Vous êtes ici : Accueil Historique L'Hymne Olympique

L' Hymne Olympique

 

Le début de l'année 1955 marque une étape importante dans l'histoire de l'olympisme. En effet, à l'initiative de S.A.S. le Prince Pierre de Monaco, le C.O.M. organise un concours pour créer une nouvelle version de l'hymne olympique. 

 

Diplôme remis à Michal Spisak le 21 avril 1955 

 

Un premier jury, composé de Nadia Boulanger, Malipiero et Necil Kâzim Akses, se réunit le 27 février à la Chancellerie du C.I.O. à Lausanne, pour examiner et classer les 390 oeuvres émanant de compositeurs d'une quarantaine de pays. 

 

Ce jury se rend ensuite à Monte-Carlo, le 18 avril, pour retrouver treize autres personnalités de haute culture musicale. Ce jury va travailler deux jours, sous la présidence de S.A.S. le Prince Pierre de Monaco et la direction de Nadia Boulanger. Quatre compositions sont sélectionnées pour le vote final et l'oeuvre du polonais Michal Spisak remporte le prix de mille dollars offert par S.A.S. le Prince Pierre de Monaco.  

Michal Spisak

 

Des musiciens qualifiés se mettent à la disposition du Comité pour transcrire toutes les partitions d'orchestre et après deux jours de répétition, l'hymne est présentée à LL.AA.SS. le Prince Rainier III et le Prince Pierre ainsi qu'à cinq représentants du C.I.O., dont le vice-président Armand Massard, à l'occasion d'un grand gala organisé à la Salle Garnier du Casino de Monte-Carlo. Cent choristes de la Cathédrale et de l'Opéra vont interpréter des extraits des "Olympiques" de Pindare, choisis par S.A.S. le Prince Pierre pour être adaptés à la musique de Spisak, tandis que quatre ballets, évoquant l'harmonie des gestes olympiques, évoluent sur la scène.

 

Au mois de juin 1955, la 51è session du C.I.O. a lieu à Paris. La séance solennelle s'ouvre à la Sorbonne. le président de la République Française, René Coty, est entouré des membres du C.I.O., des délégués des Fédérations internationales et des comités olympiques internationaux. Le nouvel hymne olympique leur est alors présenté par l'Orchestre de la Garde Républicaine et le Choeur de l'Opéra de Paris en présence de l'auteur Michal Spisak.

 

L'hymne sera reconnu officiellement par les membres du C.I.O. au cours de la session, ce qui permettra son exécution lors de la cérémonie d'ouverture des IIèmes Jeux Méditerrannéens de Barcelone. 

 

 

.

 backup

 

partenaires olympiques

 

Vous êtes ici : Accueil Historique L'Hymne Olympique