Vous êtes ici : Accueil Jeux Olympiques Les J.O. d'hiver Actualités Les Monégasques défilent en Andorre sous les yeux du prince Albert II

Les Monégasques défilent en Andorre sous les yeux du prince Albert II



Un voyage symbolique et sensoriel


Le compte à rebours lancé, la foule a été immédiatement transportée dans un univers symbolique marqué par les cloches romanes, hommage aux nombreuses églises médiévales qui ponctuent les paysages locaux. Un voyage sensoriel et émotionnel a alors débuté à travers un conte visuel : celui d’un groupe d’enfants impatients, d’une torche disparue, d’un mystérieux Tamarro – créature légendaire des forêts – et de Meritxell, jeune héroïne déterminée.
Dans cette fresque poétique, la forêt prend vie, les tambours retentissent, et les porteurs de torches envahissent la scène dans une chorégraphie de feu inspirée des célébrations du solstice d’été. S’enchaînent ensuite les apparitions majestueuses des Femmes de l’Eau sous une pleine lune envoûtante, figures mythiques des lacs et cascades andorrans, rappelant les récits populaires transmis de génération en génération.

Sport, culture et imaginaire collectif


Après ce prélude mythologique, le public a assisté avec ferveur au défilé des délégations sportives (Sara Allag et Téo Andant étaient les porte-drapeaux monégasques). Le drapeau andorran a été solennellement hissé, accompagné de l’interprétation de l’hymne national El Gran Carlemany par le violoniste Àlex Arajol et les musiciens de l’Orchestre national classique d’Andorre, rejoints par la chanteuse Laura Martin, incarnant la Dame Blanche des légendes.
Les discours officiels de Xavier Espot Zamora, chef du Gouvernement, Anna Garcia, présidente du Comité olympique andorran et Thomas  Bach, président du Comité international olympique se sont succédé avant que Joan Enric Vives i Sicília, archevêque-évêque d'Urgell et coprince d'Andorre, aux côtés de Patrice Faure, coprince d’Andorre, ne déclare ouvert ces 20e Jeux.
Une cérémonie qui aura conjugué le sport, la culture et l’imaginaire collectif, donnant le ton d’une semaine de compétitions placée sous le signe de l’unité et de la virtuosité, à l’image de la devise andorrane : "Virtus Unita Fortior"L’union fait la force.                                                                           

Stéphan Maggi, attaché de presse du Comité olympique monégasque

Les Monégasques ont défilé dans le stade national d’Andorre.(Photos Manuel Vitali / Direction de la Communication)

 

 Ceremonis douverture Prince Albert II en tribunes avec Melanie Antoinette de Massy et Lionel Beffre

Le prince Albert II, Mélanie-Antoinette de Massy et Lionel Beffre, conseiller de gouvernement-ministre de l’Intérieur, étaient notamment présents en tribunes.(Photos Manuel Vitali / Direction de la Communication)

 backup

 

partenaires olympiques

 

Vous êtes ici : Accueil Jeux Olympiques Les J.O. d'hiver Actualités Les Monégasques défilent en Andorre sous les yeux du prince Albert II