Vous êtes ici : Accueil Historique Rapport Moral 2013

Rapport Moral 2013

 

 

Le Rapport Moral en images :

 cicam 1112Rapport Moral 2013 (1)

cicam 1112Rapport Moral 2013 (2)

cicam 1112Rapport Moral 2013 (3)

 

Séminaire des Chefs de Mission des 22èmes Jeux Olympiques d’Hiver « Sochi 2014 », du 5 au 8 février

 

 Le Séminaire des Chefs de Mission des 22èmes Jeux Olympiques d’Hiver « Sochi 2014 » s’est tenu du 5 au 8 février. Monsieur Sébastien GATTUSO a rencontré les représentants du Comité d’Organisation et a recueilli les informations nécessaires (hébergement, transport, accréditations) pour préparer la venue de la délégation monégasque. Il a pu constater l’avancement des travaux des sites sportifs et visiter le Village Olympique.

 

11ème Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’Hiver Brasov, du 17 au 22 février

 

Le 11ème Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’Hiver s’est déroulé du 17 au 22 février à Brasov en Roumanie. Le jeune Bryan PELASSY a pris part aux épreuves de ski alpin.

Il était accompagné de son entraîneur, Jean-Luc MARI et du Chef de Mission.

Après une chute en Slalom, Bryan termine 55ème (sur 98) en Slalom Géant

 

Réunion de la Commission Technique et le Séminaire des Chefs de Mission des 15èmes Jeux des Petits Etats d’Europe, le 29 mars

 

La réunion de la Commission Technique des 15èmes Jeux des Petits Etats d’Europe s’est tenue le 29 mars au Luxembourg.

Présidée par Monsieur Jean-Pierre SCHOEBEL, elle a étudié le règlement technique sportif des Jeux et a procédé à l’éligibilité des athlètes étrangers.

Lors du séminaire des Chefs de Mission, toujours ce même 29 mars, Messieurs Raymond GNUTTI, Chef de Mission, et Sébastien GATTUSO, Chef de Mission Adjoint, ont pu échanger avec les représentants du Comité d’Organisation. Ils ont effectué une visite des hébergements et des sites de compétitions.

 

34ème Séminaire des Comités Olympiques Européens, du 16 au 18 mai à Saint-Marin

 

Le 34ème Séminaire des Comités Olympiques Européens, s’est tenu du 16 au 18 mai à Saint-Marin.

Couplé cette année, avec le Forum continental de la Solidarité Olympique du CIO, ce séminaire a donné un maximum d'informations concernant les programmes mondiaux et continentaux offerts aux CNO.

Des informations actualisées sur la préparation des Jeux Olympiques « Sochi 2014 » et « Rio 2016 » ont également été recueillies.

Un volet du séminaire a été entièrement consacré au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne, en vue de l'appel à candidature pour les éditions de 2019.

Le suivi de la préparation des JOJ « Nanjing 2014 » et « Lillehammer 2016 », des Jeux des Petits Etats d'Europe « Luxembourg 2013 », le processus de révision du Code antidopage de l'Agence Mondiale Antidopage, les activités de la commission continentale des athlètes et la préparation de l'assemblée annuelle en Croatie ont complété ces trois journées d'informations et d'échanges.

Un exposé des premiers Jeux Européens organisés à Bakou (Azerbaïdjan), a également été présenté.

 

Réunion du Comité Exécutif et Assemblée Générale des JPEE le 27 mai au Luxembourg

Les 15èmes Jeux des Petits Etats d’Europe du 27 mai au 1er juin

 

En prélude à la 15ème édition des Jeux des Petits Etats d’Europe qui s’est déroulée du 27 mai au 1er juin, le Comité Exécutif et l’Assemblée Générale des JPEE ont eu lieu le 27 mai.

D’importantes décisions ont été prises :

  • l’approbation du programme sportif des Jeux de 2017 qui auront lieu à Saint-Marin,
  • les amendements au Règlement Technique des Jeux concernant le Golf,
  • la réélection, pour deux ans, de Monsieur Jean-Pierre SCHOEBEL à la Présidence de la Commission Technique.

  Une réélection dont le Comité Olympique Monégasque est fière car elle récompense les qualités et l’investissement de M. SCHOEBEL. Pour Monaco, c’est aussi la garantie d’être présent au sein des discussions techniques.

Le 27 mai, en fin d’après-midi, s’est tenue au « Cercle Cité » la traditionnelle collation organisée par le Comité Olympique Monégasque en présence de S.A.S. le Prince Souverain, de S.E. Monsieur Gilles TONELLI, Ambassadeur de Monaco au Benelux, de Monsieur Paul MASSERON, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur, de S.E. Madame Yvette LAMBIN-BERTI, Secrétaire Général, et de l’ensemble de la délégation.

Ce moment de convivialité a précédé le défilé de la Cérémonie d’Ouverture qui a vu à sa tête comme porte-drapeau, François-Xavier PAQUOT (Natation).

Pour ces Jeux, la délégation monégasque était forte de 90 athlètes, représentant 10 disciplines.

