Vous êtes ici : Accueil Jeux Olympiques Les J.O. d'été Helsinki 1952

J.O. d'Helsinski

 

Depuis le décès du Comte Gautier-Vignal la Principauté n'avait plus de représentant au sein du Comité Olympique International. Le 25 avril 1949, le C.I.O., réuni à Rome pour sa 44ème session, nomme le Prince Héréditaire Rainier membre du C.I.O. Malheureusement le Prince Louis II décède trois jours plus tard, laissant le trône à son petit fils, le Prince Rainier III, qui ne peut plus participer utilement aux travaux du C.I.O. 

 

 

Le 10 janvier 1950, S.A.S. le Prince Rainier III adresse officiellement Sa démission au Président Sigfrid Edström et lui propose, pour Le remplacer, la candidature de Son Père, le Prince Pierre de Monaco. Cette proposition est acceptée au cours de la 45ème session du C.I.O. en mai 1950 à Copenhague.

 
 

  

    

Le Prince Pierre sera présent aux Jeux Olympiques d'été qui se dérouleront à Helsinski du 19 juillet au 3 août 1952. Les épreuves réunissent 5.867 athlètes représentant soixante-neuf nations.

 

 

 

HELSINKI1952
La délégation monégasque

 

La délégation monégasque est menée par Armand Fissore, Conseiller municipal (délégué aux sports) et Président de la Société des Régates. Six athlètes sont engagés dans les épreuves de tir :

  • A la carabine 50 mètres couché : Pierre Marsan, Président de la Carabine de Monaco (46è sur 58), Roger Abel (51è) ;
  • Au pistolet libre 50 mètres : Herman Schultz ( 39è sur 48) ;
  • Au pistolet vitesse sur silhouette (25 mètres) : Herman Schlutz (33è sur 53), Charles Bergonzi (53è) ;
  • A la fosse olympique (Ball-Trap) : Robert Robini (32é sur 40), Marcel Rué (38è).

 

Deux autres représentants de la Principauté participent aussi aux épreuves de voile, dans la catégorie "Star" : Henry-Michel Auréglia et Victor de Sigaldi (21èmes sur 21). 

Le Comité National des Sports allait vivre ses dernières heures. En effet, deux Ordonnances Souveraines du 31 décembre 1952 (n° 688 et 689) vont donner de nouvelles structures au Sport monégasque et ouvrir une ère nouvelle qui permettra aux sportifs de la Principauté d'aller plus loin. 

   

.

 backup

 

partenaires olympiques