Vous êtes ici : Accueil Historique Rapport Moral 2012

Rapport Moral 2012


Présentation à la presse de la délégation monégasque

1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'hiver Innsbruck 2012 
 
♦♦
 

Le 9 janvier s'est tenue au « Fairmont Hôtel » la présentation à la presse des 3 athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques de la Jeunesse d'Hiver « Innsbruck 2012 » en présence de S.A.S. Le Prince Souverain, du Conseiller de Gouvernement pour l'Intérieur, du représentant du Président du Conseil National, des membres du Comité Olympique Monégasque ainsi que de nombreuses autres personnalités.

innsbruck 2012
 Me Henry Rey, Jeremy Torre, Rudy Rinaldi, S.A.S. le Prince Albert, Bryan Pelassy, Mme Lambin-Berti

Une vidéo réalisée, par Monsieur Stéphan MAGGI, a présenté aux invités et aux représentants de la presse les objectifs de ces Jeux et tout le sérieux de la préparation de nos jeunes athlètes.

 

1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'Hiver - Innsbruck 2012 

du 13 au 22 janvier

♦♦ 

Les 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver se sont déroulés du 13 au 22 janvier à Innsbruck en Autriche.  

 

ski
 
 
 
Après les moments forts de la Cérémonie d’Ouverture, Monsieur Bryan PELASSY (ski alpin)
 
 
 
 
 
 
 
et Messieurs Rudy RINALDI et Jérémy TORRE (bob à 2) ont défendu, dès le lendemain, les couleurs de la Principauté.
 

Ils étaient accompagnés de leurs entraîneurs Messieurs David PLASSAIS pour le Bobsleigh et Jean-Luc MARI pour le Ski ainsi que du Chef de Mission Monsieur Sébastien GATTUSO. Monsieur Stéphan MAGGI, attaché de presse, a relaté bob a 2quotidiennement l’actualité de cet événement, par le texte et l’image.  

 
Le Bob à deux a obtenu une très belle médaille de bronze.
 
Quant à notre jeune skieur, il a concouru dans les épreuves de Super G, Super Combiné, Slalom Géant où il s’est classé respectivement à la 38ème, 30ème et 33ème positions sur 55 participants.

 

           

 

Réception au Palais Princier en l’honneur des Athlètes des JOJ

30 avril

♦♦  

           

Le 30 avril une réception a été donnée au Palais Princier en l'honneur de la délégation monégasque des 1ers Jeux Olympiques de la Jeunesse d'Hiver.

reception palais

S.A.S. Le Prince Souverain a remis la médaille de bronze du Comité Olympique Monégasque aux deux bobeurs ainsi que le diplôme du Comité d’Organisation aux trois sportifs, et aux dirigeants pour leur participation à ces 1ers Jeux.

La médaille de la Ville a été remise par Monsieur Georges MARSAN, Maire de Monaco, aux trois athlètes.

 

  
Assemblée Générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques

Moscou du 13 au 17 avril
 
♦♦

 

acnoLa 18ème Assemblée Générale de l’Association des Comités Nationaux Olympiques suivie de la 2ème Conférence Mondiale du Sport Olympique se sont tenues du 13 au 17 avril à Moscou.

 

 

L’Assemblée Générale a élu le Cheik Ahmad Al-Fahad Al-Sabah, cheick Président de l’Association des Comités Olympiques d'Asie, à la Présidence de l’Association des Comités Nationaux Olympiques pour la période 2012-2014. Deux délégués du Comité Olympique Monégasque étaient présents.

 

Lors de cette assemblée ont été présentés les rapports sur les Jeux Olympiques « Londres 2012 », « Sochi 2014 », « Rio 2016 », « Pyeong Chang 2018 » ainsi que sur les 2èmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Eté « Nanjing 2014 », et les 1ers et 2èmes Jeux Olympiques de la Jeunesse d’Hiver « Innsbruck 2012 » et « Lillehammer 2016 ».

