Vous êtes ici : Accueil Historique Le C.O.M. de 1997 à 2008

Le C.O.M. de 1997 à 2008

 

 

1997 - 2001 

 

 

Le 8 janvier 1997, la Principauté de Monaco célébre les 700 ans de la dynastie des Grimaldi. De nombreuses cérémonies et festivités se succédent et c'est dans ce contexte que le C.O.M. a organisé, le 26 mai, la Journée Olympique, au cours de laquelle 60 lycéens ont retracé sur les terrasses du Casino 6 grandes dates de l'histoire du C.O.M. : 

 

  • 1907 : sa création,
  • 1920 : première participation à des Jeux Olympiques (Jeux d'Anvers),
  • 1921 : premiers Jeux Féminins,
  • 1955 : création de l'hymne olympique,
  • 1968 : la Flamme Olympique traverse la Principauté,
  • 1993 : 101e Session du C.O.M. à Monaco.

 

Le 31 mars 1998, le C.O.M. acceptait l'admission de 3 nouvelles fédérations sportives, Equitation, Triathlon, Taekwondo, portant ainsi à 15 le nombre de ses membres. 

Sous la conduite de Lucien Orengo, leur chef de mission, 4 jeunes athlètes monégasques agés de 13 à 17 ans, Diane Dupont (natation synchronisée), Florent Battistel (athlétisme), Pierre Gambarini et Yann Bertrand (tennis), allaient participer aux Jeux Mondiaux de la Jeunesse qui ont eu lieu à Moscou du 11 au 19 juillet. Cette compétition qui regroupait 6.500 garçons et filles venus de 139 pays, s'avéra d'un niveau sportif très relevé. 

 

Cérémonie d'ouverture

 

L'année 1999, marquée par la célébration du jubilé de S.A.S. le Prince Rainier III, dont l'oeuvre accomplie depuis Son accession au trône le 9 mai 1949, restera exemplaire, sera aussi l'occasion pour le sport monégasque de s'exprimer par, notamment la participation aux Jeux des Petits Etats d'Europe au Liechtenstein.

 

Le 18 janvier 2000, lors d'une réception offerte aux athlètes des Jeux d'été 96 et d'hiver 98, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert, Vice-Président de la Commission des Athlètes du C.I.O. et récemment nommé pour les représenter au sein des commissions d'Admission et de Marketing, émit le voeu " qu'il y ait la paix et que les armes soient silencieuses " , en rappelant qu'" il s'agit aussi d'une année olympique ", tout en souhaitant qu'une fois de plus " ces valeurs qui ont fait l'olympisme soient respectées ".

 

Après avoir remis à chacun l'épinglette du C.I.O., le Président du C.O.M. rendit un hommage particulier à son Vice-Président, Me Henry Rey, en lui remettant le Trophée "Ethique Sportive" du C.I.O.

 

 

 

 

 

L'année 2001, proclamée par l'O.N.U. " Année Internationale des Volontaires " , sera particulièrement active pour le C.O.M. Pour la première fois, une skieuse monégasque participera aux Ves Journées Olympiques d'Hiver de la Jeunesse Européenne, organisée en Finlande, du 10 au 16 mars. La jeune Audrey Rinaldi, engagée dans le slalom avec 72 candidates, réussira à s'octroyer la 31e place.  

Le 22 juin suivant, lors d'une réception donnée à l'Hôtel Le Méridien Beach plaza dans le cade de la Journée Olympique, S.A.S. le Prince Héréditaire Albert annonce la création du Statut de Sportif Olympique de Haut Niveau et d'une Convention fixant le cadre général des relations pouvant exister entre le Gouvernement Princier, un sportif, la fédération à laquelle ce dernier est affilié, un employeur et le C.O.M. 

Cette convention permettra d'assurer aux sportifs les plus performants des conditions optimales de préparation afin qu'ils représentent dignement la Principauté de Monaco dans les compétitions internationales, en particulier préolympiques et olympiques. Les premiers bénéficiaires de ce nouveau statut seront Fabienne Pasetti (Fédération Monégasque de tir), Jean-François Calmes (Fédération de Bobsleigh), Sylvain Faure (Fédération de Natation), Thierry Vatrican (Fédération de Judo), Sébastien Gattuso (Fédération d'Athlétisme), Charles Oula et Patrice Servelle (Fédération de Bobsleigh). 

A la fin de l'année 2001, la Principauté de Monaco recevra l'Association des Comités Nationaux Olympiques Européens (ACNOE) pour la tenue de sa 30e Assemblée Générale 

Alors que le Dr. Jacques Rogge, son Président en titre depuis 1989, élu 4 mois plus tôt à la Présidence du C.I.O., devait renoncer à son mandat européen, les quelque 350 délégués, représentant la totalité des 48 Comités existants, composèrent leur nouveau Comité Exécutif :

  • Président (élu avec 47 voix sur 48) : l'italien Mario Pescante, 63 ans,
  • Vice-Président (34 voix) : le russe Alexandre Kozlovsky, 57 ans,
  • Secrétaire Général (25 voix) : l'irlandais Patrick Hickey,
  • Membres : 15 élus.

photo passation de pouvoir

 

Cette année des "volontaires" se terminera le 5 décembre par une journée particulière, au cours de laquelle plusieurs centaines de bénévoles appartenant à des associations monégasques défileront dans les rues de la ville, avant de se regrouper au Chapiteau de Fontvieille pour une sympathique soirée autour de S.A.S le Prince Héréditaire Albert.

 

S.A.S. le Prince Héréditaire Albert entouré des volontaires

 

Vous êtes ici : Accueil Historique Le C.O.M. de 1997 à 2008