Vous êtes ici : Accueil Fédérations Haltérophilie Actualités Jeux des petits États d’Europe : deux nouvelles médailles d’or pour Monaco

Jeux des petits États d’Europe : deux nouvelles médailles d’or pour Monaco

01/06/2023 : Les sportifs « rouge et blanc » continuent leur course aux podiums. Les Monégasques brillent en athlétisme, natation, judo et tennis de table.

 230601 MAN ATHLETISME 15  230601 MAN ATHLETISME 18

Jean Woloch (athlétisme) s’est imposé dans le concours du saut à la perche (5,30m). (Photos Manu Vitali / Direction de la Communication)

En athlétisme, Téo Andant (400m) s’est paré d’or en signant sa meilleure performance personnelle et le record des Jeux (45.81). (Photos Manu Vitali / Direction de la Communication)

 

On s’y attendait, mais encore fallait-il confirmer. L’athlétisme a ouvert son compteur de médailles ce jeudi après-midi et a fait résonner l’hymne monégasque, à deux reprises, dans le ciel maltais. Le perchiste Jean Woloch a remporté le concours du saut à la perche (5,30m). Téo Andant a écrasé de son talent le 400m, en survolant la finale (45.81, record personnel et nouveau record des Jeux). Mardi, le Monégasque s‘était déjà illustré en battant le record des Jeux (46.78), sous les yeux du prince Albert II.

 

Lucas Catarina (tennis) au bout de l’effort

Plus tôt, en tennis, c’est un combat de longue haleine que se sont livrés Lucas Catarina et le Chypriote Christodoulou, en demi-finales du simple. Un match de 2h59 au terme duquel le Monégasque, héroïque, est sorti vainqueur (4/6, 6/4, 7/5). « Lucas était en souffrance avec la chaleur. » confie Christophe Boggetti, son entraîneur. « Il a lutté contre la fatigue. Après la    perte du premier set, il a changé son tennis pour égaliser et s’imposer ensuite. Il est allé au bout de lui-même. » Demain vendredi, il affrontera en finale le Maltais Pecotic, favori du tournoi, expéditif en demi-finales (6/0, 6/0).

La natation a continué sur sa lancée avec le bronze pour Issei Kim sur le 50m nage libre (22.91). Giulia Viacava n’en finit plus de monter sur les podiums, avec une 3e place sur le 200m nage libre (2.03:24). En tennis de table (double), Xiaoxin Yang et Sannah Lagsir se sont hissées en demi-finales mais ont dû baisser pavillon contre la paire luxembourgeoise Barbosa-Gonderinger (2-3), empochant le bronze. Dans le tournoi par équipe, le judo a décroché deux nouvelles breloques, le bronze pour les filles (Sarah Allag, Margaux Gonella, Rania Drid et Florine Soula) et le même métal pour les garçons (Louis Lallau, Abdessalem Khiri, Benjamin Scariot, Marc-Elie Gnamien et Franck Vatan).

Le basket-ball 3x3 s’est repris aujourd’hui contre Malte (20-18). Qualifiés pour les demi-finales, les « rouge et blanc » (Paul Giret, Matis Moncada, Loïc Noudogbessi et Hugo Voulfor) n’arrivaient pas à passer, à nouveau, l’obstacle chypriote (15-19) et échouaient de peu dans la finale pour la 3e place, contre Andorre (18-21). En voile (ILCA 4), après 7 régates, Noah Garcia occupe la 1e place au classement provisoire, Alexandre Pompée 11e, Namu Van der Linden 16e et Louise Debeaumont 26e. En ILCA 6, Bodhi Van der Linden est 7e et Léo Boisvert 16e. En ILCA 7, Jérémy Moutout pointe à la 4e place, Juan Alberto Casalone 7e et Davide Marino 11e. Ce jeudi soir, Monaco totalise 24 médailles.

Stéphan Maggi

Attaché de presse du Comité olympique monégasque

-------------------

Retour en images

Le sourire pour la nageuse Giulia Viacava, médaillée de bronze sur 200m nage libre, sa 5e médaille en trois jours. (Photo Manu Vitali / Direction de la Communication)

En voile (ILCA 7), Jérémy Moutout pointe à la 4e place du classement général provisoire. (Photo Manu Vitali / Direction de la Communication)

Le basket-ball 3x3 a échoué de peu (18-21) contre Andorre dans la finale pour la 3e place. (Photo Manu Vitali / Direction de la Communication)

 partenaires olympiques

 

Vous êtes ici : Accueil Fédérations Haltérophilie Actualités Jeux des petits États d’Europe : deux nouvelles médailles d’or pour Monaco