Vous êtes ici : Accueil Historique Rapport Moral 2021

2021

Rapport moral 2021

Index de l'article

 

Pandémie de COVID-19

Pandémie oblige, l’année 2021 a été à nouveau compliquée pour la pratique sportive.

Le point d’orgue en est sans aucun doute notre participation aux Jeux Olympiques de Tokyo.

Jeux Olympiques de Tokyo 2020

La présentation officielle des athlètes s’est tenue le lundi 5 juillet au Yacht Club de Monaco.

A cette occasion, S.A.S. le Prince Albert II a désigné Xiaoxin YANG comme porte drapeau pour la cérémonie d’ouverture.

Il convient de rappeler la très belle performance de cette athlète, première Monégasque à s’être qualifiée pour des Jeux d’été, en obtenant son billet lors du tournoi qualificatif à Doha le 15 mars 2021.

La Covid-19 a affecté presque tous les aspects des Jeux, de leur report historique à leur tenue presque entièrement à huis clos.

Mais ces Jeux Olympiques ont bel et bien eu lieu, contre vents et marées, en plein état d'urgence sanitaire dans la capitale nippone.

Pour la première fois de son histoire à des Jeux Olympiques, la délégation monégasque présentait une parité parfaite : 3 femmes et 3 hommes, dans 5 sports.

  • En athlétisme, sur le 100m, Charlotte AFRIAT signe un chrono de 12’’35.
  • En natation, sur le 100m brasse, Claudia VERDINO termine avec un temps de 1’14’’79 mais sera disqualifiée pour un mouvement de nage incorrect.
  • En natation, sur le 1500m NL, Théo DRUENNE améliore son record personnel de plus de
    20 secondes avec un chrono de 16’17’’20.
  • En judo, (catégorie -73 kg), Cédric BESSI gagne son premier combat par ippon avant de s’incliner face au futur médaillé de bronze.
  • En aviron (skiff), Quentin ANTOGNELLI se classe 3e de la finale C et finit à une très prometteuse 15e place au final.
  • Enfin, en tennis de table, Xiaoxin YANG passe deux tours mais ne peut rien faire face à la Chinoise, numéro 2 mondiale.

Présent sur place, S.A.S. le Prince Souverain a suivi nos athlètes lors de leurs compétitions leur prodiguant ainsi Ses encouragements.

Préparation des Jeux Olympiques de Beijing 2022

Les 1er et 2 février, nous avons pris part au séminaire des Chefs de Mission des Jeux d’hiver de Beijing 2022 qui s’est tenu en format virtuel. D’autres réunions en ligne ont également été organisées tout au long de l’année, afin de sensibiliser les délégations aux mesures sanitaires mises en place pour lutter contre la pandémie de COVID-19.

Journée Olympique

Malgré les difficultés sanitaires, le 23 juin 2021 le Comité Olympique Monégasque a pu organiser la Journée Olympique, en présence de S.A.S. le Prince Albert II.

Les activités étaient basées sur le programme « Kids’Athletics », elles ont réuni des élèves de toutes les classes de CM1 des établissements primaires de la Principauté qui ont fait preuve de beaucoup d’enthousiasme.

Des ateliers auxquels se sont essayés LL.AA.SS. le Prince Héréditaire Jacques et la Princesse Gabriella.

Le Comité Olympique Monégasque a remis à chaque école un sac comprenant tout le matériel pédagogique nécessaire à l’organisation d’un parcours très varié en exercices nnovants.

 

Convention Médicale entre le Comité Olympique Monégasque et l’Etat

Par ailleurs, le 5 juillet, à l’issue de l’Assemblée Générale, le Gouvernement Princier et le Comité Olympique Monégasque ont signé, en présence de S.A.S. le Prince, une Convention de partenariat sur le suivi médical des athlètes monégasques espoirs et de haut niveau.

L’objectif de ce suivi, en les soumettant à une surveillance médicale particulière, est donc de prévenir tout risque sanitaire lié à la pratique intensive d’activités physiques et sportives, de préserver leur santé, de les conseiller pour éviter les accidents et de les accompagner dans leur rétablissement en cas de blessure.

Le Centre Médico Sportif est chargé des visites médicales et de l’accompagnement propres à chaque athlète.

Cette convention concrétise et prolonge le partenariat fructueux entre le Gouvernement et le Comité Olympique Monégasque. Elle témoigne de l’attention constante portée à la santé des jeunes générations.

Sportel

Du 5 au 7 octobre s’est tenu le Sportel.

Sous la présidence de la championne du monde française d’athlétisme Muriel HURTIS, le jury a attribué le prix du Comité Olympique Monégasque, traditionnellement associé au Prix du Livre Sportif Illustré, à l’ouvrage intitulé « « Le plus grand livre de basketball de tous les temps», de Trashtalk aux éditions Marabout. Il permet de revivre, avec passion et humour, la fabuleuse odyssée de la balle orange.

Accueil des Drapeaux olympique et paralympique Paris 2024

Forte de son succès lors des défis lancés par la communauté Terre de Jeux 2024, dans le cadre des futurs Jeux Olympiques de Paris 2024, la Ville de Cap d’Ail a été retenue pour faire partie de la vingtaine de villes qui accueilleront la tournée nationale des drapeaux olympiques !

Celle-ci est l’occasion de fêter l’entrée dans l’Olympiade des Jeux de Paris 2024, mais aussi de célébrer l’ensemble des athlètes ayant participé et obtenu des médailles aux Jeux de Tokyo.

La « Tournée » se poursuivra jusqu’en 2024 avec des événements réguliers partout en France.