 

Ont également fait l’objet de discussions :

 

-          le rôle essentiel des Comités Nationaux Olympiques dans la lutte contre le dopage et les paris illégaux,

-          le développement du sport populaire au niveau local,

-          le rôle du sport comme vecteur de progrès sur le plan social et éducatif.

 

Les Villes Candidates des Jeux Olympiques d’Eté de 2020 ont été présentées : Istanbul, Tokyo, Doha, Bakou et Madrid.

 

acno1

 

2ème Convention Mondiale du Sport

♦♦

 

Par ailleurs, la deuxième Convention Mondiale du Sport Olympique réunissait les délégués des Comités Nationaux Olympiques et des représentants des Gouvernements en charge du sport.  

Les débats thématiques abordés ont été : 

-        le développement et la promotion du sport pour la jeunesse 

-        la stabilisation et le développement du sport dans le contexte économique international actuel

-        l’établissement d’une collaboration entre les Comités Nationaux Olympiques et les Gouvernements pour le développement positif du sport de haut niveau et du Mouvement Olympique

-        la protection et le renforcement des valeurs du sport contre les pressions grandissantes du dopage et des paris illégaux 

  

 
Réunion de pré-enregistrement de la délégation pour
les 30èmes Jeux Olympiques de Londres 2012

25 avril

♦♦

londres 2012

 

Le 25 avril était programmée la réunion de pré-enregistrement de la délégation, étape importante pour notre participation aux Jeux Olympiques de Londres.

londres 2Monsieur Sébastien GATTUSO, en sa qualité de Chef de Mission, y a pris part.

Le Comité d'Organisation de Londres 2012 a ainsi recueilli les informations essentielles pour satisfaire aux besoins de la délégation Monégasque et fournir des services appropriés à notre équipe au moment des Jeux.

 

 
 

33ème Séminaire des Comités Olympiques Européens

26 au 28 avril à Budapest (Hongrie)

 
♦♦
 
eoc

 

Le 33ème Séminaire des Comités Olympiques Européens s’est tenu du 26 au 28 avril à Budapest.

Les Comités Nationaux Olympiques d'Europe ont échangé leurs expériences et points de vue sur les dossiers à la base de leurs activités quotidiennes.RP

Après l'ouverture officielle, les travaux ont commencé sous la direction de Monsieur Raffaele PAGNOZZI, Secrétaire Général des Comité Olympiques Européens.

Les Jeux de Londres 2012 et la préparation des Jeux d’Hiver de Sotchi 2014 ont été étudiés en séance plénière.

Les travaux se sont ensuite poursuivis par deux ateliers de travail qui portaient cette année sur des thèmes hautement sensibles pour faire progresser le monde du sport :

-          la détection des talents

-          les nouveaux moyens de communication et les réseaux sociaux.

sochi

Les prix du Comité International pour le Fair-play ont été remis lors de la soirée de clôture de ce séminaire.  

 

3ème Assemblée Générale de l’Association Francophone des Comités Nationaux Olympiques

25 et 26 mai au Québec

♦♦ 

 

La 3ème Assemblée Générale de l’Association Francophone des Comités Nationaux Olympiques a eu lieu les 25 et 26 mai au Québec (Canada).   michaela

Outre les représentants des Comités Nationaux Olympiques Francophones, plusieurs personnalités ont pris part aux travaux dont la très honorable Mme Michäelle JEAN, Grand Témoin de la Francophonie aux Jeux Olympiques et Paralympiques de Londres 2012.

lord sebastienElle a signé avec Lord Sebastien COE, Président du LOCOG, une convention sur l'usage du français aux Jeux de Londres 2012.

Cette Assemblée Générale a été l’occasion d’annoncer officiellement l’adhésion de Monaco à cette Association.

