Vous êtes ici : Accueil Historique Rapport Moral 2013

Rapport Moral 2013

 

 

Le Rapport Moral en images :

 cicam 1112Rapport Moral 2013 (1)

cicam 1112Rapport Moral 2013 (2)

cicam 1112Rapport Moral 2013 (3)

 

Séminaire des Chefs de Mission des 22èmes Jeux Olympiques d’Hiver « Sochi 2014 », du 5 au 8 février

 

 Le Séminaire des Chefs de Mission des 22èmes Jeux Olympiques d’Hiver « Sochi 2014 » s’est tenu du 5 au 8 février. Monsieur Sébastien GATTUSO a rencontré les représentants du Comité d’Organisation et a recueilli les informations nécessaires (hébergement, transport, accréditations) pour préparer la venue de la délégation monégasque. Il a pu constater l’avancement des travaux des sites sportifs et visiter le Village Olympique.

 

11ème Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’Hiver Brasov, du 17 au 22 février

 

Le 11ème Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’Hiver s’est déroulé du 17 au 22 février à Brasov en Roumanie. Le jeune Bryan PELASSY a pris part aux épreuves de ski alpin.

Il était accompagné de son entraîneur, Jean-Luc MARI et du Chef de Mission.

Après une chute en Slalom, Bryan termine 55ème (sur 98) en Slalom Géant

 

Réunion de la Commission Technique et le Séminaire des Chefs de Mission des 15èmes Jeux des Petits Etats d’Europe, le 29 mars

 

La réunion de la Commission Technique des 15èmes Jeux des Petits Etats d’Europe s’est tenue le 29 mars au Luxembourg.

Présidée par Monsieur Jean-Pierre SCHOEBEL, elle a étudié le règlement technique sportif des Jeux et a procédé à l’éligibilité des athlètes étrangers.

Lors du séminaire des Chefs de Mission, toujours ce même 29 mars, Messieurs Raymond GNUTTI, Chef de Mission, et Sébastien GATTUSO, Chef de Mission Adjoint, ont pu échanger avec les représentants du Comité d’Organisation. Ils ont effectué une visite des hébergements et des sites de compétitions.

 

34ème Séminaire des Comités Olympiques Européens, du 16 au 18 mai à Saint-Marin

 

Le 34ème Séminaire des Comités Olympiques Européens, s’est tenu du 16 au 18 mai à Saint-Marin.

Couplé cette année, avec le Forum continental de la Solidarité Olympique du CIO, ce séminaire a donné un maximum d'informations concernant les programmes mondiaux et continentaux offerts aux CNO.

Des informations actualisées sur la préparation des Jeux Olympiques « Sochi 2014 » et « Rio 2016 » ont également été recueillies.

Un volet du séminaire a été entièrement consacré au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, en vue de l'appel à candidature pour les éditions de 2019.

Le suivi de la préparation des JOJ « Nanjing 2014 » et « Lillehammer 2016 », des Jeux des Petits Etats d'Europe « Luxembourg 2013 », le processus de révision du Code antidopage de l'Agence Mondiale Antidopage, les activités de la commission continentale des athlètes et la préparation de l'assemblée annuelle en Croatie ont complété ces trois journées d'informations et d'échanges.

Un exposé des premiers Jeux Européens organisés à Bakou (Azerbaïdjan), a également été présenté.

 

Réunion du Comité Exécutif et Assemblée Générale des JPEE le 27 mai au Luxembourg

Les 15èmes Jeux des Petits Etats d’Europe du 27 mai au 1er juin

 

En prélude à la 15ème édition des Jeux des Petits Etats d’Europe qui s’est déroulée du 27 mai au 1er juin, le Comité Exécutif et l’Assemblée Générale des JPEE ont eu lieu le 27 mai.

D’importantes décisions ont été prises :

  • l’approbation du programme sportif des Jeux de 2017 qui auront lieu à Saint-Marin,
  • les amendements au Règlement Technique des Jeux concernant le Golf,
  • la réélection, pour deux ans, de Monsieur Jean-Pierre SCHOEBEL à la Présidence de la Commission Technique.

  Une réélection dont le Comité Olympique Monégasque est fière car elle récompense les qualités et l’investissement de M. SCHOEBEL. Pour Monaco, c’est aussi la garantie d’être présent au sein des discussions techniques.

Le 27 mai, en fin d’après-midi, s’est tenue au « Cercle Cité » la traditionnelle collation organisée par le Comité Olympique Monégasque en présence de S.A.S. le Prince Souverain, de S.E. Monsieur Gilles TONELLI, Ambassadeur de Monaco au Benelux, de Monsieur Paul MASSERON, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, de S.E. Madame Yvette LAMBIN-BERTI, Secrétaire Général, et de l’ensemble de la délégation.