Ainsi, le 8 octobre, le Maire de la commune, aux côtés de S.A.S. le Prince Albert II, de Madame Yvette LAMBIN BERTI et des Olympiens Samir AIT-SAID, porte drapeau de la délégation française aux Jeux à Tokyo, et Fanny HORTA, médaillée d'argent en Rugby à 7 ont donc pris part à la cérémonie d’accueil des drapeaux de Paris 2024 dans le Stade Didier DESCHAMPS.

Plus de 250 enfants de Cap d’Ail étaient présents pour participer aux animations sportives (tennis de table, escrime, volleyball, football…).

Conférence Mondiale Médicale du CIO

Du 25 au 27 novembre, Monaco a accueilli à nouveau la Conférence Mondiale du CIO sur la prévention des blessures et des maladies dans le sport, à la grande satisfaction des centaines de praticiens présents.

En effet, il s’agit de la 3ème manifestation de grande ampleur organisée par le mouvement olympique.

D’éminents spécialistes ont animé les nombreux colloques au sein du Grimaldi Forum.

Le Comité Olympique Monégasque était associé aux divers exposants en présentant une rétrospective photos des délégations monégasques ayant pris part aux Jeux Olympiques d’été d’Anvers 1920 à Tokyo 2020 – 100 ans de participation.

A l’instar de la précédente édition, le COM a organisé, à l’attention des participants, une grande tombola avec 40 lots.

 


« No Finish Line »

L’édition 2021 de la No Finish Line s’est déroulée du 13 au 21 novembre de manière hybride, sur le traditionnel circuit de Fontvieille ou avec une application permettant d’effectuer des parcours en tout lieu.

Le Comité Olympique Monégasque avec 34 personnes a totalisé 1249 kms.

Réunions internationales

En raison de l’impossibilité de voyager due à la COVID-19, nombre de réunions et séminaires se sont déroulés en virtuel.

Avec le Comité International Olympique :

  • les 14 et 22 janvier, 27 février, 21 avril et 4 octobre.

Avec la Commission des Athlètes du Comité International Olympique :

  • les 1er et 19 février, 1er novembre et 16 décembre

Avec la Solidarité Olympique :

  • les 22 et 29 avril, 6, 12, 20 et 27 mai, six séminaires organisés pour présenter le nouveau plan quadriennal 2021-2024.

Avec les Comités d’organisation des Jeux :

  • les 8 mai, 9 juillet et 2 octobre, trois conférences visant à informer les CNO sur l’organisation des Jeux d’été de Tokyo 2020 et d’hiver de Beijing 2022.

Avec le Comité International des Jeux Méditerranéens :

  • le 14 octobre, l’Assemblée Générale marquait la fin du mandat de M. Amar ADDADI, président depuis 2003. L’Italien Davide TIZZIANO lui succède.

Avec le Forum des Athlètes Européens :

  • le 2 octobre, en format hybride à Dubrovnik (Croatie), la Commission des Athlètes a réélu comme président l’Estonien Gerd KANTER.

Avec l’Association des Comités Nationaux Olympiques :

  • les 24 et 25 octobre, pour l’Assemblée Générale à Heraklion (Grèce).

Avec l’Association Francophone des Comités Nationaux Olympiques

  • le 18 novembre, l’Assemblée Générale a renouvelé son bureau autour du Tchadien Djermah ABAKAR.

Avec les Jeux des Petits États d’Europe :

  • le 24 novembre.

Par ailleurs et en présentiel :

  • les 10 et 11 juin à Athènes (Grèce), l’Assemblée Générale des Comités Olympiques Européens a procédé au renouvellement des membres du Comité Exécutif et du Bureau sous la Présidence du Grec, Spyros CAPRALOS, président.
  • le 10 juin toujours à Athènes, l’Assemblée Générale des Jeux des Petits États d’Europe a confirmé la présidence de Malte pour les prochains Jeux des Petits États d’Europe, qui se tiendront du 28 mai au 3 juin 2023. Andorre a par ailleurs présenté sa candidature pour 2025. Monaco, de son côté, a confirmé l’accueil des Jeux en 2027, le Luxembourg en 2029.
  • les 25 et 26 novembre à Samorin (Slovaquie) le Séminaire des Comités Olympiques Européens.
  • les 11 et 12 décembre, le séminaire des Chefs de Mission de la 19ème édition des Jeux Méditerranéens à Oran (Algérie).

Avant de vous donner lecture de la listes des bourses sportives décernés par Son Altesse Sérénissime Le Prince Souverain, je souhaite profiter de ce rapport pour remercier les bénévoles et le personnel du COM : Stéphan, Fabienne, Christine, Mathias, Damien et Sébastien pour leur implication et leur disponibilité.

 

Bourses Sportives

Les bourses sportives ont été attribuées à :

  • Charlotte AFRIAT (Athlétisme),
  • Quentin ANTOGNELLI (Aviron),
  • Hugo MICALLEF (Boxe),
  • Victor LANGELLOTTI (Cyclisme),
  • Camille ALLAVENA, Salomé PANIZZI, Chiara PLATINI, Salomé RAFFERMI, Léa SCOTTO, Eileen THOMEL et Wenceslas THOMEL (Equitation),
  • Bastien BRIANO, Kévin CROVETTO, Manon DURANT, Tess FABRE, (Gymnastique),
  • Cédric BESSI, Marvin GADEAU, Nicolas GRINDA et Yann SICCARDI (Judo),
  • Théo DRUENNE (Natation),
  • Arnaud ALESSANDRIA, Hugo LEONELLI et Younès TERBECHE (Ski),
  • Lucas CATARINA (Tennis),
  • Xiaoxin YANG (Tennis de Table),
  • Alexander EHLEN, Jérémy MOUTOUT (Voile),
  • Pascal et Vincent FERRY (Beach Voll

 

 

 

 backup

 

partenaires olympiques