Vous êtes ici : Accueil Fédérations Equitation Actualités Jeux des petits États d’Europe : trois médailles d’or pour conclure

Jeux des petits États d’Europe : trois médailles d’or pour conclure

 

03/06/2023 : Les Monégasques ont confirmé pour le dernier jour de compétition : tennis de table, voile et athlétisme montent sur la plus haute marche du podium.

La journée de samedi a débuté par le squash. En double mixte, Arnaud Baldoni et Natalie Berrin ont opposé une belle résistance face à la paire luxembourgeoise Radley/Meyer mais ils se sont inclinés de justesse (8-11, 8-11). Les conditions météorologiques (pas assez de vent) n’étaient pas réunies pour la voile. Toutes les séries sont restées à terre. Très régulier tout au long de la semaine, le jeune Noah Garcia (ILCA 4) a donc décroché l’or qui lui était promis la veille.

Nouveau record des Jeux pour le relais masculin 4x400m

Un peu plus tôt, c’est la pongiste Xiaoxin Yang qui est montée sur la première marche du podium. Dans la lignée de la veille, la Monégasque a été, une nouvelle fois, expéditive. Tout d’abord en demi-finales contre la Maltaise Strbikova (3-0). En finale, elle a continué sur sa lancée (11/4, 11/7, 11/2 contre l’autre Maltaise, Iacob). 17e joueuse au classement mondial, Xiaoxin Yang était la grande favorite. « Techniquement, c’était facile. Physiquement, c’était éprouvant car j’ai dû enchaîner et multiplier les rencontres, avec les épreuves par équipes, en double et en simple. »

L’hymne monégasque a résonné pour la treizième et dernière fois dans le ciel maltais. Le relais 4x400m composé de Karim Sfaxi, Giovanni Molino, Thomas Mironenko Durier et Téo Andant s’est imposé (3.12:42), coiffant sur le poteau Chypre (3.12:64). Cerise sur le gâteau, les Monégasques battent le record des Jeux qui datait de 2003 (3.12:50). Chapeau messieurs ! Le relais féminin 4x400m (Tetiana Savluk Lagoutte, Lise Boryna, Jessica Woloch et Marie-Charlotte Gastaud) est devancé de peu (3.52:33) par l’Islande (3.51 :76) pour la 3e place.

Ce samedi soir, la cérémonie de clôture a définitivement baissé le rideau sur cette 19e édition des Jeux. La nageuse Giulia Viacava (7 médailles cette semaine, 3 or et 4 bronze) et le tireur Boris Jeremenko (pistolet 10m), 5e participation aux Jeux (or cette année, 3 médailles en 2015, 2017 et 2019), étaient les porte-drapeaux de la délégation monégasque.

Au final, Monaco termine avec 33 médailles (dont 13 d’or) et se classe 4e pays, derrière Malte, Chypre et le Luxembourg et devant l’Islande.

Stéphan Maggi

attaché de presse du Comité olympique monégasque

-------------------

La pongiste Xiaoxin Yang (simple) a décroché l’or. (Photos Manu Vitali / Direction de la Communication)

Le relais 4x400m (ici le dernier relayeur Téo Andant) a battu le record des Jeux qui datait de 2003. (Photo Manu Vitali / Direction de la Communication)

Giovanni Molino, Karim Sfaxi, Thomas Mironenko Durier et Téo Andant : un relais en or. (Photo Manu Vitali / Direction de la Communication)

Le vent en poupe pour Noha Garcia (voile – ILCA 4), médaillé d’or. (Photo COM)

Le relais féminin du 4x400m échoue au pied du podium. (Photo Manu Vitali / Direction de la Communication)

Le sourire, malgré tout, pour le relais 4x400m composé de Tetiana Savluk Lagoutte, Lise Boryna, Jessica Woloch et Marie-Charlotte Gastaud. (Photo Manu Vitali / Direction de la Communication)`

Quatre médailles pour le tir lors de ces Jeux : l’or pour Boris Jeremenko (pistolet 10m), l’argent pour Magali Pierre Forest (pistolet 10m), le bronze pour Carine Orenella (pistolet 10m) et Éric Lanza (carabine 10m). (Photo COM)

La belle image de ces Jeux : l’émotion forte de Jérôme et Sam Henin - père et fils - qui ont défendu ensemble (squash, double) les couleurs monégasques. (Photo Manu Vitali / Direction de la Communication)

 partenaires olympiques

 

Vous êtes ici : Accueil Fédérations Equitation Actualités Jeux des petits États d’Europe : trois médailles d’or pour conclure