Vous êtes ici : Accueil Historique Rapport Moral 2009

Rapport Moral 2009

  

 

9ème édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne à Śląsk-Beskidy

 

- Du 15 au 20 février 2009 a eu lieu à Śląsk-Beskidy (Pologne) la 9ème édition du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne. Un jeune monégasque de la Fédération Monégasque de ski, Arnaud Alessandria, a participé à ce Festival.  

 

  • Le 17 février les conditions météorologiques très difficiles ont rendu les épreuves  ardues. Toutefois, Arnaud a terminé 27ème en slalom sur 121 concurrents.

 

 

Départ du Slalom

 

  • Le 20 février en Slalom géant sur neige très dure, Arnaud a fait une très bonne première manche, parti 53ème il termine 27ème, ce qui le fait partir 4ème de la deuxième manche (seulement les 30 premiers peuvent participer à la 2ème manche). Dans la deuxième manche, sa fixation a lâché dans un trou et a dû abandonner

 

Le jeune skieur a démontré dans la suite de la saison ses qualités en obtenant de très bons résultats : 1er au Super G, 2ème en Descente et 3ème en Géant aux Championnats du Monde Juniors (dans sa catégorie : Cadets)

 

- Du 18 au 21 février a eu lieu le Séminaire des Chefs de Mission pour les Jeux Olympiques d’Hiver Vancouver 2010. M. Jacques PASTOR, en sa qualité de Chef de Mission, qui a pris part à ce séminaire, a pu ainsi recueillir les dernières informations nécessaires à la bonne participation de la délégation au Canada.

 

               

                                 

Village olympique de Whistler   Site du bobsleigh

 

 

- Le 7 mars, le CNO de Saint Marin a célébré son cinquantenaire. S.A.S. Le Prince Souverain pris part aux festivités liées à cet événement :

 

 

 

—       

 

La participation au Séminaire des Chefs de Mission du Festival Olympique de la Jeunesse Européenne Eté Tampere (Finlande) (21/26 avril) a permis au Chef de Mission de Monaco de rencontrer les représentants du Comité d’Organisation et recueillir les informations nécessaires à la délégation.

 

Le 1er juin, en prélude à la 13ème édition des Jeux des Petits Etats d’Europe, la réunion du Comité Exécutif et l’Assemblée Générale ont permis de prendre d’importantes décisions  telles que :

—        - l’admission du CNO du Monténégro, qui participera pour la 1ère fois avec une petite délégation  aux Jeux du Liechtenstein en 2011,

—        - l’élection de M. Angelo VICINI (St Marin) en qualité de Secrétaire Général des JPEE pour une durée de 4 ans,

—        - l’élection de M. Jean-Pierre SCHOEBEL (Monaco) en qualité de Président de la Commission Technique pour une durée de 2 ans. Nous nous réjouissons de cette nomination qui récompense les qualités et l’investissement de M. SCHOEBEL, mais qui représente également une garantie pour Monaco au sein des discussions techniques.

 

 

 

Du 10 au 24 juin, comme chaque année à Olympie, l’Académie Internationale Olympique a tenu sa 49ème Session. Mlle Cyrielle ORECCHIA a pris part aux séances de travail. Le thème principal était : l’Olympisme – les Jeux Olympiques en tant que fête : évaluation des Jeux Olympiques de Beijing 2008 et la course vers les Jeux Olympiques de Vancouver 2010.

 

Dans le cadre de la célébration de la Journée Olympique, le Comité Olympique Monégasque a parrainé trois événements sportifs :

- le 10 juin  : le 1er Challenge  FANB Monaco « Sport-Santé-Environnement », qui consiste en une course d’orientation sur des thèmes sportifs et de culture générale dans les jardins de Fontvieille pour des élèves de collèges (6ème et 5ème),

 

 

Challenge FANB

 

 

  

- le 23 juin les 20èmes Jeux Athlétiques Scolaires (7ème)

 

 

 

 - et les Interclasses de Natation.

 

 

Ces compétitions ont connu un vif succès avec la participation de 1.350 élèves des établissements scolaires de la Principauté, qui ont reçu un diplôme du Comité International Olympique.