Vous êtes ici : Accueil Historique Rapport Moral 2015

Rapport Moral 2015

 

Rapport 2015 en images

 

 pdfpdfpdf

 

Si elle ne fut pas olympique, l’année 2015 n’en a pas été moins riche en événements pour le Comité Olympique Monégasque, que j’ai le plaisir de vous retracer dans ses grandes lignes aujourd’hui. 

12ème FOJE d’hiver : 25-30 janvier

L’année s’ouvre sur le 12ème Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’Hiver, organisé conjointement par l’Autriche à Vorarlberg et le Liechtenstein, du 25 au 30 janvier.

S.A.R. La Princesse Alexandra de HANOVRE y a pris part en patinage artistique accompagnée de son entraîneur Claudie LUCINE.

Encouragée par S.A.S. Le Prince Souverain, S.A.R. La Princesse Caroline de HANOVRE, S.E. Mme Yvette LAMBIN-BERTI, Secrétaire Général du Comité Olympique Monégasque et Monsieur Pascal CAMIA, Président de la Fédération Monégasque de Patinage, notre jeune patineuse termine cette compétition à la 29ème place, après le programme court et le programme libre.

Le Chef de Mission et l’attaché de presse étaient respectivement Messieurs Sébastien GATTUSO et Stéphan MAGGI.

16èmes JPEE (Reykjavik - Islande) : 1er – 6 juin 

Du 1er au 6 juin, l’Islande, Reykjavik, accueillait les Jeux des Petits Etats d’Europe.

Pour cette 16ème édition, le tennisman Benjamin BALLERET a eu l’honneur d’être le porte-drapeau lors de la Cérémonie d’ouverture.

S.A.S. le Prince Souverain a une fois encore honoré de Sa présence cette manifestation. Il a suivi nos athlètes lors des compétitions, leur prodiguant Ses encouragements. Il a également présidé le diner traditionnel du Comité Olympique Monégasque réunissant l’ensemble de la délégation à laquelle s’était joint Monsieur Patrice CELLARIO, Conseiller de Gouvernement pour l’Intérieur.

103 athlètes (40 femmes et 63 hommes) ont défendu les couleurs de la Principauté dans 11 disciplines.

33 médailles ont été remportées au final :

- 7 or (1 en Judo, 1 en Tennis, 3 en Tennis de Table, 2 en Tir)

-11 argent (2 en  Athlétisme, 2 en Judo, 3 en Golf, 1 en Gymnastique,  1 en Natation, 2 en Tennis de Table)

-15 bronze (5 en Athlétisme, 1 en Beach Volley, 1 en Golf, 2 en Gymnastique, 3 en Judo, 2 en Natation et 1 en Tir)

A noter que nous terminons à la 5ème place (derrière l’Islande, le Luxembourg, Chypre et le Monténégro).  Toutefois, nous conservons la  4ème place au classement général depuis la création des Jeux.

Le Centre de Presse avait à cette occasion délégué deux équipes de journalistes et cameramen qui ont assuré une retransmission au quotidien sur le canal local. Le magazine Code Sport avait également dépêché un journaliste.

 

1ers Jeux Européens (Bakou - Azerbaïdjan) : 12 – 28 juin

 

De l’Océan atlantique au bord de la mer caspienne : quelques jours plus tard (du 12 au 28 juin), Bakou (Azerbaïdjan) était le cadre des 1ers Jeux Européens.

Brice ETES (athlétisme) était le porte-drapeau lors de la Cérémonie d’ouverture à laquelle assistait S.A.S. Le Prince Souverain.

5 athlètes (représentant 4 disciplines) étaient engagés :

  • Brice ETES termine 6ème sur 12 participants en finale du 800m, en Athlétisme,
  • Le cycliste Victor LANGELLOTTI a connu des fortunes diverses dans les épreuves de course sur route (abandon) et contre la montre (blessure) sur des parcours particulièrement difficiles.
  • Les judokas Yann SICCARDI (- de 60kg) et Cédric BESSI (- de 73kg) se sont inclinés respectivement face à un Biélorusse et un Monténégrin.
  • En plongeon, enfin, Ian-Sören CABIOCH se classe 27ème au tremplin de 1 mètre et 31ème au tremplin de 3 mètres.

Pour la Cérémonie de clôture, Cédric BESSI a été désigné porte drapeau.

Durant le séjour, un déjeuner réunissant toute la délégation a maintenu la tradition de convivialité et échanges chaleureux.

Etait également présent le Centre de Presse de Monaco.

13ème FOJE d’été (Tbilissi – Géorgie) : 26 juillet – 1er août 

 

Le 13ème Festival Olympique de la Jeunesse Européenne d’Eté s’est déroulé du 26 juillet au 1er août à Tbilissi (Géorgie)

La nageuse Claudia VERDINO a porté le drapeau pour la Cérémonie d’ouverture

A cette occasion, 5 athlètes représentaient 2 disciplines :

  • Marie-Charlotte GASTAUD (athlétisme) se classe 8ème de sa série sur 100m en 13.67 à 2 centièmes de son record personnel.

