Vous êtes ici : Accueil Autres Jeux Les J.P.E.E. Chypre 2009 Actualités Journée Olympique -

Journée Olympique -

Le Comité olympique monégasque fait bouger les écoliers de CM1

Près de 400 élèves sensibilisés aux valeurs d’excellence, d’amitié et de respect et mobilisés à être en forme à l’occasion de cette journée où le sport et l’olympisme ont été célébrés.

Célébrée depuis 1948 par le mouvement olympique, la Journée olympique mondiale avait été décidée en janvier de cette année-là, lors de la 42ème session du Comité internationale olympique (CIO) qui se tenait à Saint-Moritz (Suisse). Aujourd'hui, c’est bien plus qu'une simple course ou manifestation sportive, avec une promotion d’une vie saine et active.

En s’appuyant sur les piliers "Bouger, apprendre, découvrir - Ensemble pour un monde meilleur", un large éventail d'activités est proposé. Fidèle à la tradition, le Comité olympique monégasque a réuni à l’Espace Saint-Antoine les meilleurs élèves de CM1 des établissements de la Principauté, soit 120 écoliers. Au total, près de 400 scolaires avaient été sensibilisés et mobilisés.

Journee olympique groupe eleves avce Prince Albert II Stephane Danna Direction de la Communication

Près de 120 scolaires réunis à l’Espace Saint-Antoine pour célébrer la Journée olympique. (Photo Stéphane Danna / Direction de la Communication)I

Chaque équipe finaliste était constituée de cinq filles et cinq garçons. Abordant fièrement les couleurs des cinq continents (clin d’œil aux anneaux olympiques), les jeunes pousses ont participé, toute une matinée durant, aux cinq ateliers (sprint et saut de haies, sauts en croix et de grenouille, lancers de précision et de médecine-ball) et à une épreuve finale consistant en une course de demi-fond en relais mixte. Très appliqués et motivés, tous se sont donnés avec une énergie débordante et beaucoup d’enthousiasme, illustrant à merveille le slogan de cette année « bougeons » dont l’objectif est d’inciter les gens du monde entier à prendre quotidiennement le temps de faire de l’activité physique. Alors que le monde bouge plus vite que jamais, les personnes bougent moins. Des études ont d’ailleurs montré que plus de 80% des jeunes ne parviennent plus à atteindre le niveau d’activité quotidienne recommandé pour avoir une santé mentale et physique optimale.

Journee olympique eleve action Stephane Danna Direction de la Communication Journee olympique eleve action 2 Stephane Danna Direction de la Communication
Journee olympique eleve action 3 Stephane Danna Direction de la Communication

Des élèves appliqués et enthousiastes. (Photos Stéphane Danna / Direction de la Communication)

Les enfants étaient encadrés par des olympiens monégasques (Charlotte Afriat, Cédric Bessi, Damien Desprat, Théo Druenne, Fabienne Pasetti, Mathias Raymond et Xiaoxin Yang) qui ont transmis leur expérience et leur passion. Un partage qui s’inscrit dans la célébration planétaire de l’esprit olympique avec les valeurs fondamentales que sont l’excellence, l’amitié et le respect.

Journee olympique Prince Albert II recompenses Stephane Danna Direction de la Communication

 

Membre du Comité international olympique et président du Comité olympique monégasque (COM), le prince Albert II était accompagné d’Yvette Lambin Berti, secrétaire général du COM, pour récompenser les trois meilleures équipes. Cette édition 2023 a vu la Condamine (Asie 1) terminer à la première place, Saint-Charles (Océanie 1) et Révoires (Amérique 1) complètent le podium.

 

Le prince Albert II a récompensé les trois meilleures équipes. (Photo Stéphane Danna / Direction de la Communication)

Stéphan Maggi
attaché de presse du Comité olympique monégasque

 

 

 

 partenaires olympiques

 

Vous êtes ici : Accueil Autres Jeux Les J.P.E.E. Chypre 2009 Actualités Journée Olympique -