Ce moment de convivialité a précédé le défilé de la Cérémonie d’Ouverture qui a vu à sa tête comme porte-drapeau, François-Xavier PAQUOT (Natation).

Pour ces Jeux, la délégation monégasque était forte de 90 athlètes, représentant 10 disciplines.

Le vendredi 31 au soir, la veille du baisser de rideau de ces Jeux, l’ensemble de la délégation s’est retrouvée pour un nouveau moment de convivialité, autour d’un cocktail organisé par S.E. Mme Yvette LAMBIN-BERTI.

Au final, la Principauté remporte 28 médailles :

7 en or (4 en Gymnastique, 2 en Tennis et 1 en Athlétisme)

7 en argent (2 en Tennis de Table, 2 en Gymnastique, 2 en Athlétisme et 1 en Tir) 

14 en bronze (1 en Tennis, 3 en Tennis de Table, 1 en Volley Ball, 3 en Judo, 4 en Athlétisme, 1 en Gymnastique et 1 en Natation). Le Judoka Guillaume ERESEO a remporté le Prix du FairPlay.

Monaco termine à la 6ème place derrière le Luxembourg, l’Islande, Chypre, le Liechtenstein et le Monténégro. La 4ème place depuis la création des Jeux est conservée.

 

Assemblée Générale CIJM à Mersin

 

L’Assemblée Générale du Comité International des Jeux Méditerranéens a eu lieu le 19 juin à Mersin en Turquie en prélude des 17èmes Jeux Méditerranéens.

24 Comités Nationaux Olympiques Méditerranéens étaient présents.

La ville Italienne de PESCARA a obtenu l’organisation des « 1ers Jeux Méditerranéens de Plage »  qui se dérouleront du 21 au 30 août 2015.

Le Comité Exécutif du CIJM a été renouvelé pour la période 2013-2017, Monsieur Amar ADDADI (Algérie) gardant son poste de Président.

 

17èmes Jeux Méditerranéens Mersin 2013 du 20 au 30 juin

 

Les 17èmes Jeux Méditerranéens se sont déroulés du 20 au 30 juin à Mersin en Turquie.

11 athlètes monégasques étaient en lice.

Le lendemain de la Cérémonie de Bienvenue qui s’est déroulée en présence de S.E. Mme Yvette LAMBIN-BERTI le 19 juin au sein du Village Olympique, a eu lieu la Cérémonie d’Ouverture avec comme porte drapeau, Anouk DORIA.

Deux Villages Méditerranéens ont accueilli nos sportifs :

  • un à ADANA, proche des compétitions d’Aviron
  • un autre à MERSIN, proche des autres compétitions.

En Taekwondo, Anouk DORIA (catégorie -49 kg) est battue au 1er tour (6 – 7) par une Andorrane.

Killian PLATTO (en -68 kg) est lui aussi battu au 1er tour (7 – 10) par un adversaire de Saint Marin.

En Gymnastique Artistique, Kévin CROVETTO termine 22ème du concours général (sur 56 participants).

Il se qualifie ainsi pour la finale (réservée aux 24 meilleurs). Une forte douleur à une épaule l’empêche d’y participer, son entraîneur, en concertation avec le kinésithérapeute, préférant en effet qu’il y renonce.

En Judo (catégorie –66 kg), tirage au sort difficile pour Cédric BESSI qui s’incline dès le 1er tour face au

n° 3 français, malgré beaucoup de vaillance et une belle combativité.

En aviron (2 de couple), Mathias RAYMOND et Quentin ANTOGNELLI décrochent une très belle

5ème place en finale A.

En Escrime (Epée), après un premier tour de poule comportant quatre assauts (marqués par trois défaites et un succès), Roland MOUFLARD participe aux 1/8èmes de finale. Il fait preuve d’une belle résistance face à son adversaire libanais mais doit s’incliner (12-15).

En Cyclisme, Nicolas D’ANGELO termine 18ème du contre la montre (sur 24 participants) et 24ème  (sur 50) dans l’épreuve de la course sur route.

En Tennis, Lucas CATARINA est opposé au 1er tour à un Lybien et perd en deux sets (3-6, 1-6).

En voile (catégorie Laser), Damien DESPRAT-LERALE se classe 17ème sur 24 participants.

Enfin, en athlétisme, Brice ETES  termine 7ème de sa série du 800m (avec un chrono de 1.50.55) et se classe 13ème au final.

La Cérémonie de Clôture s’est tenue le 30 juin.