Plusieurs thèmes ont été abordés :

- les Jeux de la Francophonie (Monsieur Bernard MACCARIO, Directeur Général du Comité National des Jeux de la Francophonie, a présenté un Power-Point sur les prochains Jeux qui se dérouleront à Nice du 6 au 15 septembre 2013)

- les unions sportives francophones

- la place de la langue française au sein du mouvement sportif et les perspectives d’action dans le cadre de l’Olympiade de 2012 à Londres.


 

   

 

Réunions de la Commission Technique et de la Commission Exécutive des 15èmes Jeux des Petits Etats d’Europe le 8 juin au Luxembourg

♦♦ 

 lux 2013

Le 8 juin a eu lieu au Luxembourg les réunions de la Commission Technique et du Comité Exécutif des 15èmes Jeux des Petits Etats d’Europe.

schoe schoeM. Jean-Pierre SCHOEBEL, Président de la Commission Technique, et Madame Solange RAGAZZONI, membre du Comité Olympique Monégasque étaient présents.

L’étude du manuel technique des futurs Jeux du Luxembourg a conduit le Comité Exécutif des Jeux des Petits Etats d’Europe à approuver quelques modifications.

A la suite de ces réunions, le 9 juin, les deux délégués monégasques ont pris part à la célébration du Centenaire du Comité Olympique Luxembourgeois.

 

 

Rencontre d’une classe de 1ère S3 du Lycée Albert Ier avec les athlètes présélectionnés pour les Jeux Olympiques « Londres 2012 » le 7 juin

♦♦ 

 Lycee

Dans le cadre du programme de jumelage scolaire avec Londres 2012, les athlètes présélectionnés pour les Jeux Olympiques de Londres, ainsi que Monsieur Sébastien GATTUSO, ont rencontré, le 7 juin, les élèves de 1ere S3 de la section Internationale du Lycée Albert 1er.

Ces échanges et ces moments de convivialité entre athlètes et élèves ont permis à cette classe de rédiger un rapport complet destiné à leurs camarades anglais.

 

Rencontre à l’école des Révoires avec les athlètes présélectionnés pour les Jeux Olympiques « Londres 2012 », le 12 juin

♦♦

revoires

 

A l’occasion de la fête de fin d’année de l’Ecole des Révoires, le 12 juin, les athlètes présélectionnés pour les Jeux Olympiques de Londres sont allés à la rencontre des élèves de l’école des Révoires, afin de leur parler de leur sport et de leur expérience.

Sur le terrain de sport du Parc Princesse Antoinette, l’école a réalisé pour l’occasion une photo avec les 353 élèves, regroupés selon la couleur de leur tee-shirt afin de représenter les anneaux olympiques.

 

Journée Olympique le 20 juin

♦♦ 

  

Le 4ème Challenge FANB « Sport-Santé Environnement » a été retenu par le Comité Olympique Monégasque dans le cadre de la célébration de la Journée Olympique le 20 juin.

Course d’orientation sur des thèmes sportifs et de culture générale dans les jardins de Fontvieille pour les élèves des classes de 6ème, de 5ème et de 4ème, il a regroupé 382 scolaires, ayant tous reçu une casquette, un tee-shirt et un diplôme du Comité International Olympique.

journe olympique

Pour cette journée, le collège FANB avait souhaité organiser un concours pour la création d’une mascotte dont les frais de production ont été pris en charge par le Comité Olympique Monégasque.

Le projet retenu a été celui de Mlle Katherine TOURLAN (de la classe de 6ème C) qui a été récompensée par le Comité Olympique Monégasque.

 

S.A.S. La Princesse Charlène a honoré de Sa présence cette manifestation.

 

Présentation à la presse de la délégation

des Jeux Olympiques « Londres 2012 », le 12 juillet

♦♦

 

drapeauLe 12 juillet le Salon Excelsior de l’Hôtel Hermitage prêtait son cadre à la présentation à la presse des 6 athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Londres 2012 en présence de S.A.S. Le Prince Souverain, de S.A.S. La Princesse Charlène et de nombreuses personnalités.