4 nageurs étaient en lice :

  • Marine LE BERRIGAUD sur 100m et 200m papillon.
  • Claudia VERDINO sur 200m 4 nages et 200m brasse.
  • Dorian VIORA sur 100m et 200m nage libre.
  • Théo CHIABAUT sur 200m nage libre et 200m dos.

Pour la toute première fois de son histoire, Monaco a présenté un relais 4x100m 4 nages mixte où tous nos athlètes ont réalisé leur meilleur temps. Ce même relais mixte était en lice sur le 4x100m nage libre.

La Cérémonie de clôture s’est déroulée le 28 juin avec comme porte drapeau Marie-Charlotte GASTAUD.

 

1ers Jeux Méditerranéens de plage (Pescara – Italie)

28 août – 6 septembre

 

Pescara (Italie) a été le cadre des 1ers Jeux Méditerranéens de plage du 28 août au 6 septembre, à l’occasion desquels Mathias RAYMOND a porté le drapeau lors de la Cérémonie d’ouverture.

2 athlètes (Mathias RAYMOND et Maxime MAILLET) ont pris part aux épreuves de double (C2X), en aviron de mer. Ils obtiennent la 5ème place sur 9. Leur entraineur était Monsieur Pascal GARCIA.

La délégation menée par Monsieur Christian ZABALDANO, Membre du Comité Olympique, était composée de  Messieurs Henri DORIA, Président de la Fédération Monégasque du Sport Aviron et Sébastien GATTUSO, Chef de Mission. 

 

Diverses réunions ont jalonné toute l’année

 

En parallèle à ces manifestations sportives d’envergure, le Comité Olympique Monégasque a participé tout au long de l’année à plusieurs réunions dont :

  • - Cinq séminaires de chefs de mission :
    • o Pour les JPEE  « Islande 2015 »
    • o pour le FOJE Eté « Tbilissi 2015 »
    • o pour les 1ers Jeux Méditerranéens de Plage « Pescara 2015 »
    • o pour les Jeux Olympiques d’Eté « Rio 2016 »
    • o pour les JOJ Hiver « Lillehammer 2016 »
  • - La réunion de la Commission Technique et l’Assemblée Générale des Jeux des Petits Etats d’Europe en Islande au mois de mars
  • - Le 36ème séminaire des Comités Olympiques Européens à Antalya en Turquie au mois de mai
  • - L’Assemblée Générale du Comité International des Jeux Méditerranéens à Pescara en Italie au mois d’août.  L’Algérie, avec la ville d’Oran, a été élue hôte des Jeux Méditerranéens de 2021.
  • - Le Séminaire « Egalité de Genre dans le sport » à Zagreb (Croatie) au mois d’octobre
  • - Le 8ème Forum des Athlètes Européens à Bratislava (Slovaquie) au mois d’octobre
  • - L’Assemblée Générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques et de l’Association Francophone des Comités Nationaux Olympiques à Washington au mois d’octobre.

Deux décisions importantes  ont d’ailleurs été prises lors de l’Assemblée Générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques :

  • o l’entrée en tant que membres de deux nouveaux CNO : le Kosovo et le Soudan du Sud,
  • o l’attribution à San Diego de la première édition des Jeux Mondiaux de plage, du 29 septembre au 9 octobre 2017.

Lors de l’Assemblée Générale de l’Association Francophone des Comités Nationaux Olympiques, les CNO du Cap-Vert et de Sao Tomé-et-Principe ainsi que l’Association Francophone de Baseball et Softball et l’Union Francophone de Cyclisme y ont été admis.

Dans la continuité de l’accord-cadre signé entre l’Association Francophone des Comités Nationaux Olympiques et l’Organisation Internationale de la Francophonie en 2013, un nouveau protocole d’accord a été dévoilé entre les deux institutions.

Une subvention de la part de l’OIF sera versée afin de financer des actions en faveur de la langue française et de la francophonie olympique en amont et pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Rio 2016.

  • - Toujours à Washington s’est tenue l’Assemblée Générale Extraordinaire du Comité International des Jeux Méditerranéens au cours de laquelle le CNO du Kosovo a également été accepté en tant que membre.
  • - Enfin nous avons été présents à l’Assemblée Générale des Comités Olympiques Européens à Prague, au mois de novembre, où les COE ont mis à jour le processus de sélection de la ville hôte des Jeux Européens de 2019.

Monsieur Patrick Hickey, Président des COE, a confirmé que «la Russie est toujours le partenaire privilégié des COE pour accueillir les Jeux Européens en 2019. Sous couvert que les autorités indépendantes puissent confirmer la capacité de la Russie à mettre en place un programme antidopage qui réponde pleinement aux normes internationales les plus strictes ».