 

Journée Olympique, le 3 juillet

 

La Journée Olympique s’est déroulée le 3 juillet.

Cette année le Comité Olympique Monégasque s’est associé à la Fédération Monégasque de Natation. Un concours alliant pratique sportive de la Natation et connaissances des valeurs Olympiques a été organisé. Près de 220 participants âgés de 5 à 20 ans ont reçu une médaille du Comité Olympique Monégasque ainsi qu’un diplôme commémoratif du Comité International Olympique.

 

12ème Festival Olympique de la Jeunesse Européenne Eté, du 14 au 19 juillet à Utrecht

 

Le 12ème Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’Eté s’est déroulé du 14 au 19 juillet à Utrecht aux Pays-Bas.

Seul Nicolas GRINDA en judo y a pris part. Il était accompagné du Chef de Mission et de son entraîneur Monsieur Marcel PIETRI.

En  – de 81 kg, Nicolas s’est incliné au 1er tour face à son adversaire Grec.


 

 

4ème Assemblée Générale de l’AFCNO à Nice les 14 et 15 septembre

 

Durant la 7ème édition des Jeux de la Francophonie a eu lieu la 4ème Assemblée Générale de l’Association Francophone des Comités Nationaux Olympiques les 14 et 15 septembre à Nice.

L’occasion d’évoquer des points importants :

  • La création du programme volontariat sportif francophone
  • La signature d’un accord cadre portant principalement sur trois sujets :

• La promotion de la langue française au sein du mouvement sportif

• Le volontariat sportif francophone

• Les Jeux de la Francophonie

  • Il a également été question de développer la coopération entre les membres et les services aux membres, promouvoir la culture francophone et l’usage du français au sein du mouvement sportif ou développer la reconnaissance internationale de l’AFCNO et de ses actions.

 

Réunion dopage UNESCO : 4ème Session de la Conférence des Etats parties à la Convention Internationale de lutte contre le dopage dans le sport à Paris

les 19 et 20 septembre

 

Le siège de l’UNESCO à Paris a accueilli la 4ème session de la Conférence de la Convention Internationale de Lutte Contre le Dopage dans le Sport les 19 et 20 septembre.

Plusieurs points ont été abordés par des membres du Comité International Olympique et des représentants de l’Agence Mondiale Antidopage :

  • La promotion de la Convention Internationale contre le dopage dans le sport
  • Le rapport de l’Agence Mondiale Antidopage sur la mise en œuvre du Code Mondial Antidopage
  • L’amendement de la Liste des interdictions et Standard international
  • L’affectation des ressources du Fonds pour l’élimination du dopage dans le sport 2014- 2015
  • Le suivi de la Convention Internationale contre le Dopage dans le Sport : harmonisation entre l’UNESCO, l’AMA et le Conseil de l'Europe

 

Séminaire CIJM/AIO du 2 au 5 octobre à Olympie

 

Le séminaire organisé conjointement par le Comité International des Jeux Méditerranéens et l’Académie Internationale Olympique s’est tenu du 2 au 5 octobre, à Olympie.

Kévin CROVETTO (Gymnastique) a participé à cet événement dans le berceau de l’olympisme, s’empreignant ainsi de l’histoire des valeurs olympiques.

Il a partagé son expérience des Jeux Méditerranéens, exprimant son avis sur le futur de cette compétition avec les autres athlètes présents.

 

4ème Assemblée Générale des athlètes Européens les 4 et 5 octobre à Porec en Croatie

 

La 4ème Assemblée Générale des Athlètes Européens s’est réunie les 4 et 5 octobre à Porec, en Croatie, à laquelle a participé Sébastien GATTUSO. La Commission des Athlètes des Comités Olympiques Européens pour la période 2013 – 2017 a été élue à cette occasion. Composée de huit membres (six pour les sports d’été et deux pour les sports d’hiver), dont le Président est le pongiste belge, Jean Michel SAIVE. Outre cette élection, la centaine de participants représentant 34 CNO a aussi abordé des sujets tels que la planification d’une carrière sportive, la réussite de l’après-sport, la lutte contre le dopage ou encore les prochains Jeux Européens qui se dérouleront à Bakou (Azerbaïdjan) en juin 2015.

 

24ème édition du Sportel du 14 au 17 octobre à Monaco

 

La 24ème édition du Sportel s’est déroulée du 14 au 17 octobre à Monaco.

Traditionnellement associé au Prix du Livre Sportif Illustré, le prix du Comité Olympique Monégasque a été attribué à Monsieur Jacques-Henri Lartigue pour son ouvrage "Chic, le sport !" qui aborde 5 thèmes autour des questions liées à « l’émergence du sport comme pratique individuelle et réalité sociale ».