Ce fut l’occasion de visionner un clip vidéo réalisé par Monsieur Stéphan MAGGI, qui a permis de découvrir l’ensemble de la délégation et l’engagement des athlètes dans leur préparation.

L’annonce du porte drapeau a été faite par S.A.S. Le Prince Souverain, il s’agissait de Mademoiselle Angélique TRINQUIER.

Il a également été officiellement annoncé la création d’une Maison de Monaco à Londres.

 

30èmes Jeux Olympiques d’Eté « Londres 2012 »

♦♦

 

Les 30èmes Jeux Olympiques d’Eté se sont déroulés du 27 juillet au 12 août à Londres.

6 athlètes monégasques étaient en lice : Mlle Angélique TRINQUIER (Natation) Messieurs Yann SICCARDI (Judo), Brice ETES (Athlétisme), Mathias RAYMOND (Aviron), Damien DESPRAT-LERALE (Voile) et Hervé BANTI (Triathlon).

les athletes

 

Monsieur Sébastien GATTUSO a rempli avec beaucoup d’efficacité et de dévouement la tâche de Chef de Mission.

L’Attaché de Presse, Monsieur Stéphan MAGGI, quant à lui, a relaté quotidiennement le séjour des membres de la délégation monégasque dans la presse locale et sur le site internet du COM par des articles documentés.

De même, un cameraman du Centre de Presse de Monaco a suivi notre délégation. La qualité du travail et la coordination de ces deux personnes dans des conditions parfois difficiles est à souligner. 

 

bienvenue

 

La Cérémonie de Bienvenue s’est déroulée en présence de S.A.S. Le Prince Souverain le 25 juillet dans l’après-midi au sein du Village Olympique : échange de cadeaux entre le Chef de Mission et le Maire du Village, hymne monégasque, levée du drapeau et petit spectacle local étaient au programme.

 diner

Le 26 juillet a eu lieu le traditionnel dîner du Comité Olympique Monégasque à la Maison de Monaco à Londres en présence de S.A.S. Le Prince Souverain, S.A.S. La Princesse Charlène, S.E. Mme Evelyne GENTA, Ambassadeur de Monaco au Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord ainsi que de nombreuses autres personnalités.

 

 

La Cérémonie d’Ouverture s’est tenue le 27 juillet au Stade Olympique. ouverture

Tout au long de la période des Jeux, la Maison de Monaco à Londres, a connu un vif succès. Gérée par Madame Elisabeth RITTER-MOATI, Directeur Général - Investissement et Promotion, de la Chambre de Développement Economique de Monaco. De jeunes bénévoles Monégasques ont contribué également au bon fonctionnement de l’établissement, notamment en matière d’accueil.

Le 28 juillet, S.A.S. Le Prince Souverain a accueilli au sein de la Maison de Monaco toute la famille Olympique à savoir : les membres du Comité International Olympique, les Présidents et Secrétaires Généraux des Comités Nationaux Olympiques ainsi que les Présidents des Fédérations Internationales à l’occasion d’une réception organisée par le Comité Olympique Monégasque.

Le 31 juillet, les Présidents et Secrétaires Généraux des Comités Olympiques des Petits Etats d’Europe ont été également conviés pour un dîner.

Lors de leur séjour, LL.AA.SS. Le Prince Souverain et La Princesse Charlène ont visité le Village Olympique. L’occasion de se rendre dans les appartements de la délégation monégasque, de s’entretenir avec les athlètes évoquant entre autre la Cérémonie d’Ouverture, leurs premières impressions sur l’organisation et l’ambiance des Jeux.