Tous ces déplacements permettent aux représentants du Comité Olympique Monégasque, qu’il s’agisse du Secrétaire Général, des délégués, des Chefs de Mission ou du Président de la Commission Technique des JPEE, d’obtenir de précieuses informations quant aux travaux préparatoires des futures manifestations, de planifier et d’organiser les prochaines échéances et enfin de visiter les installations sportives sur place.

Une présence et une visibilité du Comité Olympique Monégasque, au sein d’assemblées et d’entités tout au long de l’année, sont à la fois nécessaires mais aussi utiles pour lui permettre d’enrichir ses contacts avec les autres CNO du monde.

A cette occasion, le Bureau Directeur du Comité Olympique Monégasque tient à adresser ses remerciements à :

  • - Madame Fabienne PASETTI,
  • - Messieurs Jean-Pierre SCHOEBEL, Stéphane MANNINO, Raymond GNUTTI, Christian ZABALDANO, Henri DORIA, et Stéphan MAGGI pour leur implication et leur disponibilité lors de ces différentes réunions et manifestations.

Mais également au personnel du Comité : Mesdames Christine REMEN et Aurore DELOOSE et Messieurs Sébastien GATTUSO et Sébastien SCOFFIER, pour le travail accompli tout au long de l’année.

Toujours dans ce cadre international, Mona FERRY, athlète de la Fédération Equestre de Monaco, a participé à la 55ème Session de l’Académie Internationale Olympique qui se tient traditionnellement à  Olympie fin mai début juin.

Par ailleurs, le Secrétaire Général du Comité Olympique Monégasque a accueilli en présence de Monsieur Edouard DORIA, Secrétaire Général de la Fédération Monégasque de Cyclisme, le 26 avril, Monsieur Jorge CRISTÓVÃO, athlète portugais de passage en Principauté, qui a été pour lui une étape du périple en vélo qu’il avait entrepris pour rallier Lisbonne à Bakou afin de célébrer, à sa manière, les 1ers Jeux Européens.

Le 17 juin, Monsieur Christian ZABALDANO, au nom du Comité Olympique Monégasque, a remis les médailles des 25èmes Jeux Athlétiques Scolaires de Monaco.

 

Journée Olympique : 24 juin

 

 

Pour fêter la Journée Olympique du 24 juin, le Comité Olympique Monégasque s’est associé au Comité Monégasque Antidopage, devenu un organe indépendant.

Les responsables de fédérations sportives, entraîneurs et athlètes étaient réunis au Yacht club afin d’être sensibilisés à la lutte contre le dopage.

S.A.S. Le Prince Albert II, S.E.M. Le Ministre d’Etat et de nombreuses personnalités étaient présents lors de cette manifestation qui a réuni plus de 150 personnes.

S.E. Mme Yvette LAMBIN-BERTI, Secrétaire Général du Comité Olympique Monégasque, est intervenue pour rappeler l’importance pour l’ensemble du monde sportif de devenir un acteur résolu de la lutte antidopage.

Monsieur Philippe ORENGO, Président du CMA, a rappelé l’historique de cette entité avec l’ensemble des missions qui lui sont dévolues et leurs implications. Cette importante journée s’est conclue par la signature d’une Convention avec l’Etat.

 

Sportel

 

Dans le cadre du Sportel 2015, le prix du livre sportif illustré du Comité Olympique Monégasque a été attribué à Monsieur Jean-Luc GATELLIER pour son ouvrage « Tour de France – L’âge d’or 1940-1970 ».

« No Finish Line »

Lors de la 16ème édition de la « No Finish Line » une équipe a défendu les couleurs du Comité Olympique Monégasque.

S’appropriant la devise « Ayons du cœur, courrons ensemble », 25 jeunes et moins jeunes Olympiens, ainsi que le personnel du Comité, ont totalisé 704,32 kms pour cette épreuve caritative.

 

Bourses sportives

 

Enfin, nous terminerons par les bourses sportives qui ont été attribuées par Son Altesse Sérénissime Le Prince Souverain à :

  • - Brice ETES (Athlétisme)
  • - Quentin ANTOGNELLI (Aviron)
  • - Victor LANGELLOTTI (Cyclisme)
  • - Mona FERRY, Dietline THOMEL et Wenceslas THOMEL (Equitation)
  • - Milla FABRE et Kévin CROVETTO (Gymnastique)
  • - Dylan SOSSO (Gymnastique - Trampoline)
  • - Cédric BESSI et Yann SICCARDI (Judo)
  • - Claudia VERDINO, Théo CHIABAUT et Dorian VIORA (Natation)
  • - Ian Sören CABIOCH (Plongeon)
  • - Alexandra COLETTI, Arnaud ALESSANDRIA, Olivier JENOT et Paul CROESI (Ski)
  • - Anouk DORIA (Taekwondo)
  • - Lucas CATARINA (Tennis)