Le vendredi 31 au soir, la veille du baisser de rideau de ces Jeux, l’ensemble de la délégation s’est retrouvée pour un nouveau moment de convivialité, autour d’un cocktail organisé par S.E. Mme Yvette LAMBIN-BERTI.

Au final, la Principauté remporte 28 médailles :

7 en or (4 en Gymnastique, 2 en Tennis et 1 en Athlétisme)

7 en argent (2 en Tennis de Table, 2 en Gymnastique, 2 en Athlétisme et 1 en Tir) 

14 en bronze (1 en Tennis, 3 en Tennis de Table, 1 en Volley Ball, 3 en Judo, 4 en Athlétisme, 1 en Gymnastique et 1 en Natation). Le Judoka Guillaume ERESEO a remporté le Prix du FairPlay.

Monaco termine à la 6ème place derrière le Luxembourg, l’Islande, Chypre, le Liechtenstein et le Monténégro. La 4ème place depuis la création des Jeux est conservée.

 

Assemblée Générale CIJM à Mersin

 

L’Assemblée Générale du Comité International des Jeux Méditerranéens a eu lieu le 19 juin à Mersin en Turquie en prélude des 17èmes Jeux Méditerranéens.

24 Comités Nationaux Olympiques Méditerranéens étaient présents.

La ville Italienne de PESCARA a obtenu l’organisation des « 1ers Jeux Méditerranéens de Plage »  qui se dérouleront du 21 au 30 août 2015.

Le Comité Exécutif du CIJM a été renouvelé pour la période 2013-2017, Monsieur Amar ADDADI (Algérie) gardant son poste de Président.

 

17èmes Jeux Méditerranéens Mersin 2013 du 20 au 30 juin

 

Les 17èmes Jeux Méditerranéens se sont déroulés du 20 au 30 juin à Mersin en Turquie.

11 athlètes monégasques étaient en lice.

Le lendemain de la Cérémonie de Bienvenue qui s’est déroulée en présence de S.E. Mme Yvette LAMBIN-BERTI le 19 juin au sein du Village Olympique, a eu lieu la Cérémonie d’Ouverture avec comme porte drapeau, Anouk DORIA.

Deux Villages Méditerranéens ont accueilli nos sportifs :

  • un à ADANA, proche des compétitions d’Aviron
  • un autre à MERSIN, proche des autres compétitions.

En Taekwondo, Anouk DORIA (catégorie -49 kg) est battue au 1er tour (6 – 7) par une Andorrane.

Killian PLATTO (en -68 kg) est lui aussi battu au 1er tour (7 – 10) par un adversaire de Saint Marin.

En Gymnastique Artistique, Kévin CROVETTO termine 22ème du concours général (sur 56 participants).

Il se qualifie ainsi pour la finale (réservée aux 24 meilleurs). Une forte douleur à une épaule l’empêche d’y participer, son entraîneur, en concertation avec le kinésithérapeute, préférant en effet qu’il y renonce.

En Judo (catégorie –66 kg), tirage au sort difficile pour Cédric BESSI qui s’incline dès le 1er tour face au

n° 3 français, malgré beaucoup de vaillance et une belle combativité.

En aviron (2 de couple), Mathias RAYMOND et Quentin ANTOGNELLI décrochent une très belle

5ème place en finale A.

En Escrime (Epée), après un premier tour de poule comportant quatre assauts (marqués par trois défaites et un succès), Roland MOUFLARD participe aux 1/8èmes de finale. Il fait preuve d’une belle résistance face à son adversaire libanais mais doit s’incliner (12-15).

En Cyclisme, Nicolas D’ANGELO termine 18ème du contre la montre (sur 24 participants) et 24ème  (sur 50) dans l’épreuve de la course sur route.

En Tennis, Lucas CATARINA est opposé au 1er tour à un Lybien et perd en deux sets (3-6, 1-6).

En voile (catégorie Laser), Damien DESPRAT-LERALE se classe 17ème sur 24 participants.

Enfin, en athlétisme, Brice ETES  termine 7ème de sa série du 800m (avec un chrono de 1.50.55) et se classe 13ème au final.

La Cérémonie de Clôture s’est tenue le 30 juin.

 

Journée Olympique, le 3 juillet

 

La Journée Olympique s’est déroulée le 3 juillet.

Cette année le Comité Olympique Monégasque s’est associé à la Fédération Monégasque de Natation. Un concours alliant pratique sportive de la Natation et connaissances des valeurs Olympiques a été organisé. Près de 220 participants âgés de 5 à 20 ans ont reçu une médaille du Comité Olympique Monégasque ainsi qu’un diplôme commémoratif du Comité International Olympique.

 

12ème Festival Olympique de la Jeunesse Européenne Eté, du 14 au 19 juillet à Utrecht

 

Le 12ème Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’Eté s’est déroulé du 14 au 19 juillet à Utrecht aux Pays-Bas.

Seul Nicolas GRINDA en judo y a pris part. Il était accompagné du Chef de Mission et de son entraîneur Monsieur Marcel PIETRI.

En  – de 81 kg, Nicolas s’est incliné au 1er tour face à son adversaire Grec.