S’agissant des résultats de nos Athlètes :

  • En natation, dans l’épreuve du 100 m dos, Mademoiselle Angélique TRINQUIER, a battu son record personnel de 1’10’’79.
  • En Judo, dans la catégorie –60 kg, Monsieur Yann SICCARDI a éliminé au 1er tour le Yéménite, 55ème mondial. Malheureusement, il est tombé lors du second combat contre le Russe, 5ème mondial et futur médaillé d’Or. Néanmoins il se place au 9ème rang.
  • En aviron, (Skiff) Monsieur Mathias RAYMOND a obtenu une très belle 18ème place sur 33, se hissant en Finale C.
  • En voile, (Laser) Monsieur Damien DESPRAT-LERALE s’est placé à la 46ème position sur 49 participants au classement final.
  • Dans les épreuves de Triathlon Monsieur Hervé BANTI a terminé 49ème sur 55 à 6’15 du vainqueur.
  • Enfin, en athlétisme, Monsieur Brice ETES a pris part aux séries du 800 m.

 

athletes1athletes2

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il convient de relever la généreuse participation de la société « Louis Vuitton » qui a conçu la tenue de défilé et l’accord passé par le Comité Olympique Monégasque avec NIKE.

La Cérémonie de Clôture s’est tenue le 12 août au Stade Olympique. A cette occasion Damien DESPRAT-LERALE a porté le drapeau de Monaco.


 

  Sportel

♦♦

sportel

 

La 23ème édition du Sportel s’est déroulée du 15 au 18 octobre.

Traditionnellement associé au Prix du Livre Sportif Illustré, avec en lice des ouvrages toujours aussi nombreux et diversifiés, le Comité Olympique Monégasque a décerné son prix à « The Story of Swimming » de Madame Susie PARR , ouvrage consacré à l’histoire et l’évolution de la natation ainsi qu’aux bienfaits de sa pratique.

 

Séminaire des Chefs de Mission

Jeux Méditerranéens Mersin 2013

17 au 20 octobre

♦♦

 

mersinDu 17 au 20 octobre a eu lieu le Séminaire des Chefs de Mission pour les 17èmes Jeux Méditerranéens de Mersin 2013.

Messieurs Raymond GNUTTI, Chef de Mission, et Sébastien GATTUSO, Chef de Mission Adjoint, ont pu ainsi rencontrer les différents responsables de l’organisation, constater l’avancement des travaux, visiter les différents sites de compétitions et les Villages Olympiques qui malgré une réattribution tardive des Jeux due au désistement de la ville de Volos en Grèce, pour des problèmes financiers, étaient déjà très avancés.

Les 8 Villages sont modernes et bien équipés. Ils sont répartis sur 2 villes différentes, Adana où se dérouleront les compétitions d’Aviron et d’Equitation et Mersin où se tiendront toutes les autres épreuves.

 

 

Séminaire des Chefs de Mission

Festival Olympique de la Jeunesse Hiver « Brasov 2013 »

15 au 18 novembre

♦♦

brasov

 

Du 15 au 18 novembre s’est tenu le Séminaire des Chefs de Mission pour le Festival Olympique de la Jeunesse Hiver « Brasov 2013 ».

Le Comité d’Organisation a apporté, à la grande satisfaction de tous les participants, des informations précises et complètes sur l’événement.

 

No Finish Line

17 au 25 novembre

♦♦

 

La 13ème édition de la No Finish Line a eu lieu du 17 au 25 novembre. 23 athlètes monégasques y ont pris part. Sur le port, différentes générations d’Olympiens ont non seulement arboré fièrement les couleurs du Comité, mais également renoué des liens d’amitié confraternelle.  

 no finish line

Au final, ils ont totalisé 344 tours, parcourant 490 kms.

 
 
8ème Conférence du Comité International Olympique sur le Sport, la Culture et l’Education
 
du 25 au 27 novembre 2012 à Amsterdam

♦♦  

 

La 8ème Conférence Mondiale sur le Sport, l'Education et la Culture a été organisée du 25 au 27 novembre 2012 à Amsterdam, par le Comité International Olympique en partenariat avec l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture. gilles

S.E.M. Gilles TONELLI, membre du Comité Olympique Monégasque, était présent parmi plus de 500 délégués.