 

Conférence Mondiale de l’AMA du 12 au 15 novembre à Johannesburg

 

Johannesburg a été le cadre de la 4ème Conférence Mondiale sur le dopage du 12 au 15 novembre.

Le Comité Olympique Monégasque y était représenté par le Docteur Jack MICHEL et Monsieur Arnaud HAMON (Chef de Service des Affaires Législatives à la Direction des Affaires Juridiques).

Cette réunion a défini le Code Mondial 2015, permettant à l’Agence Mondiale Antidopage de poursuivre sa lutte contre le dopage dans le sport, en renforçant notamment les sanctions, avec la volonté de donner plus de moyens à l’AMA dans la lutte contre ce fléau. A cette occasion Sir Craig REEDIE a été élu à la Présidence de l’Agence Mondiale Antidopage.

 

No Finish Line du 16 au 24 novembre à Monaco

 

Du 16 au 24 novembre, 24 athlètes (représentants différentes générations d’Olympiens) ont participé, sous les couleurs du COM, à la 14ème édition de la No Finish Line.

Au final, ils ont totalisé 360 tours (475,20 kms en tout), dans un bel élan de solidarité, renouant des liens d’amitié confraternelle.

 

Assemblée Générale des Jeux des Petits Etats d’Europe le 22 novembre à Rome

 

L’Assemblée Générale des Jeux des Petits Etats d’Europe s’est déroulée en marge de l’Assemblée Générale des Comités Olympiques Européens, le 22 novembre à Rome.

L’adoption par les représentants des 9 pays des modifications proposées aux statuts et l’élection d’un nouveau président islandais étaient à l’ordre du jour.

 

42ème Assemblée Générale des COE, les 22 et 23 novembre à Rome en Italie

 

La 42ème Assemblée Générale élective des Comités Olympiques Européens s’est tenue les 22 et 23 novembre.

Le bilan des 4 années d’activité de l’Association a été présenté, avant que les quelques 400 participants débattent des dossiers en cours, notamment des manifestations sportives en préparation.

Le comité exécutif des COE a été réélu pour 4 ans. (Voir power point).

Le 3ème Prix Piotr Nurowski du Meilleur jeune athlète européen a été décerné à  la nageuse lituanienne Ruta MEILUTYTE.

Les Lauriers Olympiques Européens ont été remis à cinq dirigeants dont l'activité a été particulièrement marquante au cours de leur carrière au sein de leur Comité Olympique et dans leur pays.

Les tout nouveaux Jeux européens de Bakou (2015) ont été présentés.

Pour clore cette Assemblée les participants, ont été reçus par Sa Sainteté le Pape François en audience privée au Vatican. Le Souverain Pontife a encouragé les dirigeants de la famille olympique à promouvoir, à tous les niveaux, les valeurs humaines et religieuses qui sont les piliers d'une société basée sur la justice et la solidarité. Il a insisté sur le rôle d'éducation, vecteur commun entre l'Eglise et le sport, pour former ainsi les athlètes aux valeurs de droiture, de force morale et au sens aigü des responsabilités.

 

Réception de remise des diplômes 18 décembre

 

Au mois de décembre, dans le cadre de l’hôtel Fairmont a eu lieu la remise des diplômes du Comité Olympique Monégasque.

En présence de S.A.S. Le Prince Souverain, ce fut un moment de convivialité pour tous les athlètes et officiels ayant pris part aux différentes manifestations sportives (No Finish Line, Jeux Olympiques de Londres, Jeux Méditerranéens « Mersin 2013 », Festival Olympique de la Jeunesse Hiver « Brasov » et Trophée « Art et Sport » du CIO).

 

Bourses Sportives

 

Enfin, nous terminerons par les bourses sportives qui ont été attribuées par Son Altesse Sérénissime Le Prince Souverain à :

Brice ETES (Athlétisme) - Mathias RAYMOND et Quentin ANTOGNELLI (Aviron) – Victor LANGELLOTTI et Nicolas d’ANGELO (Cyclisme) - Aurore MARSAN, Mona FERRY, Flavia SILLARI, Diane ORTOLANI et Wenceslas THOMEL (Equitation) – Ilona CHIABAUT, Lola COTTON, Eva ARNULF, Kévin CROVETTO et Dylan SOSSO (Gymnastique) – Cédric BESSI et Yann SICCARDI (Judo) – Louis LAMBERTI (Natation) – Alexandra COLETTI, Arnaud ALESSANDRIA, Olivier JENOT (Ski) –Anouk DORIA et Killian PLATTO (Taekwondo) - Lucas CATARINA (Tennis).

02 mai 2014

.