faire toujours un peu mieux mais on peut aussi surtout faire moins bien. » L’avenir est en suspens pour Rudy Rinaldi qui a décidé de faire une pause avant de voir les suites qu’il donnera à sa carrière.

Prince Albert II avec bobeurs COM 

 S.A.S. le prince Albert II aux côtés de Rudy Rinaldi et Boris Vain, 6e en bob à 2. (photo COM)

« Les résultats de nos athlètes sont magnifiques, conclut Yvette Lambin-Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque. Ce qu’ils ont réalisé, à titre personnel, de par leur engagement et le sérieux de leur préparation, mais surtout le fait qu’ils s’inscrivent dans le plus haut du tableau, portant l’image de Monaco dans le monde entier. »

Stéphan Maggi

Attaché de presse du Comité olympique monégasque

Après le top 30 sur la descente (29e), le skieur Arnaud Alessandria a décroché la 13e place du combiné, meilleure performance du ski monégasque aux Jeux. (photo Stéphan Maggi / COM)

 

Les athlètes « rouge et blanc » se sont surpassés lors de ces Jeux de Pékin. (photo COM)

Vous êtes ici : Accueil Fédérations Tennis Actualités Des performances historiques et de belles perspectives pour le futur