Vous êtes ici : Accueil Autres Jeux Les Jeux Méditerranéens Almería 2005 Actualités Un sommet des chefs d’État et de Gouvernement des petits États d’Europe

Un sommet des chefs d’État et de Gouvernement des petits États d’Europe

Communqué n°5 : En présence du prince Albert II, une coopération renforcée et une vision commune face aux défis globaux

..       

250526 MAN JPEE ANDORRE SOMMET 5À l’occasion des Jeux des petits États d’Europe 2025, les chefs d’État et de Gouvernement de la Principauté d’Andorre, de la République de Chypre, de la République d’Islande, de la Principauté du Liechtenstein, du Grand-Duché de Luxembourg, de la République de Malte, de la Principauté de Monaco, du Monténégro et de la République de Saint-Marin – ou leurs représentants – se sont réunis ce lundi 26 mai à Andorre-la-Vieille, à l’invitation du chef du Gouvernement andorran, Xavier Espot Zamora.    
Le prince Albert II et les dirigeants ont salué cette initiative ainsi que celle de la Ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports d’Andorre, Mònica Bonell Tuset, d’avoir organisé en parallèle une réunion des ministres des Sports.

Cette rencontre a été l’occasion pour les petits États d’Europe de réaffirmer leur attachement commun à la paix, à l’état de droit, au respect du droit international, à la protection des droits humains et à une gouvernance multilatérale efficace et inclusive.

Une vision partagée pour l’avenir 

       
Face aux crises économiques, aux tensions géopolitiques, aux défis climatiques et aux mutations technologiques, les dirigeants ont souligné la résilience particulière de leurs États. Ils ont mis en avant l’importance des partenariats régionaux, notamment avec l’Union européenne, le Conseil de l’Europe et la Communauté Politique Européenne, comme leviers de stabilité, de croissance et d’innovation.
Les échanges ont également permis d’identifier plusieurs priorités communes : 
- Renforcer la coopération multilatérale pour répondre collectivement aux défis économiques, sociaux et climatiques ;  
- Approfondir les liens avec l’Union européenne et les autres institutions européennes, dans le respect des spécificités nationales ;         
- Coordonner les positions au sein des enceintes internationales, afin de faire entendre la voix des petits États et de promouvoir des valeurs partagées : développement durable, solidarité, libre-échange et démocratie.

Les Jeux des petits États : un levier de cohésion  

   
Les chefs d’État et de Gouvernement ont unanimement reconnu la valeur des Jeux des petits États d’Europe en tant que catalyseur de coopération et de rapprochement entre leurs peuples. Ils ont exprimé leur volonté de pérenniser cette dynamique de solidarité, notamment en associant de manière régulière des rencontres politiques de haut niveau aux futures éditions des Jeux.

Un engagement renouvelé pour la paix et la stabilité  

      
Enfin, dans un contexte international instable, les participants ont réaffirmé leur attachement aux principes fondamentaux du dialogue, de la paix et du respect du droit international. Ils ont souligné que la coopération entre petits États constitue un atout stratégique pour renforcer leur visibilité, leur influence collective et leur résilience face aux enjeux mondiaux.
Ce sommet, marqué par la convergence de vues et la qualité des échanges, s’inscrit dans une volonté partagée d’inscrire la coopération entre les petits États d’Europe dans la durée.

Stéphan Maggi, attaché de presse du Comité olympique monégasque

---------------
250526 MAN JPEE ANDORRE SOMMET 12

Le Prince Albert II aux côtés des dirigeants européens pour renforcer la coopération entre petits États. (Photos Manuel Vitali / Direction de la Communication

 backup

 

partenaires olympiques

 

Vous êtes ici : Accueil Autres Jeux Les Jeux Méditerranéens Almería 2005 Actualités Un sommet des chefs d’État et de Gouvernement des petits États d’Europe