Le thème de cette conférence était "La jeunesse et l'éducation : moteur de l'Olympisme".

Les principaux sujets abordés :

- le rôle de l'entourage et des éducateurs pour la diffusion des valeurs olympiques auprès des jeunes sportifs,

- l’obligation d’inclure des programmes d'éducation physique dans les cursus scolaires,

- la demande aux autorités que la mise à disposition des installations sportives commence par un aménagement urbain adéquat,

- le rôle positif que les réseaux sociaux peuvent jouer afin d'inciter les jeunes à pratiquer un sport.

- le sport comme un outil important en faveur de l'intégration sociale,

- l'introduction et le renforcement de programmes éducatifs pour les athlètes afin de leur donner des compétences favorisant leur carrière professionnelle après le sport de haut niveau.

 

41ème Assemblée Générale des COE

7 et 8 décembre à Rome (Italie)

♦♦ 

 rome

 

Les 7 et 8 décembre s’est tenue la 41ème Assemblée Générale des Comités Olympiques Européens à Rome.

Les rapports des Comités d’Organisation des Jeux Olympiques de Sochi 2014, de Rio 2016 et de Pyeongchang 2018 ont été présentés ainsi que ceux des Jeux Olympiques de la Jeunesse Nanjing 2014 et Lillehammer 2016.jeune athlete

Par ailleurs, la nageuse lituanienne, Ruta Meilutyte, a été désignée comme meilleure jeune athlète européenne de l'année.

Créé à la mémoire du regretté Président du CNO Polonais et membre du Comité Exécutif des COE, ce prix encourage les jeunes athlètes à poursuivre une carrière dans le sport de haut niveau et inspire les générations futures à adopter un style de vie sain.

remise palmesA noter que lors de la première soirée, Lord Sebastian Coe a été décoré de l'Ordre du Mérite des COE et qu’ont également été remis les Lauriers Olympiques Européens.

Les travaux de la 2ème journée ont eu comme premier temps fort le vote concernant l’organisation des 1ers Jeux Européens approuvés par 38 oui, 8 non et 2 absentions.

Ces 1ers Jeux Européens seront donc organisés à Bakou en 2015. Les dates précises restent encore à fixer, mais il s’agira sans doute du printemps ou début de l’été, avec une quinzaine de sports au programme.

L’autre décision d'importance concerne la désignation des villes organisatrices des Festivals Olympiques de la Jeunesse Européenne d'été et d'hiver 2017 : Györ (Hongrie) pour l’Eté et Sarajevo pour l’Hiver ont été plébiscitées.

La prochaine Assemblée Générale aura de nouveau lieu à Rome.

 

Campagne du Comité International Olympique

♦♦

 

givingEnfin, à l’appel du Comité International Olympique, en collaboration avec le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, le Comité Olympique Monégasque a participé à la campagne de collecte d'habits "Donner, c'est gagner".

Les articles de sport ou les vêtements de loisir en bon état ainsi récoltés ont été distribués aux personnes les plus démunies dans les camps de réfugiés du monde entier et en particulier aux jeunes. Ils ont permis de mettre en place des activités sportives et d'améliorer leur qualité de vie.

Bourses Sportives

♦♦

 

Pour terminer :

S.A.S. Le Prince Souverain a attribué les bourses suivantes :

Brice ETES (Athlétisme) - Mathias RAYMOND (Aviron) – Victor LANGELLOTTI (Cyclisme) – Charlotte CASIRAGHI, Diane ORTOLANI-DUPONT, Aurore MARSAN et Wenceslas THOMEL (Equitation) – Kévin CROVETTO (Gymnastique) – Cédric BESSI et Yann SICCARDI (Judo) –Angélique TRINQUIER (Natation) – Alexandra COLETTI, Arnaud ALESSANDRIA, Olivier JENOT et Bryan PELASSY (Ski) – Lucas CATARINA (Tennis)

 

 

 

 

.