Vous êtes ici : Accueil Historique Les Jeux Universitaires

Les Jeux Universitaires

 

1937 : LES JEUX UNIVERSITAIRES INTERNATIONAUX

 

Le 23 avril 1939, le terrain de sport de Fontvieille devient officiellement le premier Stade Louis II. La Principauté se dote ainsi d'une infrastructure moderne lui permettant d'accueillir de grandes manifestations sportives.    

 

Au mois d'août la tension internationale est à son comble. L'Allemagne nazie alliée depuis trois mois à l'Italie a signé le pacte germano-soviétique. Malgré cette situation critique, la Principauté de Monaco parvient à organiser les Jeux Universitaires Internationaux, du 20 au 27 août.

 

  

 

Cérémonie d'ouverture des 8èmes Jeux Universitaires Internationaux

 

De nombreuses disciplines sont au programme : le football, le volley-ball, le basket-ball, la boxe, le tir, l'escime, la natation, le water-polo et enfin un tournoi de tennis qui a lieu au Tennis Club de la Condamine.

 

  
Aleco Noghès et Ramon Badia faisant le salut olympique pendant le défilé de la délégation monégasque

 

 

Le programme est toutefois pertubé par les évènements politiques qui vont pousser les polonais à quitter la Principauté avant la fin des Jeux. Cinq jours après, Hitler envahit la Pologne, ce qui contraint l'Angleterre et la France à déclarer la guerre à l'Allemagne le 3 septembre.

   

Vous êtes ici : Accueil Historique Les Jeux Universitaires