Malte 2023
Jeux des petits États d’Europe : les Monégasques à pied d’œuvre à Malte
Les sportifs « rouge et blanc » ont rejoint l’archipel de la Méditerranée. La cérémonie d’ouverture a lieu demain soir en présence du prince Albert II.
Loin du tumulte ambiant et des vrombissements du Grand Prix de F1, la délégation monégasque des 19e Jeux des petits États d’Europe s’est envolée aujourd’hui, depuis l’aéroport de Nice, par vol charter, pour rejoindre Malte. Beaucoup d’envie et d’enthousiasme se lisaient sur les visages. D’aucuns avides de connaître leur première expérience, d’autres désirant goûter à nouveau aux La délégation monégasque juste avant son départ pour Malte. (Photo Manu Vitali / Direction de la Communication)émotions et au bonheur de participer à cet événement pluridisciplinaire.
Après quatre ans d’arrêt forcé (en raison de la pandémie), les Jeux des petits États d’Europe sont de retour, les derniers ayant eu lieu au Monténégro en 2019. Cette 19e édition verra 97 athlètes (60 hommes et 37 femmes) défendre les couleurs de la principauté dans dix sports (athlétisme, basket-ball 3x3, judo, natation, rugby à 7, squash, tennis, tennis de table, tir et voile). Tous tenteront de remporter le plus grand nombre de médailles afin de permettre à Monaco de conserver sa 4e place parmi les 9 pays (Andorre, Chypre, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro depuis 2009 et Saint-Marin).
Lucas Catarina et Ulrika Quist porte-drapeaux
La délégation monégasque juste avant son départ pour Malte. (Photo Manu Vitali / Direction de la Communication)
Juste avant le départ, Yvette Lambin Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque, a rappelé l’importance de cette manifestation pour Monaco et « l’esprit d’équipe qui doit prévaloir ».
Les deux porte-drapeaux ont été annoncés. Le Monégasque Lucas Catarina (tennis, deux participations aux Jeux, 1 argent et 2 bronze) et la Suédoise Ulrika Quist (tennis de table, 5 participations aux Jeux, 6 bronze, 1 argent et 1 or) seront à la tête de la délégation monégasque demain soir, pour la cérémonie d’ouverture qui se déroulera en présence du prince Albert II et qui lancera de manière officielle ces Jeux.
Lucas Catarina et Ulrika Quist, les deux porte-drapeaux, aux côtés d’Yvette Lambin Berti, secrétaire général du Comité olympique monégasque. (Photo Manu Vitali / Direction de la Communication)
Stéphan Maggi
attaché de presse du Comité olympique monégasque
-------------------