Vous êtes ici : Accueil Les Jeux Olympiques Les JO d'hiver

Sotchi 2014

Pour sa neuvième participation consécutive à des Jeux olympiques d'hiver, Monaco envoie à Sotchi du 6 au 23 février six sportifs en rouge et blanc :

  • En ski alpin : Alexandra Coletti, Olivier Jenot et Arnaud Alessandria
  • En bob à 2 : Patrice Servelle, Sébastien Gattuso, remplaçant, Rudy Rinaldi

A la cérémonie d’ouverture des Jeux, en présence de LL.AA.SS. le Prince Albert II et la Princesse Charlène, de M. Paul Masseron, Conseiller de gouvernement pour l’Intérieur et de S.E. Mme Yvette Lambin-Berti, secrétaire général du Comité Olympique Monégasque. Pour Olivier Jenot, porte drapeau, l’émotion était très grande : « Déjà, lors de la présentation des athlètes, il y a une semaine, quand le Prince Albert avait annoncé que c’était moi qui allais être le porte drapeau je n’en revenais pas…»

 

ouiverture1

 

Tout savoir sur ces Jeux  

 

 

 
.

J.O. de Vancouver

 

 

 

Du 12 au 26 février 2010 ont eu lieu les 21èmes Jeux Olympiques d'Hiver à Vancouver (Canada)

 

3 athlètes monégasques avec leur chef de mission, Jacques Pastor ont participé à ces Jeux :   

  • Alexandra COLETTI (ski alpin), porte-drapeau de la délégation lors de la cérémonie d'ouverture 

 

Vancouver2010 

 

  • Patrice SERVELLE et Sébastien GATTUSO (bobsleigh) 

Après la Cérémonie de Bienvenue une réception de la délégation monégasque a eu lieu chez le Consul de Monaco à Vancouver, Monsieur Jacques BECKER 

 

   

 Pendant ces jeux, S.A.S le Prince Albert II a participé à la Conférence sur la Francophonie. 


athltes

 

 

 

Il s'est aussi entretenu avec les trois athlètes évoquant entre autres la Cérémonie d'ouverture et les premiers des Jeux.

   
 
 
 
 
Les Résultats obtenus : 

En ski :

  • En descente, Alexandra a obtenu la 24ème place sur une piste de Crickside très difficile
  • Dans le Super Combiné, la 19ème place
  • En Super G, la 25ème palce sur 53 participants.

 

Bosleigh : 

 

  • Patrice Servelle et Sébastien Gattuso ont terminé 19ème sur 30 sur une piste dangereuse. 

Le 21 fèvrier le dîner du Comité Olympique a réuni autour de S.A.S. le Prince Albert II, les athlètes, les officiels et l'encadrement technique.  

 

groupe

 
.

J.O. de Salt Lake

  

 

    

Du 8 au 24 février 2002, le stade de Rice-Eccles accueille plus de deux mille trois cent quatre-vingt-dix neuf athlètes, répartis sous soixante-dix-sept bannières. Ces XIXes Jeux Olympiques d'hiver sont marqués par une augmentation du nombre des épreuves inscrites au programme olympique (78), avec le retour du skeleton et l'introduction du bobsleigh féminin. 

 

 

Présentation de la délégation monégasque pour les Jeux Olympiques de Salt Lake City    

 

  

Après l'annonce officielle du président George Bush, la délégation monégasque a défilé devant 55.000 spectateurs, parmi lesquels Mme Yvette Lambin-Berti et M. Robert Colle (Président de la Fédération Monégasque de Ski).   

 

 

 

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, dont c'est la 5ème participation conduit la délégation monégasque en compagnie de Jean-François Calmes (porte-drapeau), Patrice Servelle, Sébastien Gattuso et Charles Oula. 

 

Après l'apparition du drapeau olympique aux cinq anneaux de couleur entrelacés sur un fond blanc, porté par un représentant des 5 continents, ce sera l'arrivée de la Flamme Olympique (après 21.500 km et 11.500 relayeurs) dans les mains conjointes des deux médaillés d'or en patinage artistique, Peggy Fleming (Grenoble 1968) et Scott Hamilton (Sarajevo 1984), qui la transmettront pour l'embrasement final à l'équipe de hockeyeurs américains, auteur du « miracle sur glace » (en référence à leur victoire face aux invincibles russes !) et médaillée d'or à Lake Placid en 1980.

 

 

La flamme olympique brûle dans la vasque du Stade Rice-Eccles 

Epreuves auxquelles ont participé les athlètes monégasques :

  • Dans l'épreuve de bob à 4 monégasque, piloté par le Prince Albert , avec à son bord Patrice Servelle, Sébastien Gattuso et Charles Oula, l'équipage connaîtra une grosse frayeur dans la 3e manche. Athlète émérite, le Prince Albert II ne baisse pas les bras et se remet en course dans la 4e manche où Jean-François Calmes, remplaçant, fait son apparition et termine à la 28e place sur 33 concurrents.
  • Dans l'épreuve de bob à 2, le pilote monégasque Patrice Servelle et Sébastien Gattuso obtiendront un bon résultat avec une 22e place sur 39 concurrents.

 

.

J.O. de Nagano

   

Du 7 au 22 février 1998 se sont déroulés les XVIIIes Jeux Olympiques d'hiver. C'est le retour des Jeux d'hiver au Japon après 26 années d'absence. Ces Jeux sont inaugurés au Minami Sports Park par Sa Majesté l'Empeureur Akihito devant 2.176 athètes de 72 nations participant à 68 épreuves. 

Le Curling, le Hockey féminin et le Surf des neiges apparaissent pour la première fois dans le programme officiel.

Au Pays du Soleil Levant, la Principauté de Monaco présente 5 athlètes dans les seules épreuves de Bobsleigh. Un équipage de bob à 2 et un équipage de bob à 4. 

 
 
HIVER - NAGANO2 1998
Derrière un lutteur de Sumo, la délégation monégasque avec son chef de mission, Solange Ragazzoni
 
  • Dans l'épreuve de bob à 2, avec comme pilote Gilbert Bessi, associé, pour l'occasion à Jean-François Calmes, les représentants de la Principauté se classent 24e/39. 
  • Dans l'épreuve de bob à 4, avec comme pilote le Prince Héréditaire Albert, associé à Gilbert Bessi, Pascal Camia et Jean-François Calmes, les représentants monégasques terminent 28e/32.
  • Emmanuel Zampori est remplaçant de l’équipe monégasque.

 

.
Vous êtes ici : Accueil Les Jeux Olympiques Les JO d'hiver